Avantages de l'huile de noix de coco pour les tatouages

Saviez-vous que l'huile de noix de coco aidait à cicatriser et prendre soin des tatouages? Voici ses bienfaits pour ce type de soin...
Avantages de l'huile de noix de coco pour les tatouages
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 27 juillet, 2023

L’huile de coco est un produit naturel polyvalent qui est utilisé depuis des millénaires à des fins différentes. Cependant, on sait peu de choses sur les avantages de l’huile de noix de coco pour les tatouages.

Que ce soit en cuisine, pour donner ce goût sucré si particulier, ou dans l’industrie cosmétique pour ses propriétés hydratantes et protectrices, on a beaucoup parlé de l’huile de coco. En effet, il n’est pas étonnant que cette huile entre dans la composition de nombreux produits dermatologiques .

Pourquoi l’huile de coco est-elle utilisée pour les tatouages ?

Les tatouages sont un moyen d’exprimer nos expériences et notre individualité. Cependant, la réalité est qu’il s’agit d’une plaie sur la peau qui nécessite des soins particuliers pour que la guérison soit réussie et que la conception ne soit pas altérée.

De nombreuses personnes et professionnels recommandent d’utiliser de l’huile de noix de coco après une semaine après avoir fait le tatouage. Des études sur la composition de l’huile de noix de coco ont révélé qu’elle aide à garder la peau hydratée et favorise la cicatrisation des plaies.

De plus, les acides gras qui composent l’huile de coco favorisent la production de collagène. Cette protéine est très importante en dermatologie et en cosmétique, car elle aide à maintenir la force et l’élasticité de la peau.

Bienfaits de l’huile de noix de coco pour les tatouages

L’huile de coco est l’un des produits les plus utilisés dans l’industrie de la dermatologie, de la cosmétique et de la santé, grâce à ses diverses propriétés, allant de l’hydratation de la peau à l’élimination des bactéries. Voici donc quelques-uns des principaux avantages de l’huile de noix de coco pour les tatouages.

Huile de noix de coco.

1. Favorise la cicatrisation de la peau

Sans aucun doute, c’est l’un des principaux avantages pour lesquels l’huile de noix de coco pour les tatouages est connue. Grâce aux protéines présentes à l’intérieur du fruit, elle aide à réparer rapidement la peau abîmée. Cela est idéal quand il s’agit de cicatriser les tatouages.

2. L’huile de coco protège et désinfecte les tatouages

Des recherches du Département de dermatologie de l’Université de Californie ont révélé que ce type d’huile est idéal pour réparer la barrière cutanée. Comme nous l’avons mentionné précédemment, un tatouage est une plaie exposée à des facteurs externes, tels que des bactéries.

L’acide laurique contenu dans l’huile de noix de coco lui confère une qualité antimicrobienne qui protège la zone d’éventuelles infections.

3. Un puissant hydratant et anti-inflammatoire

Une étude spécialisée sur les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de coco est arrivée à la conclusion que les protéines et les acides gras qui la composent en font un allié parfait pour les personnes qui souffrent de peau sèche. Elle hydrate et prévient la perte d’humidité.

Cette qualité est essentielle pour les tatoués, afin qu’ils puissent garder la couleur du dessin aussi vive que possible.

4. Un produit naturel et sans cruauté

L’huile de coco vierge est un produit 100% naturel qui favorise la cicatrisation et l’hydratation des peaux récemment tatouées. Cela signifie qu’il est également écologique. De plus, étant exempt de tout produit d’origine animale, les végétaliens peuvent l’appliquer en toute tranquillité.

5. L’huile de coco est polyvalente et facile à acquérir

L’un des grands avantages de l’huile de coco pour les tatouages est que vous pouvez vous en procurer dans n’importe quel supermarché très facilement et à un prix raisonnable. Assurez-vous simplement de lire attentivement l’étiquette pour vous assurer qu’il s’agit d’une huile pure et vierge.

Vous pouvez l’utiliser dans votre routine beauté dans différentes applications. Comme démaquillant imperméable, comme hydratant pour le corps, comme après-shampooing, comme exfoliant avec d’autres ingrédients et bien plus encore.

Huile de coco pour les cheveux.

Comment utiliser l’huile de coco pour les tatouages ?

Bien que les propriétés de l’huile de noix de coco aient été étudiées, lorsqu’on l’utilise pour soigner des tatouages, il faut attendre une semaine. En effet, pendant cette période, la plaie est la plus sensible aux facteurs externes.

Achetez ensuite simplement une huile de noix de coco vierge pour obtenir tous ses bienfaits naturels. Pour cela, vous devez vous assurer de vérifier si l’huile que vous envisagez d’acheter est à base de coprah ou non. Si c’est le cas, ce n’est pas une huile vierge, mais une huile raffinée.

Les tatouages peuvent prendre jusqu’à un mois ou plus pour guérir complètement. Selon la taille et la zone du corps. Vous pouvez donc utiliser l’huile de noix de coco pendant tout le processus. Pensez à appliquer des couches fines pour favoriser son absorption et réappliquez plusieurs fois par jour.

Essayez l’huile de noix de coco pour vos tatouages

Maintenant que vous connaissez une autre utilisation de l’huile de noix de coco, n’attendez plus avant de l’essayer. Vous pouvez même l’utiliser pour prendre soin de vos anciens tatouages. N’oubliez pas que la guérison est un long processus qui demande de la patience. Alors essayez toujours de garder la zone propre et hydratée pour éviter l’infection.

Enfin, achetez de l’huile de noix de coco vierge et ne comptez pas sur des articles contenant plus d’ingrédients. Car les composés artificiels peuvent irriter le tatouage et gâcher son apparence finale. Utilisez donc toujours des produits purs et naturels qui sont doux pour votre peau.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Deen A, Visvanathan R, Wickramarachchi D, Marikkar N, Nammi S, Jayawardana BC, Liyanage R. Chemical composition and health benefits of coconut oil: an overview. J Sci Food Agric. 2021 Apr;101(6):2182-2193. doi: 10.1002/jsfa.10870. Epub 2020 Oct 29. PMID: 33022082.
  • Varma SR, Sivaprakasam TO, Arumugam I, Dilip N, Raghuraman M, Pavan KB, Rafiq M, Paramesh R. In vitro anti-inflammatory and skin protective properties of Virgin coconut oil. J Tradit Complement Med. 2018 Jan 17;9(1):5-14. doi: 10.1016/j.jtcme.2017.06.012. PMID: 30671361; PMCID: PMC6335493.
  • Vaughn AR, Clark AK, Sivamani RK, Shi VY. Natural Oils for Skin-Barrier Repair: Ancient Compounds Now Backed by Modern Science. Am J Clin Dermatol. 2018 Feb;19(1):103-117. doi: 10.1007/s40257-017-0301-1. PMID: 28707186.
  • Wallace TC. Health Effects of Coconut Oil-A Narrative Review of Current Evidence. J Am Coll Nutr. 2019 Feb;38(2):97-107. doi: 10.1080/07315724.2018.1497562. Epub 2018 Nov 5. PMID: 30395784.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.