Des astuces pour consommer moins de glucides
Les glucides sont présents dans la plupart de nos repas du quotidien et font partie des raisons principales pour lesquelles nous ne parvenons pas à perdre du poids.
Même s’ils nous apportent des nutriments et nous donnent de l’énergie pour réaliser nos activités quotidiennes, nous ne devons pas en abuser.
Dans la suite de cet article, nous allons vous donner des conseils pour réduire votre consommation de glucides.
Les glucides sont-ils mauvais pour notre santé ?
Cette question est assez fréquente, notamment chez les personnes qui cherchent à perdre du poids.
Les régimes pauvres en glucides sont devenus très populaires ces dernières années et, comme leur nom l’indique, ils ont pour but de réduire l’ingestion de ces composés organiques.
Le constat des personnes qui proposent ces régimes est relativement simple : les glucides sont les responsables des prises de poids excessives qui touchent de nombreuses personnes à l’heure actuelle.
Cependant, nous ne devons pas les éradiquer complètement de notre alimentation, car ils apportent des nutriments essentiels au fonctionnement de notre organisme.
Ce sont, par exemple, les sources principales du glucose qui permet à notre sang d’alimenter nos muscles.
Les glucides permettent donc d’apporter du combustible à nos cellules. Ainsi, le cerveau en a besoin pour réaliser toutes ses fonctions.
Pour avancer sur le sujet, nous devons vous expliquer qu’il existe deux types de glucides.
Les 2 types de glucides
D’un côté, les oses simples (qui comprennent le glucose) et les osides (sucres complexes, qui comprennent l’amidon et les fibres).
L’être humain a grandement modifié le processus d’élaboration des aliments et a généré une nouvelle classe de glucides : les oses simples raffinés.
On les retrouve dans la plupart des produits industriels que nous pouvons retrouver dans les supermarchés : les gâteaux, les pâtes, la charcuterie, les céréales pour le petit-déjeuner, etc.
Ces glucides sont absorbés très rapidement, car ils ne contiennent pas de fibres et déséquilibrent totalement notre glycémie. De plus, ils entraînent une accumulation de graisse dans notre organisme, notamment dans la zone de notre abdomen.
Les glucides qui ne sont pas bonnes pour notre organisme sont donc celles qui sont raffinées. A l’inverse, celles naturellement contenues dans les fruits, les légumes, les céréales ou les légumes secs sont excellentes pour notre corps.
Si nous prenons conscience de cela et que nous adaptons notre régime alimentaire en conséquence, nous allons pouvoir perdre du poids et prévenir de nombreuses maladies.
Lire également :
Des conseils pour consommer moins de glucides
Maintenant que nous sommes conscients qu’il faut uniquement éliminer les glucides raffinés de notre organisme, nous devons nous adapter.
Voici quelques conseils qui devraient vous y aider.
1. Cessez de consommer des boissons sucrées
Ces boissons ne sont absolument pas saines, car elles contiennent du sirop de maïs dans des quantités importantes, ainsi que des sucres raffinés.
En plus de provoquer de l’obésité, elles entraînent le corps à développer une résistance à l’insuline. Même les options lights ou qui se présentent comme diététiques ont des conséquences négatives sur notre santé.
Il vaut mieux boire de l’eau, des jus naturels ou des infusions à base de plantes pour étancher votre soif.
2. Mangez plus de fruits et légumes
Lorsque nous avons une petite faim, nous optons volontiers pour des gâteaux, du pain ou des graines salées et grillées.
Vous pouvez combattre ces envies subites de manger en cessant d’acheter des produits alléchants et en ayant toujours une belle corbeille de fruits à portée de main.
- Avant de vous jeter sur un aliment rempli de glucides raffinés, optez pour un fruit ou un légume. Mangez une branche de céleri ou une carotte crue afin de réduire votre anxiété.
3. Réduisez votre consommation de pain
Nous sommes habitués à accompagner tous nos repas avec du pain.
Cependant, une seule tranche de pain contient suffisamment de glucides raffinés pour vous empêcher de perdre du poids.
- Nous vous conseillons d’opter pour des pains complets aux céréales (comme le pain de seigle, par exemple), qui nous apportent des glucides sains et une bonne quantité de fibres.
Ils nous permettent, entre autres, de favoriser notre transit intestinal.
4. Faites vos courses l’estomac plein
Voici une excellente idée pour prendre soin de votre organisme et de votre portefeuille. Il faut en effet aller faire vos courses après avoir mangé un bon repas.
- Lorsque nous avons faim, notre cerveau ne va pas prendre les bonnes décisions. Il va être tenté par la première chose appétissante qu’il va voir. Et il s’agit rarement de fruits et de légumes.
- De la même manière, nous ne vous recommandons pas d’aller au restaurant l’estomac complètement vide. Vous pouvez manger un fruit en sortant de chez vous pour ne pas vous goinfrer une fois arrivé dans votre établissement favori.
- Gardez à l’esprit que lorsque nous avons faim, nous optons plus facilement pour des aliments transformés, gras, sucrés et peu sains. Mangez d’abord et faites vos courses ensuite.
5. Choisissez des snacks sains
En milieu de matinée, durant l’après-midi ou en rentrant du travail, nous avons tous pour habitude de faire des petites collations qui calment notre faim et qui nous empêchent d’arriver à table avec un appétit d’ogre.
Mais, nous devons faire attention à choisir des encas sains et à ne pas opter pour n’importe quel produit.
Ne consommez pas de chips, de gâteaux ou de charcuteries, mais optez plutôt pour des fruits secs, comme les amandes, les cacahuètes, les noisettes ou les noix.
S’il est certain que ces aliments sont assez caloriques, vous ne devriez pas avoir de problèmes si vous n’en consommez qu’une poignée. Ils permettent de réduire considérablement notre appétit et nous apportent des nutriments excellents pour notre corps.
Lire également :
6. Ne cédez pas aux sirènes des produits lights
Ils sont à la mode depuis plus d’une décennie. Ces produits assurent être pauvres en calories et bons pour notre santé.
Mais, malheureusement, ils sont généralement tout sauf sains. S’ils contiennent moins de glucides que les produits qu’ils sont censés remplacés, ils contiennent également moins de protéines, moins de minéraux essentiels et plus de sel.
7. Consommez plus de protéines au petit-déjeuner
Vous devez consommer des protéines pour commencer votre journée avec le plein d’énergie.
- Pour partir du bon pied chaque matin, nous vous conseillons de consommer un œuf dur.
- Vous allez ainsi donner à votre corps toutes les protéines dont il a besoin.
Vous allez rapidement remarquer la différence !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Systematic review and meta‐analysis of clinical trials of the effects of low carbohydrate diets on cardiovascular risk factors. F. L. Santos S. S. Esteves A. da Costa Pereira W. S. Yancy Jr J. P. L. Nunes. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1467-789X.2012.01021.x
- Systematic review of randomized controlled trials of low‐carbohydrate vs. low‐fat/low‐calorie diets in the management of obesity and its comorbidities. M. Hession C. Rolland U. Kulkarni A. Wise J. Broom. (2008). https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1467-789X.2008.00518.x
- Low-carbohydrate nutrition and metabolism. Westman EC1, Feinman RD, Mavropoulos JC, Vernon MC, Volek JS, Wortman JA, Yancy WS, Phinney SD. Department of Medicine, Duke University Medical Center. (2007). https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17684196
- National Health Services. Is white bread just as healthy as brown? (2017). Recuperado el 29 de septiembre de 2020. https://www.nhs.uk/news/food-and-diet/is-white-bread-just-as-healthy-as-brown/#:~:text=Wholemeal%20bread%20is%20a%20good,feel%20fuller%2C%20avoiding%20weight%20gain.
- Harvard T.H. Chan. Sugary drinks. Recuperado el 29 de septiembre de 2020. https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/healthy-drinks/sugary-drinks/
- National Health Services. The truth about carbs. (2020). Recuperado el 29 de septiembre de 2020. https://www.nhs.uk/live-well/healthy-weight/why-we-need-to-eat-carbs/
- Samaha, F. F., Iqbal, N., Seshadri, P., Chicano, K. L., Daily, D. A., McGrory, J., Williams, T., Williams, M., Gracely, E. J., & Stern, L. (2003). A low-carbohydrate as compared with a low-fat diet in severe obesity. New England Journal of Medicine. https://doi.org/10.1056/NEJMoa022637