Glycémie moyenne estimée : de quoi s'agit-il et pourquoi est-ce important ?

La glycémie moyenne estimée est un chiffre que l'on obtient au moyen d'un calcul. Les résultats du contrôle quotidien sont associés à ceux du test A1c.
Glycémie moyenne estimée : de quoi s'agit-il et pourquoi est-ce important ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2022

La glycémie moyenne estimée ou eAG est un chiffre qui représente la valeur moyenne estimée du sucre (glucose) dans le sang, sur une période de 2 à 3 mois. Ce nombre est calculé sur la base des résultats d’un test sanguin appelé hémoglobine glycosylée (HbA1c ou A1c).

Il est important de garder à l’esprit que les taux de glycémie ne sont pas constants, mais varient plutôt tout au long de la journée. Par conséquent, une seule mesure peut être trompeuse.

Ceux qui bénéficient le plus du calcul de la glycémie moyenne estimée sont les personnes atteintes de diabète. Ces patients doivent être suivis en continu et l’eAG leur offre des valeurs fiables.

Qu’est-ce que la glycémie moyenne estimée ?

La glycémie moyenne estimée fait référence à la glycémie moyenne sur des périodes de 60 ou 90 jours. Les résultats sont exprimés en milligrammes par décilitre (mg/dL) ou en millimoles par litre (mmol/L).

La glycémie à long terme est mesurée par un test sanguin appelé A1c. Ce test permet de détecter le pourcentage d’hémoglobine glycosylée.

L’hémoglobine en tant que telle est une protéine qui se trouve dans les globules rouges et à laquelle le glucose adhère. Le test détermine la proportion d’hémoglobine qui contient du glucose.

Pour calculer la glycémie moyenne estimée, on prend les résultats de la mesure quotidienne, ceux du test A1c et on applique une formule. La méthode :

  • Permet de diagnostiquer le prédiabète et le diabète
  • Suggère la nécessité d’apporter des changements dans l’approche du diabète
  • Contrôle les résultats de la mesure quotidienne de la glycémie
  • Aide à déterminer si le plan de traitement fonctionne
  • Révèle comment les modes de vie sains affectent le contrôle de la glycémie
Test d'hémoglobine glycosylée.
Les tests d’hémoglobine glycosylée permettent un suivi à moyen terme des patients diabétiques.



  [/atomik -lu-aussi ]

Comment la calculer ?

Le test A1c donne les résultats en termes de pourcentage. Ceux-ci doivent être mis en contraste avec les milligrammes de sucre qu’il y a par décilitre de sang, c’est ainsi que le glucomètre offre les valeurs chaque jour.

Il existe une formule qui permet de traduire les valeurs du test A1c en valeurs d’eAG ou de la glycémie moyenne estimée. Cette formule est la suivante :

eAG = 28,7 x A1c – 46,7

Un moyen simple d’établir votre glycémie moyenne estimée consiste à utiliser une calculatrice en ligne, telle que celle de l’American Diabetes Association. Le tableau de valeurs suivant peut également être pris comme point de référence, qui a d’abord la valeur A1c, puis l’équivalent eAG en mg/dL :

  • 4 = 68
  • 5 = 97
  • 6 = 126
  • 7 = 154
  • 8 = 183
  • 9 = 212
  • 10 = 240
  • 11 = 269
  • 12 = 298

L’interprétation des résultats

Des valeurs élevées de glycémie moyenne estimée indiquent des niveaux élevés de sucre dans le sang. Selon l’American Diabetes Association, l’interprétation de base de l’eAG est la suivante :

  • Plage normale : moins de 114 mg/dL
  • Prédiabète : plus de 114 mg/dL et moins de 140 mg/dL
  • Diabète : plus de 140 mg/dL

Presque tous les lecteurs de glycémie utilisés pour les tests quotidiens offrent la possibilité de faire la moyenne des lectures au cours des dernières semaines ou des derniers mois. Cependant, ce calcul n’est pas le même que celui obtenu avec la glycémie moyenne estimée. En fait, il peut être supérieur ou inférieur.

Cela est généralement dû au fait que le patient prend les mesures à des moments où le taux de sucre est bas, comme avant de manger. Ou très haut, comme lorsqu’il mange.

La valeur de la glycémie moyenne estimée est fiable. Cependant, elle doit être considérée en conjonction avec les résultats A1c.



[/atomik -lu-aussi ]

Quelques faits à garder à l’esprit concernant la glycémie moyenne estimée

Selon l’American Diabetes Association, il est préférable de faire un test sanguin A1c 2 fois par an. Si le traitement ne fonctionne pas ou si un changement est apporté aux doses, il doit être fait 4 fois cette année-là.

La surveillance quotidienne du diabète doit toujours être maintenue. Cela offre une vue instantanée. Cependant, elle ne fournit pas de données valides à long terme.

Les informations fournies par le suivi quotidien sont essentielles pour ajuster certains aspects, tels que les besoins en insuline, le niveau d’activité physique et l’apport alimentaire. Le test A1c et la glycémie moyenne estimée complètent la surveillance quotidienne et ne s’y substituent pas.

Certaines conditions médicales peuvent modifier la relation entre les résultats des tests A1c et la glycémie moyenne estimée. L’eAG ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

  • Anémie ou thalassémie
  • Maladies rénales.
  • Drépanocytose
  • Traitements médicamenteux avec du fer, de la dapsone ou de l’ érythropoïétine
Le diabète avec anémie modifie le résultat glycémique moyen estimé.
Les patients qui reçoivent un diagnostic d’anémie devront corriger cette condition pour obtenir des valeurs eAG fiables.

Quelques mesures pour être mieux

En règle générale, le médecin établira un objectif de glycémie moyenne estimée. Celui-ci est déterminé en fonction de l’état de santé de la personne, de son âge et d’autres facteurs supplémentaires qui exercent une certaine influence.

La mesure continue des niveaux de sucre grâce à une surveillance quotidienne, au test A1c et à la glycémie moyenne estimée peut être écrasante. Il est toujours bon de se rappeler que les chiffres ne sont qu’un point de référence pour améliorer la qualité de vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Stress et diabète : quel est le lien ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Stress et diabète : quel est le lien ?

Le stress et le diabète sont liés. Le stress peut déclencher le diabète ou le rendre difficile à gérer. Mais comment?



  • A1C does it all. (s. f.). American Diabetes Asociation. https://diabetes.org/diabetes/a1c.
  • American Diabetes Association; 6. Glycemic Targets: Standards of Medical Care in Diabetes—2021. Diabetes Care 1 January 2021; 44 (Supplement_1): S73–S84. https://doi.org/10.2337/dc21-S006.
  • Castro Morán, L. R., & Huayamave Hidalgo, W. N. (2019). Comparación de la glicemia media estimada vs la hemoglobina glicosilada en pacientes diabéticos tipo II y no diabéticos (Doctoral dissertation, Universidad de Guayaquil. Facultad de Ciencias Químicas).

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.