Apprenez à préparer de délicieuses farces au thon

· 21 mars 2019
Il existe de nombreuses farces au thon délicieuses et riches en nutriments. Elles constituent en effet un complément idéal pour les régimes dont l'objectif est de maintenir ou de perdre du poids.

En général, nous avons recours aux garnitures au thon quand nous avons besoin d’un repas rapide, sain et consistant. Et, bien que nous ayons l’habitude d’utiliser le thon en boîte pour nous faciliter la tâche, on peut aussi utiliser la chair de ce poisson sous d’autres formes. Cependant, il faut tout de même savoir que même si le temps de préparation ne sera pas très long, ce ne sera pas aussi rapide que d’ouvrir une boîte de thon.

La chair de thon est très appréciée car elle a une saveur et une texture douce en bouche qui se combine facilement avec différents ingrédients. La consistance variera bien sûr en fonction du type de préparation. Il est plutôt recommandé d’opter pour du poisson frais que pour des conserves, car l’apport nutritionnel est différent (particulièrement en ce qui concerne la qualité des protéines).

Que savons-nous sur le thon ?

Le thon est un poisson prédateur d’eau salée. Ses caractéristiques physiques lui permettent de nager à une vitesse élevée. Il s’agit d’un grand voyageur qui, grâce à la rapidité de ses mouvements, développe une graisse et une musculature très particulière. C’est d’ailleurs ce qui rend sa chair très prisée sur le marché pour diverses utilisations culinaires. Et, contrairement à d’autres poissons, c’est un poisson de sang chaud qui peut arriver à supporter des températures de 8ºC. C’est pour cette raison que ce poisson vit dans les eaux tempérées et tropicales.

Mais, que nous apporte la chair de thon ? De toute évidence, elle n’apporte pas uniquement des protéines, mais aussi d’autres nutriments tels que le sodium, le calcium, le potassium, le zinc, le phosphore, le fer, l’acide folique, des omégas-3, des vitamines (A,B,D et E) en plus de graisses saines. Il faut souligner que cet apport est possible grâce à l’alimentation du thon lorsqu’il vit en mer : crustacés et autres poissons de plus petites tailles.

Découvrez : 7 aliments contenant des omega-3

Recettes de farce au thon

recette de farce au thon

 

La forme la plus utilisée du thon est celle en boîte, puisqu’elle conserve ainsi les caractéristiques de sa chair et est très rapide à servir.

Les farces au thon sont composées de thon en conserve émietté. Le thon vendu en conserve peut parfaitement se présenter sous une forme compacte en morceaux ou bien en miettes : cette dernière méthode consiste à découper la chair en morceaux. Ci-après, nous vous présentons donc différentes recettes contenant des farces de thon en conserve émietté.

Pisillo, une recette vénézuelienne

empanada à la farce au thon

Le pisillo, d’origine vénézuélienne, utilise le thon comme ingrédient principal.

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • Eau (quantité nécessaire)
  • ½ oignon
  • 2 gousses d’ail
  • Une pincée de piment
  • 1 tranche de thon frais (250 gr)
  • ½ poivron coupé en petits carrés
  • 1 cuillerée de sauce de soja (15 ml)
  • 1 cuillerée d’huile végétale (15 gr)
  • Assaisonnement : sel, thym, romarin, laurier

Préparation

  1. Mettez de l’eau dans une casserole et faites-la chauffer. Quand elle arrive à ébullition, ajoutez la tranche de thon et laissez cuire la chair pendant un laps de temps compris entre 3 et 5 minutes environ.
  2. Une fois que le poisson est cuit, éteignez le feu et débarrassez le poisson du bouillon. Versez le bouillon dans un récipient et réservez. Laissez refroidir la chair à température ambiante.
  3. Émiettez la chair et retirez les possibles restes de peau et, bien sûr, les arêtes. Réservez.
  4. Pelez et coupez l’oignon en petits dés. À part, pelez et hachez l’ail en fines lamelles.
  5. Mettez une poêle sur le feu avec une cuillerée d’huile végétale (de tournesol ou d’olive, selon votre préférence), l’ail et l’oignon. Faites revenir jusqu’à ce que tous les ingrédients soient dorés.
  6. Ajoutez le thon émietté dans la casserole et assaisonnez avec le sel, le piment et la sauce soja. Remuez constamment avec une cuillère pour bien mélanger la saveur des ingrédients. Puis, ajoutez le romarin, le laurier et le thym.
  7. Laissez cuire l’ensemble dans la poêle pendant quelques minutes puis, ajoutez petit à petit un peu du bouillon préalablement réservé jusqu’à épuisement. Enfin, éteignez le feu.
  8. Vous pouvez servir votre préparation accompagnée de riz blanc, de bananes frites, de manioc, de cassave, d’arepa ou tout simplement de pain.

Lisez aussi cet article : 7 raisons pour lesquelles vous devriez ajouter des oeufs à votre alimentation

Tomates farcies au thon

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 1 gousse d’ail frais
  • 2 boîtes de conserve de thon (150 gr)
  • 1 boîte de maïs doux (37,5 gr)
  • 2 oeufs cuits
  • ¼ de tasse de mayonnaise (50 gr)
  • 6 tomates pour salade
  • 2 boîtes de conserve d’olives noires en rondelles (100 gr)
  • Assaisonnement : sel et poivre noir

Préparation

  1. Retirez les coquilles des oeufs cuits et coupez-les. Puis, mélangez-les avec la mayonnaise.
  2. Égouttez bien le contenu des boîtes de conserve (thon, maïs et olives) et incorporez les ingrédients au mélange oeuf-mayonnaise.
  3. Pelez et coupez la gousse d’ail en petits morceaux.
  4. Ajoutez l’ail au mélange et remuez avec une cuillère pour bien mélanger tous les ingrédients. Assaisonnez à votre goût.
  5. Lavez les tomates et coupez-les à une extrémité (moins d’un quart du légume). Introduisez le couteau par cette ouverture avec précaution, et retirez l’intérieur de la tomate : pulpe et graines.
  6. Avec une petite cuillère, introduisez la farce par l’ouverture. Recouvrez avec le « chapeau » de la tomate ! C’est prêt !

Les farces au thon peuvent être très variées, alors, ne vous inquiétez pas, vous ne tomberez pas dans la monotonie. Attention, les excès sont toujours préjudiciables. C’est pourquoi il est recommandé de ne consommer du thon que 2 ou 3 fois par semaine, et de préférence frais. Le thon en boîte doit être gardé pour des occasions spéciales.