5 conseils pour avoir une alimentation équilibrée

11 juin 2018
En plus d'inclure tous les groupes d'aliments dans son programme alimentaire, il est également essentiel de manger cinq fois par jour et de boire deux litres d'eau pour maintenir un bon niveau d'hydratation.

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes souhaitent adopter des habitudes de vie plus saines, telles qu’une alimentation équilibrée, afin de prendre soin de leur santé et contrôler leur poids. Plutôt que d’opter pour un régime amincissant, la plupart d’entre nous préfèrent maintenant miser sur un programme alimentaire sain et équilibré.

Ainsi, le principe de base  « manger un peu de tout » commence à occuper les esprits. Bien qu’il soit fondamental de contrôler sa consommation calorique quotidienne, il est essentiel de garantir une absorption optimale des nutrimentsUn bon programme alimentaire doit s’ajuster au biorythme humain, et ainsi apporter des aliments énergétiques pendant la période d’activité, et des aliments structuraux pour la période de réparation nocturne. Entre autres, un programme alimentaire doit prendre en compte l’étape de vie de la personne, le fonctionnement de son métabolisme, les maladies éventuelles, et son mode de vie.

Avoir une alimentation équilibrée, c’est opter pour une nutrition qui prend soin de son organisme et qui améliore sa qualité de vie sans que l’on doive renoncer à certains aliments. Bien entendu, certains aliments ou certains repas doivent être consommés en quantités modérées, car ils contiennent trop de calories et ont un faible apport en nutriments.

Comment préparer un bon programme alimentaire ? Que doit-il contenir ? Certains d’entre nous se posent encore la question… C’est pourquoi nous partageons ici avec vous les principes de base d’un bon programme alimentaire.

1. Varier les aliments 

L’organisme a besoin de plus de quarante nutriments différents, et aucun aliment à lui seul peut fournir tous ces nutriments. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une alimentation variée, tout en contrôlant le nombre de calories et la quantité de graisse, afin de trouver l’équilibre idéal.

Il est important de privilégier les aliments organiques, et de réduire au maximum sa consommation de produits transformés et raffinés.

Une alimentation variée inclut généralement les aliments suivants :

  • fruits et légumes
  • céréales complètes
  • poissons et fruits de mer
  • viandes maigres
  • fruits secs et graines
  • produits laitiers et oeufs
  • huiles saines

Nous vous recommandons de lire aussi : Les principes de base pour une alimentation équilibrée

2. Prendre un bon petit-déjeuner 

Prendre un bon petit-déjeuner fait partie d'une alimentation équilibrée

Les trois principaux repas sont essentiels et irremplaçables. Néanmoins, il convient de souligner que le petit-déjeuner est un repas clé, autant pour contrôler son poids que pour envoyer l’énergie dont le corps a besoin.

Lorsque nous dormons, l’organisme est à jeun. Par conséquent, lorsque nous nous réveillons, il est essentiel de le recharger avec des aliments remplis de nutriments. Un bon petit-déjeuner doit contenir jusqu’à 25 % de la consommation calorique totale par jour. Il doit également inclure des aliments frais et des sources de protéines.

Nous vous recommandons de lire aussi : 5 ingrédients pour un petit-déjeuner exceptionnel

3. Réduire les portions 

Pour tirer le meilleur parti des aliments, il est primordial d’apprendre à contrôler les portions. Plutôt que de manger trois principaux repas copieux, il est fortement recommandé de manger plus souvent dans la journée mais de plus petites portions.

Ces rations modérées permettent de maintenir le taux de glucose dans le sang stable pendant toute la journée, et ainsi d’éviter les fringales. De plus, l’énergie du corps se maintient et, par conséquent, les épisodes de fatigue matinale diminuent.

4. Boire plus d’eau 

Boire beaucoup d'eau est un principe de base d'une alimentation équilibrée

Nombreux sont ceux qui ignorent l’importance de l’eau pour notre santé. Le corps est constitué en grande partie d’eau, c’est pourquoi il est fondamental de maintenir un bon niveau d’hydratation en buvant environ deux litres d’eau par jour.

Un bon niveau d’hydratation met en marche les fonctions des organes excréteurs et réduit l’accumulation des liquides et des toxines. Aussi, en optimisant la circulation du sang, l’hydratation encourage le processus d’oxygénation et permet d’éviter les problèmes de concentration et de fatigue.

Si vous avez envie d’une boisson plus appétissante, l’ajout de plantes (infusions) ou de fruits est une astuce idéale.

5. Limiter sa consommation de sucre et de sel 

Les fruits et légumes sont inclus dans une alimentation équilibrée

La gastronomie a ses propres coutumes, raison pour laquelle la plupart des recettes incluent une certaine quantité de sucre et de sel. Il est vrai que, en petites doses, le sucre et le sel n’ont pas un réel impact nuisible pour la santé. Le problème est que la plupart d’entre nous consomment ces deux ingrédients régulièrement et excessivement, ignorant bien souvent leurs effets néfastes.

Ces deux ingrédients peuvent être à l’origine de déséquilibres dans l’organisme, tant au niveau métabolique qu’au niveau cardiaque et nerveux. Des excès en sel et en sucre ont un lien étroit avec certains troubles, tels que le surpoids, le diabète et la rétention de liquides, entre autres.

Une alimentation équilibrée va de paire avec l’exercice physique. Consommer trop de calories et avoir un mode de vie sédentaire sont deux facteurs qui encouragent la prise de poids.

Notre dernier conseil est donc le suivant : consacrez quelques minutes de votre journée à un programme d’entraînement. Bouger son corps permet de brûler les calories en trop et favorise le bien-être physique et mental.

 

A découvrir aussi