Astuces pour nettoyer la cuisinière et le micro-ondes
Nettoyer la cuisinière et le micro-ondes peut s’avérer une tâche domestique un tantinet compliquée, à moins que vous connaissiez certaines stratégies, telles que celles que nous vous livrons dans cet article.
À la différence des autres pièces de la maison, nettoyer correctement les appareils ménagers qui se trouvent dans sa cuisine requiert certaines connaissances spécifiques.
Lorsque vous cuisinez, il est fort probable que de la sauce éclabousse et que des morceaux de nourriture se retrouvent incrustés sur vos appareils ménagers.
La cuisinière et le micro-ondes sont, jour après jours, exposés à une saleté constante. Les recommandations que vous trouverez ici vous seront donc très utiles.
Nous vous livrons ici de précieux conseils pour vous débarrasser de la saleté incrustée sur les appareils ménagers que vous utilisez de façon quotidienne.
Le mieux dans tout ça c’est que les produits utilisés sont naturels et économiques. Vous n’aurez pas besoin de dépenser de l’argent pour acheter des produits chimiques coûteux !
Astuces pour nettoyer une cuisinière
Votre premier allié est l’eau chaude
Si votre cuisinière est recouverte d’une couche superficielle de graisse dont vous voulez vous débarrasser, il n’y a rien de plus efficace que l’eau chaude pour y parvenir.
Faites chauffer un peu d’eau dans une casserole, puis versez l’eau sur la surface à nettoyer. Il est inutile d’en verser beaucoup. Le but de cette action est simplement de ramollir la saleté incrustée afin qu’elle se décolle.
Au bout de quelques minutes, l’eau bouillante aura accompli son rôle, et vous pourrez commencer à nettoyer la surface comme à votre habitude. Vous pouvez vous aider d’une éponge douce ou d’une éponge en acier selon le matériau de votre cuisinière.
Mélange bicarbonate et citron
Ces deux ingrédient naturels forment une solution naturelle parfaite pour nettoyer à la perfection sa cuisinière et son micro-ondes. Ici nous nous attaquerons plus particulièrement à la cuisinière.
Ce dont vous avez besoin
- 3 ou 4 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium (27 ou 36 g)
- 2 ou 5 citrons pour leur jus
Note : ces quantités peuvent varier en fonction de la quantité de graisse incrustée.
Ce que vous devez faire
- Mélangez les deux ingrédients. Vous obtiendrez une pâte qui, dans un premier temps, moussera.
- Lorsque les bulles auront cessé, appliquez la pâte sur la cuisinière et laissez agir.
- Au bout de quelques minutes, si la surface le permet, utilisez une éponge (de préférence en acier) pour frotter et éliminer la saleté.
- Enlevez les restes à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau.
Alcool et coton
Saviez-vous que l’alcool est une substance qui peut s’avérer très utile à l’heure de nettoyer sa cuisinière ou son micro-ondes ?
- Dans un premier temps, faites tremper du coton dans de l’alcool.
- Passez ensuite le chiffon sur toute la surface à nettoyer.
- Patientez quelques minutes, puis frottez la surface à l’aide d’une vieille brosse à dents que vous aurez préalablement imprégnée d’alcool.
- Enfin, passez un chiffon sec afin d’enlever les restes.
Lire aussi : 7 conseils pour nettoyer votre carrelage
Astuces pour nettoyer un micro-ondes
Mélange eau et citron
Cette astuce est extrêmement simple mais aussi très efficace.
Ce dont vous avez besoin
- 1 rondelle de citron pour son jus
- 200 ml d’eau
- 1 feuille de persil ou 1 petite cuillère de bicarbonate de sodium (4 g)
Ce que vous devez faire
- Mettez une rondelle de citron dans le verre d’eau ou bien pressez le citron dans le verre d’eau. Vous pouvez également ajouter une feuille de persil ou une petite cuillère de bicarbonate de sodium. Cette dernière étape est optionnelle.
- Mettez ensuite le mélange au micro-ondes.
- Mettez l’appareil en route à une température élevée pendant quelques minutes. La durée dépend du micro-ondes. L’idée est que la vapeur d’eau imprègne les parois : vous devez alors voir la vitre du micro-ondes embuée.
- Lorsque c’est le cas, ouvrez la porte du micro-ondes et retirez le verre en prenant soin de ne pas vous brûler.
- Il ne vous reste plus qu’à passer un chiffon propre. Votre micro-ondes devrait être maintenant parfaitement propre et, en plus, bien désodorisé.
Le bicarbonate de sodium
Ce produit est idéal pour un nettoyage à la fois rapide et efficace.
- Il vous suffit de mettre une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium (9 g) sur une éponge humide que vous passerez ensuite sur la surface à nettoyer.
- Rincez ensuite abondamment à l’eau, puis séchez les parois à l’aide d’un chiffon.
- Pensez à laver le plat du micro-ondes ainsi que les petites roues, car elles ont tendance à accumuler de la saleté et à dégager des mauvaises odeurs.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre est un produit alimentaire que nous avons tous chez nous. Ce produit est parfait pour nettoyer, désinfecter et désodoriser rapidement le micro-ondes.
Néanmoins, l’arôme du vinaigre n’est pas aussi agréable que celui du citron.
Ce dont vous avez besoin
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (15 ml)
- 1+1/2 verre d’eau (300 ml)
Ce que vous devez faire
- Versez dans un bol en verre le vinaigre blanc et l’eau.
- Mettez le bol en verre dans le micro-ondes.
- Mettez l’appareil en route à la puissance maximum pendant trois minutes.
- Comme pour l’astuce précédente, une fois ce laps de temps écoulé, attendez que le micro-ondes refroidisse, puis passez un chiffon propre à l’intérieur. Il vous sera encore plus facile d’éliminer les restes de saleté en passant un chiffon imbibé d’eau et du bicarbonate.
Lire aussi :Comment nettoyer facilement sa télévision ?
Comme vous avez pu le constater, nettoyer correctement son micro-ondes et sa cuisinière n’a rien de bien compliqué. Vous n’avez pas besoin d’avoir recours à des produits industriels et, qui plus est, chers.
Un peu de génie et quelques ingrédients spécifiques suffiront pour vous aider à accomplir cette tâche en quelques minutes.