8 erreurs communes que l’on commet quand on se lave le visage

11 octobre 2016
Pour que le fait de se laver le visage soit totalement hygiénique et réparateur, vous devez tenir compte de toutes les étapes du processus.

Se laver le visage est l’une des habitudes de beauté parmi les plus simples. C’est pour cela qu’il est rare de commettre des erreurs dans ce processus.

Vous devez savoir que certaines actions peuvent être contre-productives et générer des problèmes sur votre visage. 

N’oubliez pas que la peau est l’une des zones les plus délicates et elle doit être traitée avec beaucoup de précaution.

Faites attention aux soins que vous lui apportez et modifiez les habitudes qui provoquent des problèmes.

Nous allons vous expliquer lesquels sont-ils.

1. Vous ne vous lavez pas les mains

Cette erreur est très commune : vous ne vous lavez pas les mains avant de vous laver le visage. De fait, beaucoup de gens pensent que cela ne sert à rien de se laver les mains avant de se laver le visage si l’on utilise des produits nettoyants.

Pourtant, que vous le croyez ou non, se laver les mains est vital. Les mains sont exposées à des bactéries car elles touchent d’innombrables superficies pendant la journée.

Certains produits pour le nettoyage du visage ne sont pas prévus pour éliminer ces impuretés et si vous les utilisez lors des étapes initiales, vous pourriez le contaminer.

2. Vous ne changez pas de produits au cours du temps

Vous avez sûrement un produit de beauté préféré. Peut-être que vous le trouvez frais, qu’il sent bon et qu’il est doux. Pourtant, le monde qui nous entoure n’est pas toujours identique et change en fonction du climat.

C’est pour cela que vous devez ajuster votre programme de soins.

nettoyer-le-visage-500x374

L’humidité et la chaleur de l’été qui nous fait transpirer ne sont pas identiques, tout comme le froid sec de l’hiver.

Renseignez-vous sur les meilleurs nettoyants pour chaque époque de l’année et vous ferez un pas en avant. Ne vous obstinez pas pour un seul produit.

Le produit de beauté idéal doit enlever les impuretés, le maquillage et toutes les cellules mortes sans pour autant retirer les huiles naturelles de votre peau.

Procurez-vous un nettoyant qui fasse le travail (sans qu’il ne soit trop doux, car ceux-ci demandent un double lavage pour obtenir un nettoyage profond).

Évitez aussi un nettoyant qui soit trop abrasif car votre peau risque de s’irriter et de sécher.

3. Vous ne prenez pas soin de l’exfoliation 

Vous ne devez pas exfolier la peau tous les jours car cela peut assécher considérablement la peau. Certains exfoliants pourraient l’abîmer car ils contiennent des chimiques qui sont très agressifs.

Il suffit seulement de se laver le visage chaque jour.

L’idéal est que l’exfoliation soit réalisée une fois par semaine ou deux fois par mois, selon le produit utilisé.

Ainsi, vous éviterez de perdre la douceur de votre peau et l’exfoliant sera efficacement employé.

4. Vous ne prenez pas suffisamment soin de votre peau

Vous faites partie des personnes qui se sèchent fortement le visage après l’avoir nettoyé ?

Peut-être que vous frottez trop votre peau avec la serviette. Si vous pensez que plus vous la sécherez, plus elle sera propre, vous vous trompez.

De fait, vous pourriez provoquer un grand dommage. Essayez de faire cela avec des mouvements circulaires et doux : nettoyer, exfolier et sécher.

Cela réduit les dommages et c’est plus efficace pour avoir un nettoyage idéal.

Pour finir, séchez votre peau avec de petits tamponnements et utilisez une serviette douce. N’en rajoutez pas et traitez-la avec soin.

5. Vous n’appliquez pas le nettoyant correctement 

Vous devez appliquer correctement le nettoyant. Les pores l’absorberont pour le faire pénétrer jusqu’aux couches les plus profondes de votre peau.

C’est pour cela que vous devez l’appliquer avec des mouvements circulaires, très légers et doux.

Si vous le faites de manière horizontale ou verticale, peut-être que vous mettrez un peu plus de temps.

Suivez les instructions du nettoyant : même s’il est lent à agir, il apporte de nombreux bienfaits. 

6. Vous n’utilisez pas une température adaptée de l’eau

On pense souvent que l’eau chaude ouvre les pores et que l’eau froide les ferme. Même si c’est une idée très répandue, c’est un mythe. Les pores n’ont pas de muscles qui les ouvrent et les ferment.

Sachez que si vous vous lavez le visage avec de l’eau très chaude, vous abîmerez les huiles naturelles qui protègent votre peau.

Cela peut provoquer de la sécheresse et une production incontrôlée de sébum.

Le plus conseillé est d’utiliser de l’eau tiède car cela ne provoquera aucun dommage et éliminera correctement les impuretés. De plus, l’eau tiède est la plus agréable.

7. Vous ne rincez pas bien

Votre programme de beauté ne se termine pas avec le nettoyage. Sur un visage propre, on peut appliquer des toniques, des hydratants, des sérums et des protecteurs pour conserver un visage en bonne santé.

Après avoir utilisé tous ces produits dans votre programme de beauté, vous devez savoir que si vous ne vous rincez pas bien, ils commenceront à s’accumuler sur votre visage.

Cela provoque l’obstruction des pores, assèche la peau et entraîne l’apparition de points noirs.

produits-pour-le-visage-500x295

Il est important de bien se rincer. Faites particulièrement attention lorsque vous êtes pressé le matin ou que vous tombez de fatigue le soir.

N’oubliez pas de rincer la mâchoire, la ligne des cheveux et le nez. Ce sont trois endroits que nous avons tendance à oublier très facilement.

Peut-être que vous avez commis ces erreurs plus d’une fois sans même y avoir pensé. Vous pensiez peut-être que vous n’aviez besoin que d’un savon et d’eau froide.

Vous avez désormais une liste des actions vitales pour un excellent programme de beauté! 

A découvrir aussi