Avantages de la bande abdominale pendant la grossesse

· 18 avril 2019
La bande abdominale pendant la grossesse vous aidera à maintenir une meilleure posture et à vous sentir plus stable. En ce sens, elle vous permettra de soulager les maux de dos typiques de cette période.

Ceinture de maternité, bande abdominale ou ceinture de grossesse. Il existe plusieurs noms pour parler de cette ceinture qu’il est possible de porter au cours des derniers mois de la grossesse. Cependant, connaissez-vous ses avantages ? Dans cet article, nous vous montrons 5 raisons pour lesquelles vous devriez l’utiliser.

Bande abdominale pendant la grossesse

Découvrez cet article : Comment calculer la période de fertilité

La grossesse est une étape très spéciale dans la vie des femmes. Cependant, elle apporte aussi certains désagréments. En effet, à mesure que nous prenons du poids et que le ventre se gonfle, certains problèmes apparaissent.

Différents produits sont créés dans le but de pallier à ces inconvénients. Parmi eux, on trouve les bandes ou les ceintures abdominales.

Dans tous les cas, vous devez garder à l’esprit qu’une bande ou une ceinture normale ne fonctionnera pas. La bande abdominale pour la grossesse est conçue pour l’anatomie de la femme enceinte. Vous n’obtiendrez donc pas les mêmes avantages avec une bande de correction posturale traditionnelle, qui pourrait même être contre-productive.

Quels sont donc les avantages de la bande abdominale pour la femme enceinte ?

Avantages de la bande abdominale

Aide à soulager les maux de dos

bande abdominale pour le dos de la femme enceinte

Le poids de la femme enceinte et la modification du centre de gravité peuvent entraîner des désagréments dans différentes parties du dos : la zone lombaire, cervicale, etc. En ce sens, la bande pour le ventre, qui est réglable, est placée de manière à maintenir la région lombaire en dessous du tube digestif.

Ainsi, la bande ne va pas exercer de pression sur le bébé et elle aidera aussi la mère à maintenir une meilleure santé posturale, pour soulager ou prévenir la douleur.

S’adapte à la croissance du ventre

Étant réglables, ces bandes pour le ventre vous permettent de les ajuster au fur et à mesure que le ventre grossit. Ainsi, vous pouvez les utiliser en fonction de vos besoins chaque semaine. En outre, vous pouvez également les utiliser après la grossesse.

S’adapte à vos mouvements

Les bandes abdominales pour la grossesse ou les bandes prénatales sont conçues dans un tissu élastique et respirant qui s’adapte à tous vos mouvements. Que vous marchiez ou que vous soyez assise, vous serez à l’aise.

De plus, elles sont très minces, ce qui vous permettra de bénéficier des avantages de stabilité qu’elles vous offrent.

Découvrez cet article : Hypertension artérielle pendant la grossesse : symptômes et traitements

Aide à mieux marcher

L’augmentation du volume du ventre au cours des dernières semaines apporte d’autres problèmes. Il ne s’agit pas seulement de la posture elle-même, mais également du fait que des activités simples comme la marche peuvent être compliquées ou plus lourdes à suivre.

Le changement de centre de gravité dans le corps de la femme enceinte oblige celle-ci à cambrer son dos pour maintenir son équilibre tout en marchant. Pour cette raison, les bandes abdominales sont conçues pour faciliter la marche de la femme enceinte tout en maintenant le bas du dos pour plus de stabilité.

Est facile à mettre et à enlever

Ce ne sont pas des gadgets compliqués à utiliser, loin de là. Au contraire, il s’agit de ceintures qui s’adaptent à votre corps à tout moment et se ferment ou s’ouvrent avec une simple bande velcro.

Mythes sur les bandes abdominales

mythes sur la bande abdominale

Il existe certains mythes liés à ces ceintures. Ainsi, par exemple, on pense qu’elles aident à prévenir l’apparition de vergetures. Cependant, cette affirmation est fausse. Pour ce cas, il est préférable d’utiliser des crèmes spécifiques ou de recourir à d’autres remèdes topiques.

D’autre part, le mythe selon lequel les bandes abdominales peuvent modeler la silhouette de la femme enceinte au cours des dernières semaines est également répandu. Dans ce cas également, il s’agit d’une fausse croyance sans rigueur scientifique. Le corps de la femme enceinte va changer naturellement, pour s’adapter au bébé qu’elle porte en elle.

Précautions

Tout d’abord, vous devriez consulter votre médecin avant d’utiliser une bande abdominale. Bien que ses avantages soient nombreux, son utilisation excessive pourrait entraîner la perte de tonus musculaire, qui est essentiel.

D’autre part, lorsque vous la placez, suivez les instructions précisées. De plus, rappelez-vous que son objectif est de tenir votre ventre et non de l’appuyer. Par conséquent, ne l’ajustez pas trop.

 

  • Ho SS et al. “Effectiveness of maternity support belts in reducing low back pain during pregnancy: a review”, J Clin Nurs. 2009 Jun;18(11):1523-32. doi: 10.1111/j.1365-2702.2008.02749.x.
  • Natasha AMS Flack et al. “Adherence, tolerance and effectiveness of two different pelvic support belts as a treatment for pregnancy-related symphyseal pain – a pilot randomized trial”, BMC Pregnancy and Childbirth 201515:36
  • Pavelas Zachovajevas et al., “PHYSICAL THERAPY AND MATERNITY SUPPORT GARMENT: INFLUENCE ON CORE STABILITY AND LOW BACK PAIN DURING PREGNANCY AND AFTER DELIVERY”, UGDYMAS  KŪNO KULTŪRA  SPORTAS Nr. 3 (86); 2012; 99–106; BIOMEDICINOS MOKSLAI . https://www.lsu.lt/sites/default/files/dokuumentai/mokslas/zurnalas_ugdymas/kuno_kultura_386_2012_10_04.pdf#page=101