Utilisations de l'huile de coco pour prendre soin de votre corps

L'huile de coco est un produit de soin de la peau idéal. On peut l'utiliser seul ou le compléter avec d'autres ingrédients pour obtenir des gommages et autres remèdes 100 % sains.
Utilisations de l'huile de coco pour prendre soin de votre corps

Dernière mise à jour : 28 mai, 2021

L’huile de coco est devenue un produit largement utilisé en raison des nombreux avantages qui lui sont attribués. La combinaison d’acides gras dans cette huile peut avoir des effets positifs sur la santé. A tout moment de l’année, mais surtout en été, ses propriétés pourraient être de formidables alliées de votre bien-être.

Elle fournit un mélange de nutriments bénéfiques pour le corps. Ces principes actifs régénèrent la structure de la peau et préviennent la déshydratation ; ils le protègent également du soleil, de la pollution, du froid et du vent.

Nous vous présentons 5 façons d’utiliser l’huile de coco et de prendre soin de votre santé. Prends note !

L’huile de coco pour prendre soin de votre corps : 5 utilisations

Elle contient des vitamines E et C avec sa charge d’antioxydants, ainsi que des vitamines B. Suite aux nutriments de l’huile de coco, elle fournit également des acides gras à chaîne moyenne, tels que caprique, laurique et caprylique. Il est riche en minéraux tels que le potassium, le magnésium, le phosphore, le calcium, le fer, le sélénium et le zinc.

Lorsque l’huile de coco pénètre dans la peau, ses composants agissent avec un effet adoucissant et hydratant. Les façons suivantes de prendre soin de votre corps avec de l’huile de noix de coco démontrent ses avantages.

1. L’huile de coco et la plage

Femme sur la plage.
L’huile de coco nous aidera à garder notre peau hydratée au soleil, avec une légère protection contre le rayonnement solaire.

L’huile de coco naturelle, sans additifs, a un facteur de protection solaire 4. L’application d’une quantité avant un bain de soleil offre peu de protection contre le rayonnement solaire. Cependant, il est important de l’utiliser avec un autre écran solaire plus puissant, ainsi que de ne pas l’appliquer pendant de longues périodes ou aux heures de plus forte incidence des rayons du soleil.

Après une douche après une journée à la plage, un peu d’huile de coco permettra d’éviter la déshydratation de la peau. L’effet de ses antioxydants entre en jeu et les résultats seront visibles.

L’eau de la plage a des effets néfastes sur les cheveux ainsi que le chlore de la piscine. Dans les deux cas, une petite quantité d’huile de coco sur vos cheveux avant le bain évitera les mauvais traitements. Après avoir lavé vos cheveux, elle peut être utilisée comme revitalisant.

En tant qu’insectifuge, mélangé à de l’huile essentielle de citronnelle ou d’arbre à thé, il est appliqué sur le corps pour éloigner les moustiques. Il est également très efficace pour soulager les éraflures.

2. Huile de coco et peau

L’action adoucissante et hydratante de cette huile pour prendre soin du corps en fait un allié pour la protection du derme. Avant le rasage, une petite quantité dans chaque aisselle minimisera l’érosion due au grattage du rasoir.

Une barre faite avec un mélange de bicarbonate de soude, de fécule de maïs et d’huile de noix de coco, à raison de cent milligrammes chacun, pourrait servir de déodorant. Il agira également comme un hydratant naturel pour cette zone. S’il est appliqué seul, il peut également avoir un effet protecteur contre l’odeur des aisselles.

3. Exfoliation, nutrition et brillance

L’huile de coco mélangée à du sucre forme un exfoliant naturel, qui possède également des propriétés hydratantes. Une autre option consiste à mélanger un quart de tasse de flocons d’avoine, une cuillère à soupe d’huile de noix de coco et de l’eau tiède. Les deux mélanges éliminent les cellules mortes et toutes sortes d’impuretés sur la peau, tout en ajoutant de l’humidité.

  • En masque, en plus d’un effet hydratant, elle adoucit et protège la peau. Une cuillère à soupe d’huile de noix de coco, mélangée à une demi-cuillère à soupe de miel, un demi-avocat et une demi-banane rafraîchira la peau et la rendra plus jeune.

4. Jambes brillantes et hydratées

Huile de noix de coco et de noix de coco.
Les propriétés de l’huile de coco pour prendre soin de votre corps sont dues au fait qu’il s’agit d’une graisse très hydratante.

Une astuce pour mettre en valeur la beauté des jambes est basée sur l’huile de coco. La combinaison d’une demi-cuillère à soupe avec une tasse d’eau dans un vaporisateur donnera à vos jambes un éclat spectaculaire.

5. Des dents et des ongles sains

On pense que les propriétés antimicrobiennes de cette huile naturelle peuvent être utilisées pour nettoyer les dents. Selon certaines études, elle pourrait être une procédure adjuvante efficace pour réduire la formation de plaque et la gingivite induite par la plaque.

Une simple goutte sur le dentifrice suffit pour que l’effet du brossage soit encore plus bénéfique. Les ongles bénéficient également de l’action de cette huile. Pour ce faire, frottez simplement une petite quantité sur la cuticule de chaque doigt. En plus d’hydrater et d’adoucir, il y aura une protection contre les infections.

Comme vous l’avez vu, l’huile de coco peut avoir des effets positifs sur le corps. Cependant, n’oubliez pas de vérifier auprès de votre dermatologue avant de l’appliquer, surtout si vous avez la peau sensible.

Cela pourrait vous intéresser ...
Anamu : propriétés et contre-indications
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Anamu : propriétés et contre-indications

En médecine complémentaire, l'anamu est utilisé pour diminuer la douleur, renforcer le système immunitaire et combattre certaines maladies.