Alexander Zverev : le diabète n'est pas un obstacle pour être un athlète de classe mondiale

Découvrez comment Alexander Zverev a réussi à devenir l'un des meilleurs joueurs de tennis du monde, malgré le fait qu'il souffre de diabète de type 1.
Alexander Zverev : le diabète n'est pas un obstacle pour être un athlète de classe mondiale
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 01 juin, 2023

Alexander Zverev, joueur de tennis de classe mondiale, a surpris le monde en révélant que depuis l’âge de trois ans, on lui avait diagnostiqué un diabète de type 1. On le voit toujours arriver aux matchs avec un sac à dos. Et pour cette raison, des rumeurs circulaient selon lesquelles il recevait des conseils techniques pendant les compétitions via son téléphone. La vérité est que ce sac à dos contient ce dont il a besoin pour surveiller sa glycémie.

Cette nouvelle est frappante, car il s’agit de l’un des meilleurs joueurs de tennis au monde. On a tendance à croire que la maladie limite la pratique sportive. Mais maintenant, nous avons des preuves irréfutables du contraire.

Nous vous racontons ici comment Zverev, à l’âge de 26 ans, a réussi à surmonter son diagnostic et à vivre avec ce trouble en tant qu’athlète d’élite. Poursuivez donc votre lecture !

Qu’est-ce que le diabète de type 1 ?

Le diabète de type 1 est une maladie chronique. Selon l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), il s’agit d’un problème endocrinien dans lequel le pancréas cesse de produire de l’insuline ou le fait en quantités insuffisantes. Par conséquent, les patients doivent s’injecter l’hormone pour compenser cette déficience.

Selon l’organisation internationale, il s’agit de la quatrième cause de décès dans les Amériques. Si le diabète n’est pas correctement contrôlé, il provoque de graves dommages, tels que :

  • Cécité
  • Insuffisance rénale
  • L’infarctus du myocarde
  • accidents vasculaires cérébraux
  • Cicatrisation retardée
  • Mort des tissus des extrémités, en particulier des membres inférieurs

Ce type de diabète est également connu sous le nom de diabète insulino-dépendant, juvénile ou infantile. Les symptômes deviennent évidents à un âge précoce et constituent une triade classique de miction excessive, grande soif et faim constante. Dans le même temps, les patients présentent souvent une perte de poids sans raison apparente, des problèmes visuels et de la fatigue.

Le traitement consiste en l’utilisation d’injections quotidiennes d’insuline. Il est également important de suivre un régime strict limitant les apports en sucres simples et de surveiller régulièrement la glycémie.

Une gestion inadéquate de la maladie peut conduire le patient à des situations potentiellement mortelles. Le coma diabétique est une condition dangereuse et mortelle.



[/atomik- lu-aussi]

Sport et diabète, bien sûr que vous pouvez !

Alexander Zverev a révélé qu’il souffrait de diabète de type 1 lors d’une interview pour Channel Nine en Australie. Mais il n’a jamais considéré son diagnostic comme un obstacle pour devenir l’athlète qu’il est aujourd’hui. Cependant, les médecins n’étaient pas du tout optimistes quant à son objectif.

J’ai toujours dit aux médecins : “oui, je veux jouer au tennis”. C’est tout ce qui m’importe vraiment. Certains d’entre eux ont dit : « Non, il faut arrêter, il n’est pas possible d’être un athlète professionnel avec ce type de maladie. Il n’est pas possible de pratiquer un sport physique aussi difficile. »

~ Zverev dans l'interview pour Channel Nine ~

Bien qu’il ait été bouleversé de recevoir ces mots, son désir de prouver le contraire était plus grand. Et c’est qu’en plus de l’exemple vivant qu’il est, certains experts sont d’accord avec les propos du joueur. Voyons pourquoi !

Contrôle de la glycémie

Selon des études scientifiques sur l’impact du diabète chez les athlètes de haut niveau, le principal déclencheur de l’abandon de l’activité sportive est lié à l’incapacité à réguler la glycémie. En d’autres termes, les personnes atteintes de diabète peuvent avoir une glycémie élevée qui provoque des symptômes très gênants.

Pour cette raison, les athlètes doivent surveiller de près leur glycémie, tant au repos que lors des entraînements et des compétitions. La dose précise d’insuline à recevoir doit être ajustée en fonction des besoins physiques. De la même façon, les glucides à ingérer doivent être précisément comptabilisés.

Zverev profite des pauses de jeu pour tester sa glycémie. C’est pourquoi il a toujours un sac à dos à portée de main. Et c’est une action qui ne peut être ignorée ou reportée.

Alimentation

L’alimentation est un pilier de chaque athlète, qu’il vive ou non avec le diabète. Cependant, en cas de diagnostic spécifique, comme c’est le cas avec Alexander Zverev, il y a des exigences à prendre en compte.

Les patients diabétiques ont besoin d’une approche interdisciplinaire qui inclut le soutien d’un nutritionniste, comme en témoigne ce consensus d’experts.

La recherche à cet égard met en évidence le rôle des glucides chez ce type de patients. Cependant, les experts ne sont toujours pas d’accord sur le fait que la réduction drastique des glucides est bénéfique. Certains médecins préconisent une consommation régulière de ces nutriments (45 à 65 % des calories quotidiennes) avec des ajustements de dose d’insuline pour compenser.

Lorsque l’on envisage un régime pauvre en glucides pour le diabète, un maximum de 30% des calories quotidiennes provenant de ces nutriments est établi. Toutefois, chaque patient est différent. Une personne obèse ou en surpoids n’aura pas les mêmes besoins qu’un athlète d’élite, par exemple, qui a besoin d’énergie provenant du glucose pour ses mouvements.

Par ailleurs, il existe des études qui soutiennent que la consommation de fruits tropicaux et de poissons contribue à maintenir un bon contrôle métabolique. Cette affirmation est à souligner car, pendant longtemps, les fruits ont été écartés de l’alimentation des personnes atteintes de diabète.

Alexander Zverev a réussi à contrôler son diabète en surveillant strictement son état et grâce à une alimentation saine
Alexander Zverev a réussi à contrôler son diabète en surveillant strictement sa glycémie et en adoptant une alimentation adéquate.

Contrôle du poids

Certaines preuves scientifiques indiquent que l’obésité est directement liée au diabète. A tel point qu’un nouveau terme est en vogue : “diabésité”.

Dans le diabète de type 2, le surpoids semble être un facteur de risque de développer ultérieurement la maladie. Au contraire, dans le diabète de type 1, la prise de poids pourrait être la conséquence d’une alimentation mal planifiée ou d’une utilisation inappropriée d’insuline injectable.

Certains scientifiques soulignent que la prise de poids est souvent négligée dans le contexte du diabète de type 1. Selon leurs recherches, il n’y a pas de directives précises pour que les patients évitent de prendre du poids. Et pas seulement par la nourriture, mais aussi par l’exercice physique.

La population atteinte de diabète devrait inclure l’activité physique dans sa vie quotidienne. Le secret réside dans des soins appropriés pour réduire les risques. Il convient également de s’entraîner sous la supervision de professionnels.



  [/atomik -lu-aussi ]

Surmonter un diagnostic pour aider les autres

Alexander Zverev a montré qu’un diagnostic ne doit pas limiter les rêves. Bien qu’il vive avec le diabète depuis l’âge de trois ans, il est devenu un exemple dans le sport.

En tant que diabétique de type 1 moi-même, je veux encourager les enfants atteints de diabète à ne jamais abandonner leurs rêves, quoi que les autres puissent leur dire.

~ Alexander Zverev ~

Pour briser les stigmates autour de cette maladie et sensibiliser sur son lien avec les bonnes habitudes de vie, il a créé une fondation. La Fondation Alexander Zverev se concentre sur le soutien aux enfants atteints de diabète de type 1 et la promotion des soins pour prévenir le diabète de type 2.

Image principale de Reuters.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.