9 aliments pour booster votre système immunitaire
Si vous vous sentez faible, fatigué et facilement sujets aux infections, alors il est temps de renforcer votre système immunitaire.
Car c’est lui qui protège votre organisme contre les bactéries, les champignons et les maladies infectieuses.
Pour augmenter vos défenses, vous devez tenir compte de différents facteurs. Par exemple, mener une vie sans stress, avoir de bonnes habitudes de sommeil et, bien sûr, suivre un régime alimentaire sain et équilibré.
Voici donc quelques-uns des aliments qui seront les plus grands alliés de votre système immunitaire.
1. L’eau permet de renforcer le système immunitaire
Votre corps doit être bien hydraté pour éliminer les toxines et nettoyer tous les déchets de l’organisme.
En même temps, l’hydratation aide à réduire les infections, protège et dégage les voies respiratoires.
Essayez donc de boire 10 à 12 verres d’eau par jour pour bien vous hydrater.
2. L’ail
En plus de donner un goût excellent à vos plats, l’ail possède des propriétés antibactériennes et antivirales utiles pour booster vos défenses.
- L’ail apporte aussi à l’organisme des enzymes, des antioxydants, du potassium, du phosphore, du zinc et du calcium.
- Il renforce notre système respiratoire et augmente le taux de globules blancs dans notre sang.
Vous ne le saviez pas?
3. Les agrumes pour renforcer le système immunitaire
Citron, mandarine, pamplemousse, orange et fruits de la famille des agrumes. Ce sont quelques-uns des aliments les plus recommandés pour booster les défenses immunitaires.
Grâce à leur teneur élevée en vitamine C, ils agissent comme antioxydants, préviennent les maladies respiratoires et favorisent la récupération.
Les agrumes peuvent offrir beaucoup plus que de la vitamine C à l’organisme. Ils sont remplis de fibres, de potassium, de magnésium et de calcium. Tous ces éléments sont nécessaires au renforcement des os, des muscles et au contrôle du système nerveux.
4. Le miel
Bien que le miel soit généralement utilisé pour sucrer les aliments et les boissons, ses bienfaits vont au-delà du goût sucré.
Car il contient une grande variété d’antioxydants. Il aide à soulager la toux, prendre soin des poumons, prévenir la sécheresse de la gorge et éliminer les mucosités.
D’autre part, le miel agit en tant qu’agent calmant pour notre système nerveux. Il réduit aussi le cholestérol, aide à améliorer la digestion et, bien sûr, renforce le système immunitaire.
5. L’oignon
L’oignon est l’un des remèdes naturels les plus utilisés pour combattre les infections respiratoires et augmenter les défenses, grâce à ses propriétés purifiantes et désinfectantes.
- Il contient des vitamines, des sels minéraux, du soufre, du magnésium, du fer et du sodium.
- Il aide à combattre le diabète, les troubles cardiaques, les maladies infectieuses et les problèmes digestifs.
6. Les fruits et légumes rouges
La couleur des fruits et légumes indique qu’ils contiennent des nutriments bénéfiques et offrent des bienfaits à notre organisme.
Les fruits et légumes rouges sont riches en carotène et en vitamine A. Deux éléments parfaits pour renforcer les défenses du système immunitaire.
Ils contiennent également des antioxydants et améliorent la circulation sanguine. Et, enfin, ils agissent comme purificateurs en éliminant les substances toxiques du corps.
Ils améliorent également l’humeur, protègent la peau du soleil et favorisent la régénération cellulaire.
Dans ce groupe, nous trouvons les aliments suivants :
- Les tomates
- Le paprika
- Les fraises
- Les cerises
- La pastèque
- Les pommes rouges
- Les framboises
- Les betteraves rouges
7. Les champignons
Les champignons sont idéaux pour renforcer les défenses du corps et lui donner assez d’énergie pour effectuer les activités quotidiennes.
Ils ont des propriétés antimicrobiennes et antivirales. Ils contiennent également du potassium, régulent les fluides corporels, normalisent la tension artérielle et stimulent le bon fonctionnement du métabolisme.
8. Les aliments riches en vitamine E
Si vous avez besoin d’augmenter vos défenses, le prochain groupe alimentaire vous sera aussi d’une grande aide :
- Les amandes
- Les blettes, les épinards, les brocolis
- Le persil
- Les avocats
- Le soja
- Le tournesol
- La papaye
- Les olives
- Les germes de blé
La vitamine E se distingue comme un antioxydant puissant et stimule également le bon fonctionnement du système immunitaire.
Son apport quotidien équilibré aide à protéger le corps contre les maladies cardiaques, les troubles de la vue et renforce les cheveux.
- Elle joue également un rôle important dans les soins de la peau, contribuant à la régénération rapide des tissus de l’épiderme.
- C’est pourquoi elle est recommandé pour la prévention des taches de la peau, des rides et de l’acné.
Vous voulez en savoir plus ?
9. Les aliments riches en fer pour booster votre système immunitaire
Ce minéral est essentiel si vous souhaitez renforcer votre système immunitaire, aider à traiter et prévenir l’anémie ainsi que réduire les risques de fatigue et de faiblesse.
Il est également recommandé pour les soins de la peau, car il combat les radicaux libres et favorise l’énergie du corps.
Voici les principales sources alimentaires de fer :
- La viande rouge
- Les fruits secs
- Les légumes à feuilles vertes
- Les fruits de mer
- Les céréales complètes
- Les légumes secs
- Le poisson
- Le poulet
- Les pruneaux, les raisins secs
Comme vous avez pu le constater, sans système immunitaire fort, vous ne pouvez pas être en bonne santé. Les aliments mentionnés ci-dessus y contribuent, alors consommez-les sans modération.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- García A. Instituto de Nutrición y Tecnología de los Alimentos Universidad de Granada. El ajo: un aliado de nuestra salud.
http://www.pulevasalud.com/ps/revista/2010/02/alimentosaz.pdf
- Ulloa A., Mondragón J., Pedro M., Rodríguez R., Vázquez R., Alberto J., Ulloa R. La miel de abeja y su importancia. (2010). Ed Revista Fuente.
- Vázquez A. UNED, Madrid. La miel, alimento de eternidad.
https://info.uned.es/geo-1-historia-antigua-universal/PDF/Miel%2060-70.pdf
- Binding, G. J. El champiñón : el alimento natural con más alto contenido proteínico. Universidad Autónoma Chapingo, México. Biblioteca Central.