9 relaxants musculaires naturels

Les douleurs musculaires les plus courantes se situent au niveau du cou, des épaules et du dos. Les remèdes naturels suivants peuvent vous aider à obtenir un soulagement.
9 relaxants musculaires naturels
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Dernière mise à jour : 06 janvier, 2023

De nos jours, la sédentarité est très courante. Ajouté à cela, le stress et les obligations quotidiennes favorisent un mode de vie malsain capable de générer divers inconforts. Ainsi, nous vous présentons les 9 relaxants musculaires naturels qui peuvent vous aider à combattre ces désagréments du quotidien.

Le but de la médecine naturelle est d’éviter une consommation excessive et constante de médicaments. Et bien que les remèdes puissent aider à compléter un traitement prescrit par un médecin ou à soulager un léger inconfort, ils ne doivent pas être utilisés comme substitut.

Causes des douleurs musculaires

Les douleurs musculaires peuvent être causées par une mauvaise posture ou par le fait de rester dans la même posture trop longtemps. Ils peuvent également être chargés avec un objet lourd dans le mauvais sens. D’où l’importance d’une bonne hygiène posturale.

D’autre part, les douleurs musculaires peuvent être le symptôme d’une maladie psychosomatique, comme le stress et l’anxiété. Évidemment, une blessure (comme une entorse ou une contracture) peut aussi être une cause de douleurs musculaires.

femme souffrant de maux de dos au bureau

Méthodes pour lutter contre les douleurs musculaires

Heureusement, vous pouvez utiliser à la fois ces méthodes et des remèdes naturels pour traiter les douleurs musculaires. Ensemble, toutes les méthodes peuvent aider à obtenir un soulagement. La clé est d’être cohérent et de prendre soin de toutes les habitudes de vie, cela inclut le repos et la nourriture.

Gardez à l’esprit qu’une alimentation équilibrée est nécessaire pour maintenir une bonne santé, y compris les muscles. Pour ce faire, il est recommandé de consommer, quotidiennement : 1500 mg de calcium, 1500 mg de magnésium, 99 mg de potassium et 3000 mg de vitamine C.

Relaxants musculaires naturels

1. Romarin

Le romarin est une plante largement utilisée aussi bien en gastronomie qu’en parfumerie et en médecine. Son arôme est très agréable et possède des propriétés capables de soulager les affections respiratoires, digestives et musculaires.

En ce qui concerne le traitement des douleurs musculaires, cette plante agit comme un antispasmodique, contribuant ainsi à soulager considérablement la zone.

Son huile essentielle peut être utilisée pour favoriser la relaxation des muscles et des articulations. Il est également idéal pour soulager les crampes causées par les menstruations et autres spasmes. Un bain d’immersion est aussi un bon moyen de profiter des propriétés de cette plante.

2. Valériane

Puisque la valériane a un effet calmant, sédatif et anti-inflammatoire, elle peut être utilisée pour soulager les douleurs musculaires en plus de contrôler l’anxiété, certains troubles du sommeil (comme l’insomnie), entre autres inconforts.

Comment ça marche exactement ? Eh bien, les principes actifs de la valériane (valépotriates, acides aminés et flavonoïdes) augmentent la concentration cérébrale en acide GABA (acide gamma aminoburitique), une substance qui détend à la fois le système nerveux central et végétatif.

En général, les propriétés de la valériane sont utilisées en consommant son infusion, mais des compresses humides et des toniques peuvent également être appliquées directement sur la zone touchée.

3. Camomille

La camomille est l’une des plantes les plus utilisées au monde en infusion. Son effet antispasmodique, anti-inflammatoire et diurétique est bien connu, notamment dans le traitement des troubles digestifs, menstruels et nerveux.

Cependant, vous pouvez également utiliser son infusion ou ses différents produits atopiques pour soulager les douleurs musculaires. Par exemple, une crème contenant de la camomille en forte concentration peut aider à réduire les tensions dans la zone.

4. Herbe à chat

L’herbe à chat est une plante de la famille de la menthe qui est utilisée comme sédatif naturel et, en même temps, comme relaxant musculaire. Elle aide également à réduire l’enflure des articulations, à soulager les céphalées de tension, à guérir les blessures des tissus mous, entre autres propriétés.

5. Poivre de Cayenne

Il est largement utilisé à la maison pour les recettes de cuisine et il s’est avéré plus qu’efficace pour soulager et traiter rapidement et efficacement les douleurs causées par les crampes musculaires.

6. Radis

Le radis ayant un certain effet diurétique, sa consommation est bénéfique pour réduire l’inflammation qui provoque des douleurs musculaires et des crampes.

7. Serpolet

Le Serpol est une plante proche du thym, dont les propriétés aident à détendre naturellement les muscles. Elle peut être utilisée en infusion ou son huile essentielle.

8. Passiflore

Les pétales de cette plante contiennent des phytostérols et des flavonoïdes, tous deux ayant des effets antioxydants. À son tour, elle contient des alcaloïdes et d’autres composés qui procurent un effet relaxant et analgésique. Elle est utilisée pour traiter les cas d’insomnie, de contraction musculaire, de stress, d’anxiété, de nervosité, etc.

9. Lavande

Comme la camomille et la valériane, la lavande est une plante au puissant effet sédatif qui aide à détendre les tensions musculaires. Il est également riche en composés phytochimiques et antioxydants.

Le grand avantage des remèdes naturels est qu’en général, ils ne provoquent pas d’effets secondaires. Cependant, pour qu’ils aient l’effet souhaité, il est nécessaire d’être constant dans leur application et, surtout, sur les patients, car leur action n’est généralement pas immédiate.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Black CD, O’Connor PJ. Acute effects of dietary ginger on muscle pain induced by eccentric exercise. Phytother Res. 2010 Nov;24(11):1620-6.
  • Caudal D, Guinobert I, Lafoux A, Bardot V, Cotte C, Ripoche I, Chalard P, Huchet C. Skeletal muscle relaxant effect of a standardized extract of Valeriana officinalis L. after acute administration in mice. J Tradit Complement Med. 2017 Oct 12;8(2):335-340.
  • Davis JM, Murphy EA, Carmichael MD, Zielinski MR, Groschwitz CM, Brown AS, Gangemi JD, Ghaffar A, Mayer EP. Curcumin effects on inflammation and performance recovery following eccentric exercise-induced muscle damage. Am J Physiol Regul Integr Comp Physiol. 2007 Jun;292(6):R2168-73.
  • Ghasemzadeh Rahbardar M, Hosseinzadeh H. Therapeutic effects of rosemary (Rosmarinus officinalis L.) and its active constituents on nervous system disorders. Iran J Basic Med Sci. 2020 Sep;23(9):1100-1112.
  • Meamarbashi A, Rajabi A. Preventive effects of 10-day supplementation with saffron and indomethacin on the delayed-onset muscle soreness. Clin J Sport Med. 2015 Mar;25(2):105-12.
  • Mehmood MH, Munir S, Khalid UA, Asrar M, Gilani AH. Antidiarrhoeal, antisecretory and antispasmodic activities of Matricaria chamomilla are mediated predominantly through K(+)-channels activation. BMC Complement Altern Med. 2015 Mar 24;15:75.
  • Park CH, Kwak YS, Seo HK, Kim HY. Assessing the Values of Blueberries Intake on Exercise Performance, TAS, and Inflammatory Factors. Iran J Public Health. 2018 Jul;47(Suppl 1):27-32.
  • Poma A, Fontecchio G, Carlucci G, Chichiriccò G. Anti-inflammatory properties of drugs from saffron crocus. Antiinflamm Antiallergy Agents Med Chem. 2012;11(1):37-51.
  • Su QS, Tian Y, Zhang JG, Zhang H. Effects of allicin supplementation on plasma markers of exercise-induced muscle damage, IL-6 and antioxidant capacity. Eur J Appl Physiol. 2008 Jun;103(3):275-83.
  • Trombold JR, Reinfeld AS, Casler JR, Coyle EF. The effect of pomegranate juice supplementation on strength and soreness after eccentric exercise. J Strength Cond Res. 2011 Jul;25(7):1782-8.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.