9 caractéristiques des personnes aventureuses

Les personnes aventureuses présentent des caractéristiques qui les rendent uniques. Découvrez quelles sont ces qualités pour les intégrer petit à petit dans votre vie.
9 caractéristiques des personnes aventureuses

Dernière mise à jour : 18 décembre, 2021

Vivre plein d’expériences à la première personne pour que personne ne nous les raconte et découvrir l’inconnu sont deux caractéristiques des personnes aventureuses. Aimeriez-vous savoir quelles sont leurs autres caractéristiques ?

L’aventure peut être un mode de vie, une façon d’affronter le quotidien sans que rien ni personne ne nuise à nos projets. Savez-vous ce que vous pouvez faire pour intégrer de nouvelles expériences dans votre vie ?

Comment sont les personnes aventureuses ?

Une personne aventureuse est-elle née ainsi ou se fait-elle ? Quoi qu’il en soit, les aventuriers partagent certains traits qui les rendent friands des risques, de l’inconnu et de la nouveauté.

1. Les personnes aventureuses se sentent bien en dehors de leur zone de confort

Tout d’abord, il est important de revoir ce qu’est la fameuse zone de confort. Cette zone inclut tout ce que vous faites et les endroits qui vous font vous sentir calme et heureux.

Cette zone regroupe donc des expériences prévisibles qui ne génèrent pas de risques pouvant vous causer du stress et de l’anxiété. Cependant, rester toujours dans cette zone peut vous empêcher de vivre de nouvelles situations qui pourraient être positives.

Les aventuriers ne restent pas éternellement dans leur zone de confort, parce qu‘ils sont conscients de ce qu’ils manquent en dehors de celle-ci. Ils se fixent donc des objectifs avec un certain degré de risque qui les rend passionnants. Il ne s’agit pas seulement de prendre des risques pour soi : au fond, ce qu’ils veulent, c’est apprendre de nouvelles choses qui leur serviront pour leur prochaine aventure.

9 caractéristiques des personnes aventureuses.

2. Les voyages font partie de leur vie

L’un des traits principaux des aventuriers est qu’ils ne connaissent pas le mot « excuse », car il n’y a rien ni personne qui les empêche de voyager à la recherche de nouvelles situations. Les aventuriers trouvent des expériences sans précédent juste au coin de la rue.

Pourtant, il leur devient indispensable de voyager un peu plus loin pour que les stimuli sensoriels et cognitifs soient présents et satisfassent le besoin d’aventure qui fait tant de bien. Bien entendu, pas d’ hôtels de luxe ni de confort, un sac suffit amplement pour ces backpackers.


Lisez aussi : La


3. Les personnes aventureuses sont des personnes non-conformistes

Les personnes aventures sont des personnes non-conformistes au bon sens du terme : elles ne suivent pas aveuglément les règles et les attentes sociales. Elles vivent selon leurs critères et ne se laissent pas influencer par les critiques infondées des autres. Lorsqu’elles ont une nouvelle idée d’aventure, elles s’y rendent sans demander la permission à personne.

4. Elles n’ont pas peur des risques

Les aventuriers savent parfaitement que chaque aventure comporte des risques et des incertitudes. Au moment de dresser la liste des pours et des contres, l’aventure gagne toujours, car le « danger » de l’inconnu réveille une montée d’adrénaline que rien ne peut remplacer.

Pour cette raison, lorsque des inconvénients surviennent, les aventuriers y font face, mais en minimisant leur impact, car ils savaient à l’avance ce qui pouvait arriver. Le vrai risque n’est pas une surprise pour eux.

5. Elles échappent à la routine

S’il y a bien une chose dans ce monde qui agace une personne aventureuse, c’est la routine. Ces personnes s’ennuient rapidement de la monotonie. Ainsi, elles ne restent pas longtemps au même endroit, dans le même travail et dans le même environnement.



6. Les personnes aventureuses sont autodidactes

De toute évidence, la meilleure façon pour les aventuriers d’apprendre est par la pratique et l’expérience. Elles se sentent indépendantes, car elles avancent à leur rythme et les compétences qu’elles développent sont au service d’une nouvelle expérience.

Elles aiment les défis, et plus ils sont difficiles, mieux c’est. Plus les personnes leur disent que quelque chose est impossible, plus cette chose devient possible pour elles.

7. Elles répandent leur spontanéité

Il est très difficile de rejeter la proposition des aventuriers, car ils ont un grand pouvoir de persuasion. Ils ont une énergie et une motivation qui sont contagieuses et qui vous amènent à les suivre là où ils veulent vous emmener.

8. Les personnes aventureuses ne rêvent pas, elles vivent

Si vous demandez à des aventuriers quel est leur rêve ou leur fantasme, ils répondront probablement qu’ils n’en ont pas. Et ce, parce qu’ils s’épanouissent constamment, sans excuses et sans auto-sabotage.

9. Elles apprennent de tout

Pour la personne aventureuse, tout est apprentissage, les bons moments comme les mauvais moments. Elles ne regrettent rien et considèrent que toute expérience renferme un enseignement. Les aventuriers contournent les obstacles et continuent d’avancer.

Quelques conseils pour devenir une personne aventureuse

Chaque être humain a une personnalité plus ou moins définie avec ses aspects positifs et négatifs. Il ne s’agit donc pas de devenir une personne aventureuse du jour au lendemain. Pour ceux qui préfèrent et apprécient une vie tranquille et se sentent à l’aise dans leur zone de confort, la proposition consiste à incorporer une dose d’adrénaline à la monotonie.

Par exemple, vous pourriez réaliser un de vos vieux rêves. Ouvrez votre monde paisible à de nouvelles situations. Mettez de côté tous les préjugés et pensées négatives, faites confiance à vos capacités et ne vous arrêtez pas au premier obstacle. Apprenez de tout ce qui vous arrive. Chaque expérience que vous vivez vous apprend quelque chose de nouveau.

Le véritable amour s'exprime de plusieurs manières.

Le défi est lancé !

Présentez-vous certaines des caractéristiques des personnes qui aiment l’aventure ? Si tel est le cas, nous vous encourageons à ne pas changer votre esprit extraverti, intrépide et positif.

Si, en revanche, vous sentez que l’aventure n’est pas pour vous, nous vous suggérons de considérer certaines de ces qualités et de les adapter à votre personnalité. Après tout, sortir un peu de l’ordinaire et réaliser des activités stimulantes peut être très positif et amusant.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelle est la personnalité des personnes qui n’ont pas peur d’être seules ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quelle est la personnalité des personnes qui n’ont pas peur d’être seules ?

Il y a des personnes qui n'ont pas peur d'être seules malgré tout ce que la société leur inculque. Comment sont-elles et comment voient-elles la vi...



  • Mongay, M. A. Á. (2017). Isabelle Eberhardt, espíritu nómada. Viajar: la primera revista española de viajes, (462), 99-101.
  • Arellano, I. (2008). Rebeldes y aventureros del Siglo de Oro en sus autobiografías. In Rebeldes y aventureros(pp. 11-36). Vervuert Verlagsgesellschaft.
  • Soriano, F. G. La influencia de la personalidad en los estilos de liderazgo.
  • Maura, J. F. (2005). Españolas de Ultramar en la historia y en la literatura: Aventureras, madres, soldados, virreinas, gobernadoras, adelantadas, prostitutas, empresarias, monjas, escritoras, criadas…(Vol. 1). Universitat de València.
  • Morató, C. (2007). Viajeras intrépidas y aventureras(Vol. 1032). Plaza & Janes Editories Sa.
  • Lulu, R., & Hoang, Z. (2015). Mochileros por Sudamérica. Revista Aportes de la Comunicación y la Cultura, (19), 31-39.