9 aliments qui prennent soin de votre foie

11 novembre 2017
Les légumes verts à feuilles sont l'un des meilleurs aliments pour prendre soin de notre foie. En général, les légumes au goût amer purifient le foie et le sang.

Le foie est l’un des organes essentiels dont il faut prendre beaucoup de soin. C’est pourquoi une bonne alimentation est primordiale.

Si vous avez des problèmes de foie ou si vous voulez simplement préserver la santé de cette partie de votre organisme, voici quelques aliments qui peuvent vous aider dans cet objectif.

1. Ail

L’ail est l’un des aliments les plus sains que nous puissions trouver, parce qu’en plus de nous aider à éliminer les toxines, il contient de nombreuses substances salutaires pour le foie.

  • Il contient entre autres, du sélénium, l’un des minéraux essentiels qui renforcent l’effet des antioxydants sur notre corps.
  • De plus, l’ail est riche d’un acide aminé appelé arginine, important pourtant la relaxation des vaisseaux sanguins et donc pour la réduction de la pression qui finit par s’exercer sur le foie.
  • Enfin, l’ail est un aliment riche en vitamine B6, qui a un effet anti-inflammatoire, et en vitamine C, qui protège l’organisme de l’oxydation et des dommages cellulaires.

Lire aussi: Les vertus de l’ail noir

2. Huile d’olive

huile d'olive

L’huile d’olive est un des autres produits sains pour le foie.

Lorsqu’elle est consommé avec modération, elle fournit une base de lipides qui servent à absorber les toxines nocives trouvées dans l’organisme et l’aider à mieux fonctionner.

3. Légumes verts à feuilles

Les légumes verts à feuilles, en général, sont tous excellents pour préserver la santé du foie. Ce type de légumes neutralise les métaux lourds, ainsi que les produits chimiques et les pesticides qui peuvent être présents dans les aliments.

Ne manquez pas l’occasion d’introduire, dans votre régime, des aliments comme la roquette, les épinards ou la chicorée. Ceux-ci augmenteront le production de bile et vous permettront ainsi d’éliminer mieux les déchets du corps.

Les feuilles de betterave vous aident aussi à purifier votre sang d’une manière naturelle en augmentant l’efficacité de la fonction hépatique.

4. Thé vert

thé vert

 

Le thé vert est riche en antioxydants, en particulier en catéchines, substances organiques du groupe des flavonoïdes qui aident à protéger l’organisme.

Vous voulez en savoir plus? Lisez : Quels sont les effets sur votre corps d’une consommation quotidienne de thé vert ?

Pour bénéficier de ses avantages, il vous suffit d’en consommer une tasse par jour.

5. Pamplemousse

Le pamplemousse est un fruit à haute teneur en vitamine C et en glutathion.

Le glutathion est impliqué dans divers processus de l’organisme, comme le développement et la réparation des tissus, ainsi que la production de certaines substances chimiques et de protéines.

Grâce à cet élément, nous favorisons également le renforcement du système immunitaire.

6. Noix

mangez des noix

Les noix sont riches en arginine, tout comme l’ail. Ils sont également riches en glutathion, en acides gras oméga-3, en antioxydants et graisses insaturées.

  • Le glutathion et les acides gras aident à maintenir les fonctions détoxifiantes du foie.
  • Les antioxydants et les graisses saines sont des protecteurs du foie.

7. Pommes

Les pommes sont un fruit riche en pectine, une substance nécessaire pour protéger l’organisme et éliminer les toxines du tube digestif.

Grâce à elles, vous pourrez aider votre corps à fonctionner correctement et réduire sa charge en  toxines.

Aller plus loin: 8 aliments pour éliminer les toxines et renforcer le système immunitaire

8. Curcuma

curcuma

Le curcuma contient une substance active, la curcumine. C’est un excellent antioxydant et anti-inflammatoire. De plus, il favorise la production de la bile, améliore son flux et agit comme un purificateur du foie.

Le curcuma rajeunit les cellules du foie et neutralise les toxines et les composés nocifs de l’alcool, entre autres.

Pour bénéficier de cette substance, il est recommandé de l’introduire dans votre alimentation. Commencez par en ajouter une petite pincée comme épice dans vos plats.

9. Lime et citron

Le citron et le citron vert sont des agrumes riches en vitamine C et en antioxydants, qui favorisent la dépuration des toxines.

Boire un jus de citron ou de citron vert  fraîchement pressé stimule le bon fonctionnement du foie et nous aide à bien commencer la journée. Prenez-le à jeun, tous les jours.

Image principale avec l’aimable autorisation de © wikiHow. com

 

A découvrir aussi