9 relaxants musculaires naturels
De nos jours, la sédentarité est très courante. Ajouté à cela, le stress et les obligations quotidiennes favorisent un mode de vie malsain capable de générer divers inconforts. Ainsi, nous vous présentons les 9 relaxants musculaires naturels qui peuvent vous aider à combattre ces désagréments du quotidien.
Le but de la médecine naturelle est d’éviter une consommation excessive et constante de médicaments. Et bien que les remèdes puissent aider à compléter un traitement prescrit par un médecin ou à soulager un léger inconfort, ils ne doivent pas être utilisés comme substitut.
Causes des douleurs musculaires
Les douleurs musculaires peuvent être causées par une mauvaise posture ou par le fait de rester dans la même posture trop longtemps. Ils peuvent également être chargés avec un objet lourd dans le mauvais sens. D’où l’importance d’une bonne hygiène posturale.
D’autre part, les douleurs musculaires peuvent être le symptôme d’une maladie psychosomatique, comme le stress et l’anxiété. Évidemment, une blessure (comme une entorse ou une contracture) peut aussi être une cause de douleurs musculaires.
Méthodes pour lutter contre les douleurs musculaires
- Physiothérapie.
- Acupuncture.
- Massages relaxants.
- Compresses (chaudes ou froides).
Heureusement, vous pouvez utiliser à la fois ces méthodes et des remèdes naturels pour traiter les douleurs musculaires. Ensemble, toutes les méthodes peuvent aider à obtenir un soulagement. La clé est d’être cohérent et de prendre soin de toutes les habitudes de vie, cela inclut le repos et la nourriture.
Gardez à l’esprit qu’une alimentation équilibrée est nécessaire pour maintenir une bonne santé, y compris les muscles. Pour ce faire, il est recommandé de consommer, quotidiennement : 1500 mg de calcium, 1500 mg de magnésium, 99 mg de potassium et 3000 mg de vitamine C.
Relaxants musculaires naturels
1. Romarin
Le romarin est une plante largement utilisée aussi bien en gastronomie qu’en parfumerie et en médecine. Son arôme est très agréable et possède des propriétés capables de soulager les affections respiratoires, digestives et musculaires.
En ce qui concerne le traitement des douleurs musculaires, cette plante agit comme un antispasmodique, contribuant ainsi à soulager considérablement la zone.
Son huile essentielle peut être utilisée pour favoriser la relaxation des muscles et des articulations. Il est également idéal pour soulager les crampes causées par les menstruations et autres spasmes. Un bain d’immersion est aussi un bon moyen de profiter des propriétés de cette plante.
2. Valériane
Puisque la valériane a un effet calmant, sédatif et anti-inflammatoire, elle peut être utilisée pour soulager les douleurs musculaires en plus de contrôler l’anxiété, certains troubles du sommeil (comme l’insomnie), entre autres inconforts.
Comment ça marche exactement ? Eh bien, les principes actifs de la valériane (valépotriates, acides aminés et flavonoïdes) augmentent la concentration cérébrale en acide GABA (acide gamma aminoburitique), une substance qui détend à la fois le système nerveux central et végétatif.
En général, les propriétés de la valériane sont utilisées en consommant son infusion, mais des compresses humides et des toniques peuvent également être appliquées directement sur la zone touchée.
3. Camomille
La camomille est l’une des plantes les plus utilisées au monde en infusion. Son effet antispasmodique, anti-inflammatoire et diurétique est bien connu, notamment dans le traitement des troubles digestifs, menstruels et nerveux.
Cependant, vous pouvez également utiliser son infusion ou ses différents produits atopiques pour soulager les douleurs musculaires. Par exemple, une crème contenant de la camomille en forte concentration peut aider à réduire les tensions dans la zone.
4. Herbe à chat
L’herbe à chat est une plante de la famille de la menthe qui est utilisée comme sédatif naturel et, en même temps, comme relaxant musculaire. Elle aide également à réduire l’enflure des articulations, à soulager les céphalées de tension, à guérir les blessures des tissus mous, entre autres propriétés.
5. Poivre de Cayenne
Il est largement utilisé à la maison pour les recettes de cuisine et il s’est avéré plus qu’efficace pour soulager et traiter rapidement et efficacement les douleurs causées par les crampes musculaires.
6. Radis
Le radis ayant un certain effet diurétique, sa consommation est bénéfique pour réduire l’inflammation qui provoque des douleurs musculaires et des crampes.
7. Serpolet
Le Serpol est une plante proche du thym, dont les propriétés aident à détendre naturellement les muscles. Elle peut être utilisée en infusion ou son huile essentielle.
8. Passiflore
Les pétales de cette plante contiennent des phytostérols et des flavonoïdes, tous deux ayant des effets antioxydants. À son tour, elle contient des alcaloïdes et d’autres composés qui procurent un effet relaxant et analgésique. Elle est utilisée pour traiter les cas d’insomnie, de contraction musculaire, de stress, d’anxiété, de nervosité, etc.
9. Lavande
Comme la camomille et la valériane, la lavande est une plante au puissant effet sédatif qui aide à détendre les tensions musculaires. Il est également riche en composés phytochimiques et antioxydants.
Le grand avantage des remèdes naturels est qu’en général, ils ne provoquent pas d’effets secondaires. Cependant, pour qu’ils aient l’effet souhaité, il est nécessaire d’être constant dans leur application et, surtout, sur les patients, car leur action n’est généralement pas immédiate.
Cela pourrait vous intéresser ...