Hypertension artérielle pendant la grossesse : symptômes et traitements

7 avril 2019
La tension artérielle est vérifiée à chaque visite prénatale pour prévenir les problèmes connexes. Découvrez dans cet article quels sont les symptômes et les traitements possibles de l'hypertension gestationnelle.

L’hypertension artérielle pendant la grossesse est diagnostiquée lorsque les valeurs dépassent 140/90 mmHg. Mais, savez-vous réellement ce qu’est cette pathologie ? La tension artérielle est la force qu’exerce le sang contre les parois des artères. Lorsque cette force, pour une raison quelconque, est trop élevée, on parle d’hypertension.

Si vous pensez souffrir d’hypertension artérielle, consultez votre médecin. Cette affection doit être maîtrisée car elle peut présenter des risques pour votre santé et celle de votre bébé. Ne laissez pas les symptômes vous échapper et consultez votre médecin.

L’hypertension artérielle pendant la grossesse

contrôle de l'hypertension artérielle pendant la grossesse

Généralement, l’apparition de l’hypertension artérielle pendant la grossesse chez les femmes qui n’ont pas cette condition se produit vers le milieu et/ou la fin de la grossesse. La plupart du temps, l’hypertension se manifeste après 20 semaines. De fait, il est assez courant que les femmes enceintes souffrent d’hypotension au cours des premiers mois.

Selon leurs caractéristiques, on peut distinguer trois types d’hypertension pendant la grossesse, que nous allons vous présenter.

1. L’hypertension gestationnelle

L’hypertension artérielle n’est pas préexistante mais se développe pendant la grossesse, habituellement après la 20e semaine de gestation. Elle ne présente généralement aucun symptôme et a tendance à disparaître après l’accouchement. Cependant, il y a des risques :

  • Augmentation du risque d’hypertension à l’avenir
  • Déclenchement d’une naissance prématurée
  • Faible poids du bébé à la naissance
  • Développement de la pré-éclampsie

2. L’hypertension chronique

C’est le nom donné à l’hypertension artérielle dont une femme souffre déjà avant sa grossesse ou qui commence avant la 20e semaine. Cette condition, comme celle décrite ci-dessus, peut également déclencher la pré-éclampsie.

3. La pré-éclampsie

La pré-éclampsie est une augmentation soudaine de la tension artérielle qui survient habituellement vers la fin de la grossesse, au cours du dernier trimestre. Cette condition peut causer des dommages au foie, aux reins et à d’autres organes.

Elle peut également mettre en danger la vie de la mère et du bébé. Pour cette raison, il est extrêmement important de contrôler la tension artérielle et de l’empêcher d’augmenter.

Vous serez peut-être intéressée par : 5 médicaments autorisés pendant la grossesse

Les symptômes de l’hypertension pendant la grossesse

L’hypertension artérielle pendant la grossesse ne provoque pas toujours de symptômes. Lorsqu’il y en a, il s’agit généralement de maux de tête, principalement dans le cou, d’une vision trouble et d’une sensibilité à la lumière, d’un gonflement des extrémités du corps et de douleurs sévères dans l’abdomen, en raison d’une pression accrue.

Comme nous l’avons déjà vu, l’augmentation de la pression peut être dangereuse pour la vie de la mère et du bébé. C’est pourquoi la gestion de la tension est un élément important des soins prénatals. Vous verrez qu’à chaque visite chez le médecin, celui-ci la contrôlera.

Quant aux symptômes de la pré-éclampsie, en voici les principaux :

  • Présence d’un excès de protéines dans l’urine.
  • Maux de tête très intenses.
  • Modifications de la vision : vision floue ou même perte de vision.
  • Nausées ou vomissements.
  • Essoufflement.
  • Faible taux de plaquettes dans le sang.
  • Présence d’œdème, principalement au visage et aux mains.
  • Prise de poids soudaine.
  • Douleur dans la partie supérieure de l’abdomen, sous les côtes et sur le côté droit.

Si vous présentez ces symptômes, les médecins feront une série de tests pour déterminer si la pré-éclampsie est présente et agir en conséquence pour vous protéger, vous et votre bébé.

Lire aussi : Le diagnostic de grossesse môlaire

Le traitement de l’hypertension artérielle

médicaments contre l'hypertension artérielle

Le traitement de l’hypertension artérielle pendant la grossesse dépend de l’état et des antécédents médicaux de la femme, ainsi que de l’état général de la gestation. Le médecin déterminera la voie à suivre sur la base d’une évaluation personnalisée de la situation.

Le spécialiste peut prescrire des médicaments pour réguler la tension artérielle qui sont sûrs et compatibles avec la grossesse. Prenez le médicament selon les instructions de votre médecin, n’arrêtez pas de le prendre et ne modifiez pas les doses.

D’autre part, votre médecin peut vous recommander de boire beaucoup de liquides (environ 3 litres par jour) et de maintenir une alimentation équilibrée avec une faible consommation de sel et d’aliments industriels, comme les sucreries, la charcuterie et les aliments frits, en plus de vous enjoindre à prendre du repos.

Les cas plus graves de tension artérielle peuvent nécessiter une hospitalisation pour surveiller la femme enceinte et le bébé et prévenir le développement possible d’une pré-éclampsie.

Pour éviter une augmentation de la tension artérielle pendant la grossesse, nous vous recommandons de faire régulièrement de l’exercice physique (marche, yoga pour femmes enceintes ou gymnastique aquatique, par exemple), de boire suffisamment d’eau, d’éviter le café et de minimiser la consommation de sel.

Si vous avez des doutes à ce sujet, posez toutes vos questions à votre médecin lors de votre prochain examen prénatal. Il saura mieux que quiconque vous répondre en adaptant les informations qu’il vous donne à vos antécédents médicaux personnels et à votre condition physique particulière.

  • MedlinePlus. Presión alta en el embarazo. https://medlineplus.gov/spanish/highbloodpressureinpregnancy.html#cat_78
  • Eunice Kennedy Shiver National Institute of Child Health and Human Development. ¿Cuáles son los riesgos de la preeclampsia y la eclampsia para el feto? https://www1.nichd.nih.gov/espanol/salud/temas/preeclampsia/informacion/Pages/riesgos-feto.aspx
  • Mayo Clinic. El embarazo semana a semana. https://www.mayoclinic.org/es-es/healthy-lifestyle/pregnancy-week-by-week/in-depth/pregnancy/art-20046098
  • Pérez Caballero, Dr. Manuel Delfin. Valdés Armenteros, Dra. Reina. Tasis Hernández, Dr. Manuel. Cordies Jackson, Dra. Liliam. Bajo peso al nacer y su relación con la hipertensión arterial en adolescentes y jóvenes. http://bvs.sld.cu/revistas/med/vol43_5-6_04/med48_04.htm