9 ingrédients naturels pour avoir un sommeil réparateur
Pour avoir un sommeil réparateur, nous devons essayer de dîner au moins deux heures avant de dormir pour que la digestion se soit faite et qu’elle n’interfère pas avec notre repos.
Dormir est l’une des activités biologiques les plus importantes pour la santé physique et mentale.
Beaucoup ignorent que de nombreuses fonctions se réalisent pendant notre période de repos. Ces fonctions sont en outre déterminantes pour un état optimal des organes et de la santé émotionnelle.
Le problème est que le style de vie moderne, la technologie et d’autres facteurs diminuent la qualité du sommeil. Cela entraîne presque toujours des difficultés qui se voient reflétées sur l’état d’esprit et la santé en général.
L’insomnie et les troubles du sommeil sont étroitement liés avec le manque de concentration, l’irritabilité, la dépression et une série de maladies qui affectent la qualité de vie.
Il est donc primordial d’y prêter attention particulière et d’adopter des habitudes permettant de l’améliorer.
L’une des manières d’atteindre un sommeil réparateur consiste à inclure dans l’alimentation quelques ingrédients naturels qui détendent le corps et prolongent le repos.
Nous vous révélerons donc ci-après les 9 meilleurs ingrédients qui vous aideront à disposer d’un sommeil réparateur.
1. Lait
Le lait chaud est l’un des remèdes le plus efficace contre l’insomnie et les difficultés à dormir. Ceci est dû à sa haute teneur en calcium et tryptophane, un acide aminé essentiel qui augmente la production de mélatonine, une hormone du sommeil.
Il suffit donc d’ingérer une tasse de lait chaud avant d’aller se coucher.
2. Laitue
Une délicieuse salade de laitue fraîche ou une infusion de ses feuilles peuvent également servir d’alternative naturelle contre les troubles qui empêchent d’atteindre un sommeil réparateur.
Cette plante possède des propriétés apaisantes et analgésiques qui diminuent la tension, les maux de tête et le stress.
Lisez également : 3 wraps à base de laitue, de fruits et de légumes
3. La valériane
Les propriétés sédatives de la valériane sont prouvées scientifiquement et, de ce fait, de nombreuses compagnies pharmaceutiques l’emploient pour la fabrication de médicaments contre l’insomnie, la dépression et les douleurs.
En la consommant à travers des extraits ou des infusions on augmente la sensation de bien être et la production d’hormones du sommeil.
La racine de la plante possède des principes actifs qui détendent les muscles, améliorent l’équilibre émotionnel et prolongent le sommeil.
Lisez également : 5 remèdes naturels à base de valériane pour traiter les insomnies
4. Amandes
Les amandes et autres variétés de fruits secs peuvent également contribuer à obtenir un sommeil réparateur.
Grâce à leur forte teneur en tryptophane, un acide aminé qui augmente la production de mélatonine.
De plus, ils apportent de manière significative du magnésium, un minéral essentiel qui détend les muscles et aide à trouver le sommeil.
5. Miel d’abeilles
Le miel d’abeilles pur contient un type de sucre naturel qui indique au cerveau qu’il doit diminuer la fonction de l’orexine. Cette substance est liée à la veille et à l’incapacité à dormir sans interruptions.
Il suffit d’en ajouter à un thé chaud ou à un peu d’eau chaude.
6. Chocolat noir
Une petite quantité de chocolat noir apporte un “extra” d’antioxydants à votre organisme et améliore la qualité de votre sommeil.
Ce délicieux aliment stimule la production de sérotonine, un type d’hormone qui relaxe le corps et l’esprit.
De nombreux experts en santé naturelle affirment que les bananes sont le meilleur médicament pour bien dormir.
Leur avantage sur les pastilles conventionnelles c’est qu’elles ne causent pas d’effets secondaires et apportent des nutriments à votre corps pour améliorer votre santé.
C’est l’une des sources naturelles de tryptophanes et stimule également la production de sérotonine.
De plus, elles apportent à l’organisme une grande quantité de potassium et magnésium, deux minéraux essentiels qui détendent les muscles et le système nerveux.
8. Fleur de la passion
La fleur de la passion (Passiflora incarnata) est une herbe traditionnelle utilisée dans différentes cultures pour calmer les nerfs et inciter au sommeil.
Elle contient une substance active appelée harmine, qui augmente la production de sérotonine et mélatonine.
La fleur de la passion ne provoque pas de réactions négatives sur le système nerveuse et son infusion peut être administrée autant à des enfants qu’à des adultes dans des situations de stress, de tensions et de difficultés à dormir.
Elle ne doit pas être consommée en excès car elle peut causer des somnolences dans la journée.
9. La camomille
L’extrait ou l’infusion de camomille diminuent la tension et provoquent un effet sédatif qui contribue à mieux dormir.
Ces remèdes sont très doux avec l’organisme et ont des propriétés qui calment le stress, la douleur et les problèmes digestifs.
Pour terminer, rappelez-vous qu’en plus de consommer ces ingrédients naturels, vous devez essayer d’harmoniser votre chambre et la rendre la plus agréable possible.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ghorbani, A., Rakhshandeh, H., & Sadeghnia, H. R. (2013). Potentiating Effects of Lactuca sativa on Pentobarbital-Induced Sleep. Iranian journal of pharmaceutical research : IJPR, 12(2), 401-6.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3813237/ - Kitano, N., Tsunoda, K., Tsuji, T., Osuka, Y., Jindo, T., Tanaka, K., & Okura, T. (2014). Association between difficulty initiating sleep in older adults and the combination of leisure-time physical activity and consumption of milk and milk products: a cross-sectional study. BMC geriatrics, 14, 118. doi:10.1186/1471-2318-14-118
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4247642/ - Zeng, Y., Yang, J., Du, J., Pu, X., Yang, X., Yang, S., & Yang, T. (2014). Strategies of Functional Foods Promote Sleep in Human Being. Current signal transduction therapy, 9(3), 148-155.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4440346/ - Bent, S., Padula, A., Moore, D., Patterson, M., & Mehling, W. (2006). Valerian for sleep: a systematic review and meta-analysis. The American journal of medicine, 119(12), 1005-12.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4394901/ - Meng, X., Li, Y., Li, S., Zhou, Y., Gan, R. Y., Xu, D. P., & Li, H. B. (2017). Dietary Sources and Bioactivities of Melatonin. Nutrients, 9(4), 367. doi:10.3390/nu9040367
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5409706/ - Zick, S. M., Wright, B. D., Sen, A., & Arnedt, J. T. (2011). Preliminary examination of the efficacy and safety of a standardized chamomile extract for chronic primary insomnia: a randomized placebo-controlled pilot study. BMC complementary and alternative medicine, 11, 78. doi:10.1186/1472-6882-11-78
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3198755/