8 bienfaits intéressants du brocoli sur votre santé

8 bienfaits intéressants du brocoli sur votre santé
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Afin de profiter au maximum des propriétés du brocoli, il faut le consommer cru. Vous saviez qu’il peut nous apporter jusqu’à 150% de la quantité quotidienne recommandée de vitamine C ?

Le brocoli est l’un des légumes verts les plus connus dans le monde, autant pour son utilisation culinaire que pour sa grand valeur nutritionnelle.

Bien qu’il ne soit pas toujours l’aliment préféré, de nombreuses personnes commencent à l’introduire dans leur alimentation. Et ce dans le but de profiter des bienfaits qu’il apporte au corps.

Certains personnes continuent de l’exclure. Cependant, il s’agit d’un aliment très complet qui apporte jusqu’à 150 % de la quantité quotidienne recommandée (RDA) de vitamine C pour 100 grammes.

De plus, c’est une source naturelle de vitamines du groupe B, de minéraux essentiels et de puissants antioxydants. Ceux-ci luttent de manière efficace contre les dommages oxydatifs.

De plus, il contient très peu de calories, apporte une grande quantité de chlorophylle et a prouvé son utilité à des fins thérapeutiques.

Comme certain-e-s ignorent ses incroyables bienfaits, nous voulons partager ici en détail les 8 principaux.

  1. Aide à désintoxiquer l’organisme

La consommation régulière de brocoli soutient le fonctionnement du foie dans la filtration et l’élimination des substances à rejeter.

Ses antioxydants, vitamines et minéraux diminuent la présence de toxines dans le sang tout en facilitant leur expulsion par les organes sécréteurs.

Ajoutons que ses effets détoxifiants peuvent durer entre une et deux semaines après l’avoir ingéré.

2. Améliore la santé visuelle

Ce légume est l’un des meilleurs compléments nutritionnel pour protéger et améliorer la santé visuelle.

Il contient une forte concentration de riboflavine, aussi connue sous le nom de vitamine B2, nécessaire pour que les yeux s’adaptent aux changements de lumière.

Une déficience en ce nutriment peut entraîner des problèmes inflammatoires, une vision trouble et un stress oculaire.

D’autre part, il apporte également de la lutéine et zéaxanthine, deux caroténoïdes qui jouent un rôle très important dans la santé des yeux.

Ces deux nutriments aident à réduire le risque de troubles associés à la macule de l’oeil comme par exemple, la dégénérescence maculaire et les cataractes.

3. Le brocoli retarde le processus du vieillissement

femme qui mange du brocoli

En mâchant le brocoli, il se libère une substance appelée sulforaphane.

Elle aide à renforcer le système immunitaire pour diminuer le risque de maladies fréquentes du vieillissement comme l’arthrite, les troubles cardiovasculaires et l’Alzheimer.

Ceci, ajouté à ses autres antioxydants, protège également la santé cutanée et évite l’apparition prématurée des rides et des signes de l’âge.

4. Protège la santé cardiovasculaire

Le brocoli est un aliment riche en fibre qui, consommé régulièrement, diminue les niveaux de cholestérol dans les artères et la pression artérielle élevée.

D’autre part, son apport en sulforaphane active une protéine chargée d’inhiber la formation de plaque dans les artères.

De plus, il contient de puissants anti-inflammatoires qui préviennent les difficultés du système circulatoire et protègent les cellules.

5. Le brocoli prévient l’ostéoarthrite

Bien que certains l’ignorent, ce légume crucifère est l’une des sources de calcium d’origine végétal les plus bienfaitrices pour le corps.

Sa consommation régulière stoppe et retarde l’apparition de troubles articulaires et osseux, comme l’arthrite et l’ostéoarthrite.

Tout indique que son procédé actif, le sulforaphane, bloque une enzyme qui accélère la détérioration du cartilage qui protège les os.

6. Contrôle l’inflammation

L’inflammation est un mécanisme de défense du corps qui apparaît à cause d’un traumatisme, de l’accumulation d’agents nocifs ou de rétention d’eau.

S’il fait partie du processus de guérison de l’organisme, il peut devenir un facteur déclencheur d’autres troubles, particulièrement quand il n’est pas contrôlé à temps.

Les experts de la santé recommandent de consommer du brocoli et d’autres légumes verts en compléments afin de contrôler la réaction inflammatoire grâce à leur contenu en substances appelées isothiocyanates.

7. Améliore la peau

femme et poches sous les yeux

Consommer du brocoli améliore la santé de la peau. En effet, c’est une source naturelle de vitamines, minéraux et acides gras essentiels qui contribuent à la garder ferme, saine et élastique.

Il apporte des quantités significatives de vitamines A et E. Elles sont connues pour leurs effets antioxydants qui freinent les dommages cellulaires causés par les radicaux libres.

Il apporte également de la vitamine C, un nutriment nécessaire pour conserver le collagène et l’élastine qui garde la peau jeune.

Il sert aussi à protéger les membranes cellulaires de la peau. Il minimise aussi les dommages causés par la radiation des rayons UVA.

8. Le brocoli prévient l’anémie

Grâce à sa forte teneur en fer et en protéines de haute qualité, introduire ce légume dans votre alimentation est une très bonne solution pour éviter l’anémie et la fatigue.

Sa consommation régulière améliore la production de globules rouges et blancs, nécessaires pour une utilisation optimale des nutriments.

Profitez-en dans votre alimentation ! Vous serez surpris-e de savoir que vous pouvez l’inclure dans de nombreuses recettes saines ainsi que dans certaines boissons.

De plus, nous vous conseillons de le consommer cru pour profiter de sa valeur nutritionnelle.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • de Docentes, E., Pruimboom, L., Formación, P. N. I., & Plus, P. Brócoli (Brassica itálica).
  • Latté, K. P., Appel, K. E., & Lampen, A. (2011). Health benefits and possible risks of broccoli–an overview. Food and Chemical Toxicology, 49(12), 3287-3309.
  • López-Chillón, M. T., Baenas, N., Villaño, D., Zafrilla, P., García-Viguera, C., & Moreno, D. A. PAPEL DEL BRÓCOLI EN LA ALIMENTACIÓN Y LA SALUD.
  • Vasanthi, H. R., Mukherjee, S., & Das, D. K. (2009). Potential health benefits of broccoli-a chemico-biological overview. Mini reviews in medicinal chemistry, 9(6), 749-759.
  • Ye, L., Dinkova-Kostova, A. T., Wade, K. L., Zhang, Y., Shapiro, T. A., & Talalay, P. (2002). Quantitative determination of dithiocarbamates in human plasma, serum, erythrocytes and urine: pharmacokinetics of broccoli sprout isothiocyanates in humans. Clinica chimica acta, 316(1-2), 43-53.
  • Zamora, E. (2016). El cultivo de Brócoli. Serie guías–producción de hortalizas. Universidad de Sonora. Hermosillo, México. Recuperado de: http://www. agricultura. uson. mx/Zamora/BROCOLI-DAG-HORT-010. pdf.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.