Des remèdes naturels pour traiter une hernie hiatale

· 3 février 2016
Le surpoids et la grossesse sont deux des facteurs qui peuvent favoriser l'apparition d'une hernie hiatale. Il est donc très important de faire attention à votre alimentation.

La hernie hiatale est une affection qui provoque la pénétration d’une partie de l’estomac dans le thorax.

Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous avez besoin de savoir sur la hernie hiatale. C’est à dire sa nature, les moyens de la combattre naturellement. Ainsi que d’autres informations intéressantes sur cette pathologie peu connue, mais pourtant relativement fréquente.

Qu’est-ce qu’une hernie hiatale, et quels en sont les symptômes ?

L’œsophage est connecté à l’abdomen grâce à une cavité appelée hiatus, qui est située dans le diaphragme.

Lorsque cet partie est fragilisée, divers symptômes peuvent faire leur apparition.

Les symptômes les plus fréquents de la hernie hiatale sont :

  • Des douleurs et des brûlures dans la cage thoracique
  • Un excès de gaz
  • Du reflux gastrique
  • La toux
  • Des palpitations
  • De l’obésité
  • Des contractions violentes
  • Des vomissements

Lisez aussi  : Comment traiter les hernies de manière efficace avec des remèdes maisons

Pour quelles raisons la hernie hiatale se produit-elle ?

  • Un effort intense au niveau du thorax, comme le port d’une charge trop importante.
  • Une grossesse mal prise en charge.
  • Une mauvaise posture (le corps est trop souvent voûté)
  • De la constipation
  • Le tabagisme
  • Du stress prolongé
  • De l’anxiété fréquente
  • De la flaccidité

Il existe deux grands types de hernie hiatale :

La hernie par glissement

C’est la hernie la plus fréquente, qui se produit lorsque le lien entre l’estomac et l’œsophage glisse au-dessus du diaphragme, conjointement à une portion de l’estomac.

La hernie para-œsophagique, ou par roulement

Cette hernie est beaucoup moins commune. Elle se produit lorsqu’une partie de l’estomac passe à travers le hiatus du diaphragme.

Dans des cas plus rares, il est possible de rencontrer une combinaison de ces deux types de hernie.

Astuces et remèdes naturels contre la hernie hiatale

Grâce à ces quelques conseils, il est possible de réduire, de traiter et de prévenir une hernie hiatale, en changeant simplement quelques-unes de vos habitudes de vie.

Diminuez votre stress

Le stress peut déclencher une hernie hiatale

Le fait d’avoir des niveaux élevés de stress peut entraîner de nombreux problèmes de santé, parmi lesquels on retrouve la hernie hiatale.

Si vous êtes très nerveux ou préoccupé, que vous avez beaucoup de problèmes et que vous ne dormez pas bien, il est probable que vous souffriez tôt ou tard de cette pathologie.

Détendez-vous, gardez à l’esprit que l’on a qu’une vie . La santé passe avant le travail, l’argent ou les problèmes du quotidien.

Pour réduire votre stress, vous pouvez pratiquer la méditation, le taïchi et le yoga, ou bien prendre des vacances loin du tumulte de la ville.

Vous pouvez également vous prendre une journée pour rester chez vous. Et faire des choses que vous aimez, comme regarder un film, dormir, lire ou cuisiner.

Évitez de porter des objets trop lourds

Les facteurs qui peuvent déclencher une hernie hiatale sont nombreux.

Si, par exemple, votre emploi vous oblige à porter des charges lourdes, si vous devez réaliser prochainement un déménagement, ou si vos enfants deviennent trop grands pour que vous les portiez, vous pouvez déclencher cette pathologie.

Ces épreuves physiques peuvent également provoquer des problèmes au niveau de la colonne vertébrale, du bassin ou des bras.

La meilleure manière de les prévenir est de prendre des précautions au moment de porter des charges lourdes.

Pour cela, fléchissez bien les genoux pour vous baisser, et saisissez l’objet en question avec vos deux bras, comme pour l’enlacer.

Adoptez une alimentation équilibrée

Le surpoids et la flaccidité peuvent provoquer une hernie hiatale. Il est donc important de faire attention à votre poids, et de perdre les quelques kilos que vous pouvez avoir en trop.

Faites un régime dépuratif de trois jours consécutifs, pour éliminer la graisse et le liquide accumulés par votre organisme.

Dans le cadre de ce régime, vous ne devez manger que des fruits crus, et boire trois litres d’eau par jour.

Vous serez alors en mesure de suivre un régime plus équilibré. Il doit absolument se composer de fruits, de légumes, de farines complètes, de légumes secs et de fruits secs.

Commencez à assaisonner vos plats avec de l’huile d’olive, du citron et du vinaigre. Puis dites adieu aux sodas, aux boissons alcoolisées, aux aliments frits, aux pâtisseries, à la junk food et aux produits laitiers.

Chaque matin, consommez une cuillerée d’huile d’olive à jeun.

alientation saine en prévention de l'hernie hiatale

Buvez des boissons naturelles

Les jus naturels peuvent vous aider à perdre du poids et à améliorer votre santé générale, mais certains sont même spécialement adaptés pour lutter contre la hernie hiatale.

Par exemple, vous pouvez réaliser un smoothie à base de betterave rouge, de carotte et d’aloe vera.

Vous pouvez réaliser les combinaisons que vous souhaitez, tant que vous associez toujours des fruits et des légumes crus à d’autres ingrédients bienfaisants, comme le miel d’abeille, l’aloe vera ou la stévia.

Consommez également des laits végétaux (d’amande par exemple) et du thé vert (deux tasses par jour), pour désenfler votre corps et réduire les symptômes de la hernie.

Ces bonnes habitudes vont vous servir également à prévenir les tumeurs et les inflammations de l’œsophage.

Faites des exercices adaptés à votre condition physique

Si vous avez une hernie hiatale, vous allez devoir renoncer à certains exercices physiques. Comme ceux qui impliquent de soulever des poids, par exemple.

Optez plutôt pour des disciplines comme le yoga, la natation, la marche, ou les exercices de Pilates et de taïchi.

Cela vous permettra d’éviter de souffrir de flaccidité et renforcera vos muscles.

Lire également : Les incroyables bienfaits de 20 minutes de marche par jour

Réalisez des activités qui vous procurent du plaisir

Si vous souffrez de dépression, que vous vous sentez triste, ou que vous n’arrivez pas à surmonter vos problèmes, il est l’heure de consacrer du temps à ce qui vous fait vraiment du bien.

Cela vous aidera également à ne pas souffrir d’une hernie hiatale.

Vous disposez de milliers d’options ! Peignez une toile, changez la décoration de votre maison, prenez un cours de jardinage, ou emmenez vos enfants au parc !

Vous pouvez inviter ces amis ou ces proches que vous ne voyez quasiment jamais, préparer un dîner spécial pour votre partenaire même si ce n’est pas son anniversaire, vous rendre à un cours de danse, laisser s’exprimer votre côté artistique, ou bien lire les livres que vous préférez !