8 remèdes naturels pour combattre l'inflammation abdominale
L’inflammation abdominale est un trouble qui n’est pas seulement esthétique.
La plupart des personnes qui en souffrent sont préoccupées par l’aspect qu’elle donne à leur silhouette, car elle empêche d’avoir un ventre plat et svelte.
En règle générale, l’inflammation abdominale se produit après une indigestion, un problème qui est engendré par une mauvaise combinaison d’aliments ou par une alimentation excessive.
Par conséquent, l’organisme a du mal à digérer la nourriture qui a été ingérée, et cela provoque une inflammation.
Les aliments comme les légumineuses, la viande ou les produits laitiers en sont les principaux responsables.
Cette affection peut également être le résultat du syndrome prémenstruel et de l’accumulation de gaz intestinaux.
De nos jours, il existe de nombreux traitements pharmacologiques qui peuvent permettre de désenflammer le ventre, pour soulager tous les symptômes qu’expérimentent les personnes qui en souffrent.
Cependant, ces remèdes ne sont pas toujours recommandés, car ils contiennent des produits chimiques qui peuvent entraîner des conséquences négatives.
Fort heureusement, il existe des alternatives naturelles pour soulager l’inflammation abdominale et améliorer l’état de santé du patient, sans lui faire courir le moindre risque.
Lisez la suite de cet article pour découvrir les remèdes les plus efficaces!
1. L’eau au vinaigre de pomme
Il est probable que l’inflammation abdominale dont vous souffrez, soit le résultat d’une alimentation trop acide et trop lourde.
L’eau au vinaigre de pomme est un remède alcalin, capable de diminuer l’acidité de l’organisme et d’améliorer son fonctionnement général, dans le but de réduire l’inflammation.
Comment préparer ce remède ?
- Mélangez une cuillerée de vinaigre de pomme dans un verre d’eau, et buvez ce remède avant ou après chacun de vos repas.
Lisez également : Un remède au vinaigre de pomme et au miel à boire à jeun
2. L’infusion de cannelle
La cannelle est un ingrédient aux propriétés digestives, qui peuvent favoriser une désintoxication complète de l’organisme et traiter le gonflement et les gaz intestinaux causés par l’inflammation abdominale.
Comment préparer ce remède ?
- Mettez une tasse d’eau à chauffer et ajoutez-y une cuillère à café de cannelle. Laissez reposer durant 10 minutes, ajoutez le miel, puis buvez le tout.
3. L’infusion de camomille
L’infusion de camomille dispose d’une action anti-inflammatoire qui favorise la santé intestinale et permet de calmer les douleurs stomacales.
Comment préparer ce remède ?
- Versez deux cuillerées de fleurs de camomille dans une tasse d’eau et faites une décoction pendant 15 minutes.
- Retirez du feu, laissez reposer et buvez le tout après chaque repas.
4. L’infusion de gingembre
Le gingembre est un ingrédient célèbre pour son action anti-inflammatoire, capable de prendre soin de notre santé de bien des manières.
Il a la capacité de réduire les douleurs abdominales, de mettre un terme aux nausées et d’améliorer l’ensemble du métabolisme.
Son infusion est fortement recommandée pour perdre du poids, car elle agit comme un thermogénique, capable d’améliorer la capacité de notre corps à brûler des calories.
Comment préparer ce remède ?
- Râpez une demi-cuillère à café de gingembre frais, puis ajoutez-la dans une tasse d’eau bouillante. Laissez reposer 10 minutes avant de boire.
5. Les graines de lin
Grâce à leur forte teneur en fibres et en acides gras essentiels, les graines de lin permettent d’améliorer la digestion et d’éliminer les gaz, afin de prévenir la survenance de l’inflammation.
Comment préparer ce remède ?
- Mettez une cuillerée de graines de lin dans un verre d’eau, et buvez le tout le lendemain matin, à jeun.
6. Les tomates
Les tomates disposent d’un fort pouvoir antioxydant et dépuratif, qui permet de favoriser l’élimination des déchets accumulés dans le corps, dans le but d’améliorer son fonctionnement.
Le fait d’en consommer fréquemment va vous permettre de brûler des graisses, car les tomates contiennent des fibres et des phytonutriments, ainsi qu’une grande quantité d’eau.
Comment préparer ce remède ?
- Mettez 5 tomates biologiques et un demi-verre d’eau dans votre mixeur. Ajoutez un peu de jus de citron, puis mixez le tout pour obtenir une texture bien homogène. Ensuite, buvez ce jus.
7. Le thé vert
C’est l’une des meilleures boissons pour réduire l’inflammation abdominale et combattre l’accumulation de graisse dans cette partie du corps.
En plus de ces bienfaits, le thé vert contient des antioxydants qui permettent de lutter contre le cholestérol et les radicaux libres.
Comment préparer ce remède ?
- Mettez deux cuillerées de thé vert dans une tasse d’eau bouillante. Laissez reposer 10 minutes, puis buvez.
8. Le jus d’ananas et de concombre
Ce jus naturel associe les propriétés de deux grands ingrédients diurétiques et dépuratifs, qui facilitent l’élimination des déchets et des liquides accumulés dans l’organisme, afin de désenflammer le ventre.
Grâce à leur apport en nutriments, en vitamines et en minéraux, l’ananas et le concombre sont fortement recommandés pour mincir et améliorer l’état de notre peau.
Ingrédients
- 3 rondelles d’ananas mûr
- 2 concombres moyens
- 1/2 cuillerée de gingembre en poudre
- 1/2 verre d’eau (100 ml)
Comment préparer ce remède ?
- Mettez tous les ingrédients dans un mixeur, puis mixez-les durant quelques minutes, jusqu’à l’obtention d’une texture homogène sans grumeaux.
- Buvez sans filtrer, à jeun et après le déjeuner.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Caballero-Gutiérrez, L., & Gonzáles, G. F. (2016). Alimentos con efecto anti-inflamatorio. Acta Médica Peruana, 33(1), 50-64.
-
Cabré Gelada, E. (2007). Nutrición y enfermedad inflamatoria intestinal. Nutrición Hospitalaria, 22 (2), 65-73.
- Herrera Santos, Mayda Bárbara, Valenzuela Fonseca, Leydys, & Palma Gil, Olga. (2016). Medicina natural y tradicional en el tratamiento de 3 mujeres con síndrome de Asherman. MEDISAN, 20(4), 509-515. Recuperado en 16 de febrero de 2019, de http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1029-30192016000400012&lng=es&tlng=es.