Les abdominaux hypopressifs pour un ventre plat
Les abdominaux hypopressifs sont très efficaces. Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, la zone abdominale a tendance à être l’une des plus difficiles à travailler. En effet, c’est l’une des zones où le plus de graisse s’accumule.
Depuis des années, des programmes d’abdominaux sont conçus dans le but de réduire quelques centimètres du tour de taille et le tonifier. Les abdominaux hypopressifs sont un peu moins connus.
Cependant, les experts du sujet ont affirmé qu’il est nécessaire de pratiquer des mouvements aérobics et d’avoir une bonne alimentation pour pouvoir atteindre de bons résultats.
En plus de cela, il est important de renforcer la paroi abdominale via des exercices concentrés sur ce groupe musculaire.
Comme nous avons que vous souhaitez réussir cela, nous voulons vous apprendre un programme d’exercices simples d’abdominaux hypopressifs.
Avez-vous déjà entendu parler de leurs bienfaits ?
Que sont les abdominaux hypopressifs ?
Il s’agit d’un ensemble de techniques posturales et respiratoires qui cherche à obtenir les meilleurs résultats au moment de réduire et de tonifier le ventre.
Grâce à elles, on renforce la région abdominale et la partie basse du dos via une technique qui est caractérisée par la contraction du diaphragme en apnée respiratoire.
Ensuite, on génère une pression vers l’intérieur et on active aussi bien le plancher pelvien et la ceinture abdominale.
La différence avec les autres techniques se trouve dans la pression sur l’on exerce sur la zone abdominale et tous les organes.
Quels sont les bienfaits des abdominaux hypopressifs ?
La gymnastique hypopressive est un excellent complément au gainage et aux autres exercices qui font généralement travailler cette zone.
Sa technique demande un peu d’efforts, mais les résultats en valent la peine.
Parmi ses principaux bienfaits, on trouve :
- La réduction et la tonification du ventre
- La correction de la posture et l’amélioration de l’équilibre
- La tonification de la musculature abdomino-périnéale
- La réduction de l’anxiété et du stress
- La prévention de la douleur du pubis, des hernies et des prolapsus (déplacements d’organes)
- La diminution de la lombalgie
- Le renforcement du plancher pelvien et le contrôle de l’incontinence urinaire
- Un meilleur rendement sportif et la prévention de lésions
Comment réaliser ces abdominaux hypopressifs ?
Pour mettre en pratique ces merveilleux exercices, il est important de tenir compte des phases suivantes :
- La position initiale
- L’inspiration
- L’apnée, où l’on essaie de monter le diaphragme (de 15 a 30 secondes)
- La phase de respiration
Les manières de les réaliser sont multiples et pour obtenir de bons résultats, il faut varier les positions de chacune des phases.
Position initiale
- Pour commencer, mettez-vous debout avec les jambes écartées à la largeur des épaules, avec les genoux semi-pliés.
- Ensuite, portez le tronc légèrement vers l’avant, en formant un cercle avec les bras comme si vous preniez quelqu’un dans vos bras.
- Enfin, gardez le dos bien droit et le regard devant vous.
La phase d’inspiration
- Tout en conservant la position initiale, prenez de l’air, en essayant d’ouvrir vos côtes le plus possible.
- Vous sentirez que votre ventre rentrera à l’intérieur et vous devrez vous concentrer pour garder cette position pendant quelques secondes.
La phase d’apnée
- Dans cette phase, vous n’aurez qu’à vous concentrer pour retenir votre respiration de 10 à 15 secondes.
La phrase de respiration
- Ensuite, relâchez l’air petit à petit et revenez naturellement à une position normale.
- Essayez de maintenir un rythme respiratoire équilibré, reposez-vous pendant 20 secondes et recommencez.
Nous vous recommandons de lire : Soulager le mal de dos grâce à une simple technique de respiration
Que faire pour obtenir de bons résultats ?
Même si ce type d’abdominaux sont de plus en plus prisés grâce à leur réelle efficacité, sachez cependant qu’il ne s’agit pas d’une méthode miraculeuse.
Pour obtenir de bons résultats avec le programme mentionné, il faut respecter les aspects suivants :
- Chacune des phases doit être parfaitement réalisée, conservant la posture mentionnée pour éviter les lésions ou les complications.
- Si vous avez des doutes, mieux vaut consulter un coach professionnel.
- Il faut les réaliser de manière continue, de préférence deux fois par jour, car cela ne sert à rien de les faire pendant deux jours et d’arrêter.
- Le meilleur moment pour les faire est le matin, même si on peut aussi les faire à n’importe quel moment de la journée.
- Il ne faut pas les faire après manger, ou avant de dormir.
- Les résultats ne sont pas visibles dès la première pratique, mais on peut les remarquer dès le premier mois si les exercices sont faits régulièrement.
Vous êtes prêt-e pour le défi ? Motivez-vous pour les réaliser chez vous et complétez-les avec un style de vie sain pour obtenir un ventre plat, que vous souhaitez tant.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Qué son los abdominales hipopresivos y cómo te ayudan a reducir la cintura – BBC News Mundo. (n.d.). Retrieved February 8, 2019, from https://www.bbc.com/mundo/noticias/2016/02/160209_deportes_en_forma_abdominales_hipopresivos_ejercicios_gimnasia_jmp
- 6 ejercicios de abdominales hipopresivos – El bloc del DiR. (n.d.). Retrieved February 8, 2019, from https://www.dir.cat/blog/es/6-ejercicios-abdominales-hipopresivos/
- Flores, G., & Ucl, V. (2018). Ejercicios hipopresivos: prescripción, técnicas y efectividad. Revista Clínica de La Escuela de Medicina UCR-HSJD.
- Dr. Luis Gómez Pérez; Dr. Emilio José Poveda Pagán (2017). Un protocolo basado en el método hipopresivo puede ser implementado como trabajo muscular coadyuvante en la prevención primaria de las disfunciones de suelo pélvico (España). http://dspace.umh.es/bitstream/11000/4669/1/TD%20Sirvent%20Pinar%2C%20Mar%C3%ADa%20de%20los%20%C3%81ngeles.pdf