8 huiles naturelles pour traiter la cellulite

8 huiles naturelles pour traiter la cellulite
Nelton Abdon Ramos Rojas

Rédigé et vérifié par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Comme les huiles essentielles pénètrent en profondeur dans la peau, elles nous aident à traiter le problème de la cellulite dès la racine et à le combattre de l’intérieur.

Au niveau esthétique, la cellulite est l’un des problèmes les plus fréquents auquel les femmes doivent faire face. Toutefois, les hommes ne sont pas exempts d’en souffrir.

Les causes de la formation de la cellulite sont diverses : les hormones, la génétique, l’alimentation et le style de vie peuvent être en cause.

Pour la combattre, vous pouvez opter pour des crèmes et des traitements du commerce. De la même manière, il existe une grande variété d’huiles naturelles qui peuvent favoriser l’élimination ou la diminution de la cellulite.

Les huiles essentielles aident à traiter la cellulite depuis la racine car elles aident le corps à se débarrasser des toxines qui s’accumulent dans les cellules graisseuses.

De plus, elles améliorent également la circulation du sang dans le corps et apportent de l’oxygène aux cellules de la peau.

1. L’huile de fenouil, une alliée pour traiter la cellulite

C’est une huile qui vous permettra de désintoxiquer l’organisme, en éliminant les toxines qui s’accumulent parfois sur la peau.

Le fenouil est recommandé pour augmenter le niveau d’œstrogènes. Cela augmente la production de collagène en-dessous de la peau.

2. Huile aux agrumes

Huile aux agrumes

La vitamine C présente dans ces huiles favorise la production de collagène et renforce la répartition du tissu connectif sous la peau. 

Les huiles à l’orange, au citron, à la mandarine et au citron vert contribuent à une meilleure circulation sanguine.

3. Huile de cyprès

Cette huile est extraite des branches et des feuilles de la plante. Elle possède des propriétés antiseptiques, astringentes et diurétiques. Elle améliore ainsi le drainage lymphatique et la circulation sanguine.

De plus, elle nettoie la peau et favorise l’élimination des toxines.

Elle est aussi souvent utilisée en aromathérapie, car son odeur rafraîchissante apporte un effet relaxant.

4. L’huile de géranium, l’une des meilleures options pour traiter la cellulite

Ce type d’huile apparaît dans la composition des crèmes pour traiter la cellulite.

Grâce à ses propriétés elle stimule le système lymphatique en facilitant l’élimination des liquides retenus dans les tissus du corps.

Elle est fortement recommandée pour prévenir la cellulite, car elle permet de réguler les niveaux d’hormones et de graisses sous-cutanée.

De plus, elle permet de raffermir la peau.

5. Huile de cannelle

L’huile essentielle de cannelle renforce également le tissu connectif en améliorant la tension de la peau. Elle élimine ainsi les impuretés de la peau.

C’est un stimulant très efficace des tissus cellulitiques, grâce à sa forte teneur en magnésium et potassium.

Si vous ne trouvez pas d’huile essentielle de cannelle, vous pouvez ajouter une cuillère à café de cannelle en poudre (5 g) dans votre huile normale.

6. Huile de bouleau

L’huile de bouleau a une action astringente et purificatrice. Elle parvient à régénérer la peau.

C’est un grand allié pour éliminer les toxines et les liquides retenus qui génèrent une inflammation de la peau et favorisent l’apparition de la cellulite.

7. Huile essentielle de coco

C’est l’un des produits naturels les plus utilisés dans la quasi totalité des routines de beauté.

Elle est idéale pour hydrater la peau et, grâce à ses nutriments essentiels qui pénètrent en profondeur, elle nous aide à combattre la cellulite.

Elle agit également comme un raffermissant naturel grâce à sa capacité à stimuler la production d’élastine et de collagène.

8. L’huile essentielle de rose musquée, notre dernière suggestion pour traiter la cellulite

L'huile essentielle de rose de musquée

L’huile essentielle de rose musquée est une autre  huile très efficace pour traiter la cellulite, car elle aide l’organisme à régénérer ses tissus.

Cette huile renouvelle les cellules endommagées de la peau et est d’une grande aide pour combattre les vergetures.

Nous devons tout cela à sa forte teneur en acides gras, vitamines C et acide rétinoïque, entre autres.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.