Apprenez à préparer une délicieuse tarte aux épinards et aux blettes

· 27 octobre 2018
Il n’y a rien de mieux pour sortir de la routine culinaire que de préparer une tarte exquise et saine aux épinards et aux blettes. Nous vous proposons également d’élaborer cette recette grâce dans une version végétarienne ou végétalienne. Ces recettes ne vous prendront pas beaucoup de temps et sont d’autre part une façon idéale de compléter votre régime alimentaire de manière saine et équilibrée.

De plus en plus de personnes choisissent de suivre un mode de vie sain. La plupart d’entre elles font de l’exercice et d’autres acquièrent de bonnes habitudes alimentaires. Si vous faites partie de ce type de personnes, vous aimerez apprendre à préparer une délicieuse tarte aux épinards et aux blettes.

Cette recette est vraiment très saine et équilibrée. Nous vous donnerons aussi des conseils pour adapter cette recette en créant une version uniquement végétarienne ou végétalienne si vous recherchez ce genre de recettes ou suivez un régime végétarien.

Beaucoup d’entre nous n’aiment pas le goût et l’apparence des épinards. Cependant, nous vous assurons qu’avec cette recette, ces préjugés n’auront plus lieu d’exister. Et surtout, souvenez-vous qu’il est extrêmement important d’incorporer ce légume à votre alimentation au moins une fois par semaine.

En effet, les bienfaits des épinards ainsi que celles des blettes sont excellents pour notre santé. Découvrez-en plus sur ce sujet ainsi que sue la manière d’adapter ces deux légumes dans la préparation d’une tarte délicieuse, saine et nutritive. Prenez soin de vous et de votre alimentation au jour le jour en suivant un régime alimentaire équilibré et varié.

Les bienfaits des épinards et des blettes

Grâce aux bienfaits de ces deux légumes verts, vous avez en plus de bonnes raisons de préparer une tarde saine aux épinards et aux blettes. Par ailleurs, vous pouvez également donner votre touche personnelle à cette recette, car sa préparation est très polyvalente et admet toute sorte de variantes.

Découvrez les merveilleux bienfaits des épinards et des blettes qui composeront les ingrédients principaux de la recette que nous allons vous expliquer ensuite.

Les bienfaits des épinards

tarte végane aux épinards et aux blettes

Tout d’abord, les épinards renforcent la santé de notre cœur et possèdent aussi des propriétés anti-inflammatoires. Celles-ci nous aident à améliorer des maladies telles que l’arthrite.

Les épinards constituent une base essentielle de nutriments pour les enfants, d’énergie pour les adultes et de force et d’équilibre pour la population âgée. De plus, ils sont excellents, par exemple, pour améliorer les processus cognitifs. D’autre part, il convient de rappeler qu’il existe des façons infinies de consommer ce légume. En outre, les épinards protègent la membrane muqueuse de l’estomac. De plus, grâce à leur teneur élevée en minéraux tels que le sodium, l’acide folique et certains antioxydants, ils améliorent aussi l’activité neuronale.

D’autre part, les épinards contiennent aussi une grande quantité de vitamine K. Cette vitamine est très importante car elle nous aide à retenir le calcium dans la matrice osseuse, conduisant à la minéralisation de notre squelette, y compris les dents et les ongles. Par ailleurs, si vous envisagez de perdre du poids de manière saine et que vous désirez éviter la flaccidité des muscles, n’hésitez pas à consommer des épinards.

Par ailleurs, les épinards contiennent un type d’antioxydant qui aide à renforcer les muscles en apportant de l’oxygène dans le flux sanguin et des minéraux adéquats pour garantir leur résistance. Grâce à la lutéine, nous pouvons aussi réduire le cholestérol et les autres dépôts graisseux présents dans les vaisseaux sanguins. En dehors de cela, vous aimerez aussi savoir que les épinards sont riches en manganèse, cuivre, magnésium, zinc et phosphore.

Tous les nutritionnistes recommandent d’inclure régulièrement des épinards dans notre alimentation. La quantité de protéine contenue dans les épinards est impressionnante. En outre, ils sont faciles à digérer et ont un impact très positif sur notre métabolisme, puisqu’ils l’accélèrent. De plus, la quantité de protéines contenue dans les épinards est impressionnante. En outre, ils sont faciles à digérer et ont un impact très positif sur notre métabolisme, puisqu’ils l’accélèrent.

Découvrez aussi cet article : 5 recettes aux épinards que vous devez inclure dans votre alimentation

Les bienfaits des blettes

recette de tarte aux épinards et aux blettes

Quant aux blettes, aussi appelées bettes ou bettes à carde, c’est un légume qui est souvent méconnu des consommateurs. Lors de sa récolte, la blette forme de longues et larges feuilles de couleur verte avec au centre une partie blanche appelée côte de blette. Les blettes ont un goût qui se rapproche de celui la betterave, en revanche leurs feuilles auront un goût rappelant plutôt celui des épinards.

Les blettes possèdent, tout comme les épinards, d’étonnantes propriétés nutritionnelles. Tout d’abordelles sont riches en vitamine A. Cette vitamine contribue, entre autres, au maintien d’une peau saine et à l’amélioration de la vision. Les blettes contiennent également de l’acide folique, qui favorise la formation des globules blancs et rouges et renforce aussi le système immunitaire.

D’autre part, les blettes sont également riches en minéraux tels que le potassium, qui augmente l’énergie dont vous avez besoin lors une journée chargée. De plus, ce légume contient aussi du magnésium pour favoriser le bon fonctionnement de l’intestin et également du fer, qui prévient l’anémie et augmente les taux d’hémoglobine.

Par ailleurs, les antioxydants des blettes aident à protéger les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres, des molécules impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement prématuré.

Donc, si vous êtes à la recherche d’un mode de vie plus sain, cette recette de tarte aux épinards et aux blettes marque le début d’un bon commencement. Vous pouvez également élaborer cette tarte dans une version végétalienne, en choisissant très bien vos ingrédients.

Nous sommes sûrs que vous allez adorer cette délicieuse tarte aux épinards et aux blettes qui vous permettra de varier les menus au quotidien et de profiter de tous les bienfaits de ces deux légumes verts.

Comment préparer une tarte aux épinards et aux blettes

Si vous voulez sortir de la routine culinaire, il vous suffit d’être un peu créatif et ouvert aux conseils et aux multiples options qui existent. Une tarte aux épinards et aux blettes surprendra tout le monde et nous vous garantissons que même les plus petits de la maison l’apprécieront. Ce sera donc aussi une façon de donner aux enfants le goût des légumes afin de les habituer à suivre une alimentation variée et équilibrée.

De cette manière, vous n’adaptez pas seulement les menus de vos repas, mais vous prenez également soin de la santé de toute votre famille. En outre, Cette recette est facile à préparer et se compose principalement d’ingrédients naturels, nutritifs et sains.

Ce plat, en plus d’être très délicieux, est aussi chargé de beaucoup de nutriments qui vous donneront aussi plus d’énergie et de vitalité pour affronter les journées quotidiennes. Vous pouvez préparer cette tarte aussi bien pour le déjeuner que pour le dîner, c’est-à-dire comme plat principal.

Pour élaborer cette délicieuse tarte d’épinards et de blettes, vous devrez prévoir les ingrédients suivants :

Ingrédients

  • 3 tasses d’épinards (135 g)
  • 2 tasses de bette à carde (90 g)
  • ½ oignon
  • 2 pâtes à tarte
  • 3 œufs durs
  • ¼ de tasse de fromage râpé (50 g)
  • 1 blanc d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de noix de muscade (15 g)
  • 2 cuillères à soupe de sel (30 g)
  • 1 cuillère à soupe de poivre (15 g)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (15 ml)

Préparation

  • Pour commencer, prenez un moule pour préparer la base de la tarte. Ce moule doit être correctement huilé avant d’ajouter les autres ingrédients. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un filet d’huile d’olive.
  • Une fois le moule à tarte huilé, disposez la couche de pâte à l’intérieur en l’étalant dans tout le fond du moule. Vous pouvez préparer votre pâte à tarde maison ou l’acheter toute prête.
  • Ensuite, coupez les épinards et les blettes en très petits morceaux et placez-les dans un bol. Ajoutez d’abord le fromage et le blanc d’œuf et mélangez bien le tout.
  • Puis, ajoutez du sel, du poivre et de la noix de muscade. Mélangez à nouveau pour obtenir une meilleure saveur.
  • D’autre part, coupez les œufs que vous aurez préalablement cuits en tranches. Puis, versez le mélange dans le que vous avez préparé dans le moule à tarte. Vous devrez ajouter une couche de tranches d’œufs et recouvrir la tarte avec une deuxième pâte à tarte pour former la croûte qui renfermera cette tarte.
  • Enfin, préchauffez le four à 180 ou 200 ºC. Une fois chaud, introduisez la tarte d’épinards et de blettes et attendez qu’elle soit bien cuite. Cela prendra environ 30 minutes.
  • Pour vous assurer que la tarte est bien prête, vérifiez que la couleur ait acquit un ton légèrement doré. Vous pouvez également percer la pâte avec un cure-dent. Si le cure-dent ressort sec, c’est que la tarte est bien cuite.

Découvrez aussi cette recette délicieuse recette de crème aux épinards : Crème aux épinards et au fromage pour l’apéritif

Tarte aux épinards et aux blettes végétalienne

Conseils supplémentaires pour préparer une tarte végétarienne ou végétalienne aux épinards et aux blettes. Notez bien les ingrédients qui subsitueront certains produits de la recette précédente.

  • Vous pouvez aussi préparer la même recette de tarte aux épinards et aux blettes grâce à une version végétalienne. Pour cela, vous devrez remplacer l’œuf par du tofu et des graines de lin ou de l’amidon de maïs mélangé avec 2 cuillères à soupe d’eau (30 ml).
  • Par ailleurs, vous pouvez également ajouter d’autres légumes tels que de l’oignon ou du poivron vert.
  • D’autre part, vous pouvez obtenir de la pâte à tarte végétalienne dans certains supermarchés ou magasins spécialisés dans les aliments sains et les produits biologiques.
  • Au lieu d’utiliser une couche d’œuf dur, vous pouvez également les remplacer par des aubergines. Ce sera une option tout aussi saine que vous pouvez essayer.
  • Pour finir, choisissez un type de fromage végétalien pour la préparation de cette recette de tarte aux épinards et aux blettes.

Vous pouvez déguster des épinards et des blettes toute l’année, été comme hiver. Par ailleurs, vous pouvez aussi le combiner dans différentes recettes. Cependant, vous devez savoir que la meilleure façon de préserver tous leurs bienfaits est de manière naturelle. Avec un peu d’imagination, les épinards et les blettes peuvent faire partie de votre alimentation quotidienne pour vous procurer tous les bienfaits dont vous avez besoin pour mener une vie plus saine.