Nouveau test sanguin qui détecte plusieurs tumeurs avant que les symptômes ne se développent

Des scientifiques ont présenté le résultat d'un test sanguin. Celui-ci pourrait détecter les tumeurs avant que les symptômes ne se développent. À quel point sommes-nous proches d'une avancée médicale ?
Nouveau test sanguin qui détecte plusieurs tumeurs avant que les symptômes ne se développent
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 13 décembre, 2022

Le dernier congrès de la Société européenne d’oncologie a apporté de l’espoir. Les résultats de l’étude PATHFINDER promettent la détection de multiples tumeurs grâce à un test sanguin.

Cela signifierait une avancée monumentale dans les plans de dépistage. Bien que les techniques de diagnostic précoce des tumeurs du sein et du côlon se soient améliorées, le faire à partir d’un échantillon de sang changerait le paradigme.

Les experts impliqués et la communauté scientifique reconnaissent qu’il y a de l’espoir. Si les investigations continuent à confirmer la sensibilité de la méthode, dans quelques décennies on pourrait en tirer parti en pratique clinique.

Les résultats présentés

L’étude PATHFINDER est une enquête qui est menée avec un minimum de 12 mois de suivi sur plus de 6 000 personnes qui décident de participer volontairement. L’objectif est de tester la sensibilité et l’efficacité de détection d’un test sanguin appelé Galleri.

L’intérêt de cette proposition est qu’elle est multicentrique. En d’autres termes, elle se déroule dans différents pays, avec la participation de personnes très différentes et sous la protection d’établissements de santé renommés. Parmi ces derniers, il convient de mentionner Cleveland Clinic et Mayo Clinic.

Les résultats présentés au congrès d’oncologie rendent compte des données recueillies ces derniers mois par l’équipe de suivi bénévole. En utilisant des échantillons de sang de plus de 6 600 personnes de plus de 50 ans, le test Galleri a été testé positif pour le cancer en 92. Puis, après des tests supplémentaires, seuls 35 des 92 ont été confirmés comme patients cancéreux.



[/atomik -lu-aussi ]

Bien que les chiffres paraissent faibles, le mécanisme est en réalité prometteur. Les 35 personnes avaient un cancer qui n’avait pas donné de symptômes. Le test sanguin a détecté des tumeurs qui, peut-être, auraient été découvertes des années plus tard avec des méthodes traditionnelles.

L’importance fondamentale de cette étude est qu’il s’agit de la première enquête chez des patients atteints de tumeurs qui n’ont pas encore été diagnostiquées et qui n’ont pas fait l’objet d’une suspicion clinique.[ / atomik-quote]

~ Mónica Granja, de la Société espagnole d'oncologie médicale ~

Les mêmes chercheurs ont reconnu que les résultats positifs étaient excessifs. Moins de la moitié des personnes considérées par l’analyse avaient un cancer confirmé par d’autres méthodes. Sans une amélioration de cet aspect, il ne pourrait pas être mis en œuvre de manière massive.

Nous sommes au début d’une nouvelle façon de faire et tout doit être considéré avec prudence, car ce sont des résultats très préliminaires et, malheureusement, ils ne peuvent et ne doivent pas être appliqués à la clinique habituelle ou au jour le jour.

~ Rafael López, président de la Fondation pour l'excellence et la qualité en oncologie ~
Femme atteinte d'un cancer à l'hôpital.
La détection précoce doit être efficace. Nous ne pouvons pas utiliser une méthode qui détecte de nombreux faux positifs et oblige les personnes à subir des tests inutiles.

Quel est l’avenir des tests sanguins pour détecter les tumeurs ?

Le test sanguin Galleri pour la détection précoce des tumeurs est toujours à l’étude. Pour l’instant, aux États-Unis, il a l’autorisation du gouvernement.



[/atomik -lu-aussi ]

Certains résultats avec un plus grand nombre de participants sont attendus, puisque plus de 100 000 personnes se sont portées volontaires. Cela laisse présager une meilleure connaissance de la sensibilité et de la spécificité de la procédure.

L’espoir sous-jacent est de trouver un test sanguin qui permet de dépister les tumeurs qui n’ont pas de test spécifique. Cela concerne alors les patients qui souffrent d’une maladie à un stade avancés et qui ont moins de possibilités de traitement efficace.

Cela pourrait vous intéresser ...
Tests sanguins pour détecter les marqueurs tumoraux : de quoi s’agit-il et quand les réaliser ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Tests sanguins pour détecter les marqueurs tumoraux : de quoi s’agit-il et quand les réaliser ?

Les marqueurs tumoraux sont des substances qui peuvent être détectées par les tests sanguins. Apprenez-en davantage ici.



  • Liu, M. C., et al. “Sensitive and specific multi-cancer detection and localization using methylation signatures in cell-free DNA.” Annals of Oncology 31.6 (2020): 745-759.
  • Castelli, J., et al. “ADN tumoral circulant: principes, applications actuelles en radiothérapie et développement futur.” Cancer/Radiothérapie 22.6-7 (2018): 653-659.
  • Nikolaev, Sergey, et al. “Circulating tumoral DNA: Preanalytical validation and quality control in a diagnostic laboratory.” Analytical biochemistry 542 (2018): 34-39.
  • Klein, Eric A., Tomasz M. Beer, and Michael Seiden. “The Promise of Multicancer Early Detection. Comment on Pons-Belda et al. Can Circulating Tumor DNA Support a Successful Screening Test for Early Cancer Detection? The Grail Paradigm. Diagnostics 2021, 11, 2171.” Diagnostics 12.5 (2022): 1243.
  • Holdenrieder, Stefan, et al. “Pan-cancer screening by circulating tumor DNA (ctDNA)–recent breakthroughs and chronic pitfalls.” LaboratoriumsMedizin 46.4 (2022): 247-253.
  • Hitchins, Megan P. “Methylated circulating tumor DNA biomarkers for the blood-based detection of cancer signals.” Epigenetics in Precision Medicine. Academic Press, 2022. 471-512.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.