8 symptômes communs du cancer que la majorité des gens ignore
Bien qu’ils n’indiquent en général pas de danger, certains problèmes et symptômes communs requièrent une visite chez un-e spécialiste, car ils pourraient être les indicateurs précoces du cancer.
C’est pourquoi, la prévention et le fait d’être à l’écoute de notre corps est fondamental pour savoir s’il nous parle. Ce n’est que de cette manière que nous éviterons le diagnostic d’un cancer à un stade trop avancé.
Par exemple, il existe une série de symptômes que nous ignorons souvent ou que nous mettons en lien avec des problèmes mineurs. Prenez-en note et ne les oubliez pas. Rappelez-vous que le plus important dans ces cas-là est la prévention.
Si vous savez les écouter, ils deviendront une manière d’éviter un problème beaucoup plus grand.
Symptômes communs du cancer
Toux ou enrouement continu
Si vous avez de la toux ou que vous êtes continuellement enroué-e, peut-être que vous l’associez à un rhume mal guéri mais vous devez faire très attention car il peut y avoir quelque chose de très grave derrière cela.
- Si vous avez de la toux ou que vous êtes enroué-e depuis longtemps, le mieux serait d’aller consulter un médecin.
- Et même si le plus normal c’est que ce ne soit rien, c’est l’un des symptômes du cancer de la gorge, du larynx et du poumon.
- Aussi, que vous soyez fumeur-se ou non, si vous remarquez ce symptôme et qu’il persiste, consultez un-e spécialiste.
Fatigue chronique
La fatigue et la fatigue chronique peuvent être un symptôme d’un déficit en fer et peut aller au-delà et se révéler être un problème plus grave.Si vous souffrez de fatigue extrême constante et latente, cela peut être un symptôme de cancer, alors n’hésitez plus et consultez immédiatement un-e spécialiste.
Car la fatigue extrême est l’un des symptômes de leucémie, le cancer du sang.
Saignement en dehors de vos menstruations
Si vous remarquez un saignement qui ne correspond pas à votre menstruation, consultez immédiatement votre spécialiste.
C’est l’un des autres symptômes qui indiquent que vous pourriez souffrir d’un cancer, en l’occurrence du col de l’utérus. S’il provient du rectum, il pourrait s’agir du cancer du colon.
Altérations et taches sur la peau
Nous avons tou-te-s des grains de beauté. Mais si vous voyez que des nouveaux apparaissent ou que ceux que vous avez changent de forme, de taille ou de couleur, consultez votre dermatologue.
Il pourra ainsi vous observer et écarter un possible cancer de la peau.
Changements dans les habitudes de la vessie
Et si ce symptôme persiste, il peut être le signe d’un cancer de la vessie ou du rein. N’importe quelle altération dans vos habitudes urinaires pourrait indiquer que quelque chose va mal.
Ce saignement apparaît en général à cause des tumeurs qui sont associées à l’appareil urinaire et c’est un symptôme qui ne laisse que peu de place au doute.
Maintenant que vous le savez, si vous souffrez de ce problème, consultez votre médecin le plus rapidement possible.
Apparition d’une grosseur
Parfois des petites grosseurs apparaissent sur le corps et peuvent être confondus avec des petits boutons ou autres. Toutefois, il faut rester très attentif-ve-s pour savoir de quoi il s’agit réellement.
Les types de cancer que l’on peut palper à travers la peau sont nombreux :
- Seins
- Testicules
- Ganglions lymphatiques (glandes)
- Ceux qui apparaissent dans des tissus mous du corps.
L’irruption d’une grosseur ou d’un durcissement de la peau peuvent également être les signes précoces ou tardifs d’un cancer. Il pourrait s’agir d’un kyste bénin ou d’un changement cancérigène dans les tissus de la peau.
Le mieux serait de consulter votre médecin pour qu’il en analyse un échantillon.
Nous vous recommandons de lire : 7 raisons pour lesquelles vos seins peuvent vous faire souffrir
Perte de poids sans raison apparente
Si vous souffrez d’une perte de poids de 7 kg ou plus sans raison apparente, cela peut être le premier signe d’un cancer. C’est en général caractéristique des cancers du pancréas, de l’estomac, de l’œsophage ou du poumon.
Douleur pelvienne
La douleur pelvienne est très gênante et s’accompagne en général d’une inflammation. Bien qu’il s’agit d’un symptôme que nous pouvons trouver dans de nombreuses maladies, il peut également indiquer un cancer, alors faites-y attention.
Et il est possible que vous ressentiez cette douleur à cause d’un kyste ovarien ou d’un autre type de cancer lié à l’appareil reproducteur féminin. Consultez rapidement votre médecin en cas de doute.