5 astuces de décoration pour les salles polyvalentes

Il n'y a pas de limites pour décorer une salle polyvalente. Laissez libre cours à votre imagination et décorez comme un expert.
5 astuces de décoration pour les salles polyvalentes

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Vous souvenez-vous de la salle sur demande dans Harry Potter ? Eh bien, c’est ce qui se rapproche le plus d’une salle polyvalente. Bien entendu, votre salle ne peut pas disparaître, mais elle peut être adaptée à différentes activités, selon vos besoins. C’est pourquoi il est si difficile de choisir une décoration pour les salles polyvalentes.

Vous n’êtes pas le premier ni le dernier à avoir une pièce à la maison dédiée au repos, au travail, à l’étude, à la lecture et même à la musique. Mais ne désespérez pas. Il existe une tonne d’excellentes astuces de décoration. Nous vous en partageons quelques-unes ci-dessous.

1. Savez-vous déjà ce qu’il y aura dans votre salle polyvalente ?

“C’est une salle polyvalente, il va donc y avoir plein de choses.” C’est certain. Et vous êtes dans votre droit, puisque c’est votre maison.

Cependant, pour que vous puissiez bien faire les choses en matière de décoration, il est essentiel que vous déterminiez quelles activités y seront réalisées. Peu importe le nombre.

Pensez à tout ce que vous voulez faire, car chaque mètre carré compte. Une salle polyvalente peut être une chambre dans laquelle, en plus de se reposer, d’étudier ou de regarder la télévision, vous pouvez également lire un livre, jouer d’un instrument ou jouer à des jeux vidéo.

De même, cela peut être une pièce de jour et, la nuit, devenir chambre d’amis. Ou encore un espace pour la couture, le tricot et le repassage. La vérité est qu’il n’y a pas de limites.

Enfant qui joue du violon.
Si la salle est destinée à la musique, certaines décorations devront être adaptées à ce thème.

2. Les salles polyvalentes ne sont pas des entrepôts

Certains entrepôts ont même des décorations sympas. Ce que nous voulons dire, c’est que vous ne devez pas négliger ni minimiser la décoration.

Oui, c’est une salle où beaucoup d’activités sont réalisées, mais ce n’est pas une excuse. Tout le contraire. Il est prouvé que la décoration influence l’humeur et la volonté d’accomplir des tâches.

Cela dit, tenez compte des usages que vous donnerez à votre espace. Par exemple, s’il s’agit d’une pièce où se déroulent des activités artistiques et créatives, essayez d’ajouter des peintures, des disques vinyles ou même des phrases sur le mur.



3. Faites place à des armoires et à des étagères

Supposons que votre salle polyvalente sera destinée à la couture, au tricot et au repassage. Pour la couture, il est probable qu’en plus de la table où vous placez la machine, vous ayez besoin d’une étagère avec des organisateurs dans lesquels placer les tissus, les chutes, les rubans, les fils et les aiguilles. Il y a toujours la possibilité d’utiliser une station de couture qui combine tout.

La même chose se produit avec les ustensiles et le matériel de tricot et de repassage. Vous devez donc décider de la quantité de ces meubles dont vous aurez besoin, ainsi que d’autres détails (emplacement, taille, matériau, couleur, entre autres.

4. Profitez de chaque centimètre de la pièce

Les étagères sont idéales pour profiter de chaque centimètre de l’espace. En plus de cette vieille astuce, il  en existe d’autres largement utilisées dans les chambres d’hôtes, comme le canapé-lit.

Parmi les options moins courantes, mais qui peuvent rehausser le décor de votre espace, figurent les lits escamotables ou les lits mezzanines. Vos invités ne feront que des éloges.

5. Maintenez l’ordre

Avec tant de choses à faire dans les salles polyvalentes, il est facile de laisser le chaos prendre le dessus. Ainsi, en plus de créer des habitudes et d’être discipliné, devenez organisateurs !

Peu importe qu’il s’agisse de boîtes ou de paniers, achetés en magasin ou faits maison. L’important est que chaque chose soit à sa place.

Salle polyvalente désordonnée.
Le désordre est déconseillé, même si diverses tâches sont pratiquées dans la salle.



Les salles polyvalentes peuvent servir à tout ce à quoi vous pensez

Quand on parle de salle polyvalente, la première chose qui nous vient à l’esprit est une chambre avec un espace de travail, un coin lecture ou un salon. Mais la vérité est que les possibilités sont infinies.

La chambre pourrait également partager l’espace avec une galerie d’art, une exposition de photographies ou même une véranda si elle dispose d’un balcon ou d’une terrasse. Après tout, il existe autant d’idées de décoration de salle polyvalente que d’utilisations possibles de l’espace.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 idées pour décorer un salon avec des meubles sombres
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 idées pour décorer un salon avec des meubles sombres

Apprenez ici à décorer un salon avec des meubles sombres en vue de créer un style sophistiqué et moderne.