Syndrome de l'intestin irritable : les aliments interdits
Les symptômes par lesquels se manifeste le syndrome de l’intestin irritable, ou côlon irritable, peuvent s’avérer très gênants et nous causer de nombreux inconvénients.
Cette affection provoque des troubles qui varient selon les individus. Car tout le monde ne réagit pas de la même manière. Certains tolèrent mal certains aliments, d’autres non.
Les personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable ont la possibilité d’en réduire les symptômes. Il suffit pour cela de suivre une diète adéquate de façon continue.
Voilà pourquoi nous vous indiquons ci-dessous quels sont les aliments que vous ne devez pas manger si vous souffrez du syndrome du côlon irritable. Car leur consommation ne ferait qu’aggraver le problème !
Lisez aussi cet article : Comment préparer 5 thés pour détoxifier le côlon
Évitez les fritures et la fast-food
Évitez tous les aliments frits tels que les pommes de terre frites, le poulet.
Ainsi que de façon plus générale tous les aliments qui sont frits dans une grande quantité d’huile. Surtout si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable. Évitez aussi la nourriture des fastfoods comme les hamburgers, les pizzas et les hot-dogs. En effet, ceux-ci peuvent aggraver sérieusement le problème.
Une façon plus saine de préparer les aliments plutôt qu’en les faisant frire est de les cuisiner à la vapeur ou au four. Les aliments rôtis sur le gril sont bien plus sains.
Si vous devez utiliser une peu d’huile, optez plutôt pour l’huile d’olive ou l’huile de coco.
Mangez très peu de viande rouge
Il est conseillé d’éviter de consommer des viandes rouges. Et ce, quelle que soit la façon dont elles sont préparées. Y compris les saucisses, le jambon, la viande hachée et les côtelettes. Car ces viandes se digèrent lentement et restent donc plus longtemps dans l’organisme. Ce qui est mauvais pour les intestins.
Il y a des gens qui ne peuvent se passer d’une bonne ration de viande aux deux principaux repas. Leur objectif doit être de réduire les portions et de n’en manger que trois fois par semaine.
Mieux vaut consommer la viande rôtie ou en ragoût, et qu’elle soit tendre et maigre, sans graisse.
Dites non aux produits laitiers
Les produits laitiers sont des aliments à exclure de la diète des personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable. Car ils n’apportent pas de fibres qui facilitent la digestion. Mais ils contiennent des graisses et du lactose.
De plus, les séroprotéines et la caséine intensifient les problèmes digestifs. Et cela peut provoquer de fortes diarrhées ou de la constipation.
Le lait de vache peut être remplacé par du lait d’amande, du lait de soja ou du lait de chèvre non traité.
Méfiez-vous du jaune d’œuf
L’idéal est de consommer peu d’œufs. Ou en tout cas, évitez de manger le jaune, car celui-ci contient trop de graisses. Le blanc d’œuf, plus facile à digérer, est donc plus sain.
Évitez le sucre et les édulcorants artificiels
Le sucre raffiné ne contient pas de vitamines ni de minéraux. Il ne fournit donc que des hydrates de carbone qui n’apportent aucun bienfait à notre organisme.
De façon générale, tous les sucres raffinés et tous les édulcorants artificiels peuvent entraîner de nombreux problèmes digestifs. La meilleure chose à faire est donc de tenter de réduire leur consommation au maximum !
Un produit de substitution salutaire est le miel biologique non traité. De manière saine et naturelle, il nous fournit l’énergie nécessaire pour réaliser les tâches quotidiennes.
Connaissez- vous Les édulcorants naturels bons pour la santé ?
Ne consommez de boissons très sucrées ou à haute teneur en caféine
Les boissons gazeuses, comme nous le savons tous, contiennent de fortes doses de sucre. Ce qui est mauvais pour les intestins. Car ces boissons peuvent déshydrater, et si l’organisme manque d’eau, il peut survenir une constipation.
Si vous aimez boire du café pour sa haute teneur en caféine, veillez à boire suffisamment d’eau. Le thé vert et les jus de fruits naturels faits à la maison soient une bonne option. Cela vous permettra de bien digérer et d’avoir les intestins en bonne santé.