Vous avez été infidèle ? Voici ce que vous devriez faire

Quand un membre du couple est infidèle les deux devraient se poser des questions sur la relation et se donner un temps pour penser à ce qu’ils aiment vraiment afin d’agir en conséquence.
Vous avez été infidèle ? Voici ce que vous devriez faire

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Si vous avez été infidèle, ce n’est pas le moment de plonger dans des récriminations ni des culpabilités. Il faut en prendre conscience et assumer vos responsabilités.

Cependant, lorsque quelqu’un est infidèle, la peur de perdre son/sa partenaire le mène à réagir de façon inappropriée.

Même si vous n’avez jamais trompé votre partenaire, cet article peut vous aider à comprendre pourquoi certaines personnes agissent de cette manière.

Si vous avez été infidèle, devenez responsable

Parfois, les personnes qui commettent une infidélité decident de ne pas en parler pour ne pas nuire à leur relation. Cependant, le manque d’honnêteté dans le couple se paye très cher.

Tôt ou tard la vérité finira par éclater. Cela peut arriver parce qu’on continue de tromper son partenaire ou parce qu’on ne peut pas tout prévoir.  Mais si nous aimons notre partenaire, nous devrions toujours être honnête.

Une autre aspect très courante est de culpabiliser l’autre personne de cette infidélité commise.

Des phrases du style « nous n’avons plus les mêmes relations qu’auparavant » ou « nous nous sommes éloigné-e- » peuvent faire que l’autre personne se sente coupable.

Ceci est un exemple clair de manipulation et de manque de responsabilité pour ne pas reconnaître nos erreurs.

Face à l’infidélité, de la distance

dispute

Parfois, un infidèle veut désespérément que sa ou son compagne le pardonne pour ne pas perdre l’amour de sa vie. Il évitent alors que l’autre prenne de la distance. Il se donne un temps pour y réfléchir.

C’est alors que l’autre personne est obligé-e de prendre une décision rapide sur la relation. On la supplie, on s’humilie, on pleure, on se met à genoux… tout cela est aussi une tentative de manipulation.

Face à une crise, il est nécessaire de prendre de la distance. Non seulement pour que l’autre personne comprenne les choses avec une certaine perspective et reste libre de prendre la meilleure decision.

De la même façon, la personne qui a été infidèle a également besoin de remettre ses idées en ordre.

Réfléchir sur ce qui a provoqué l’infidélité, reconnaître que la relation actuelle n’est peut-être pas satisfaite et que c’est pour cela qu’il ou elle a cherché ce qui lui manquait en dehors du couple.

Il est important de mettre au clair certaines idées pour savoir s’il faut fermer un chapitre et en recommencer un autre.

Le grand problème surgit quand nous nions cela, car l’amour romantique, celui pour « toute la vie » est intériorisé dans notre esprit et nous ne concevons pas le fait de terminer une relation à cause d’une erreur.

Nous avons peur de nous rendre compte que les choses ne fonctionnent plus. Nous continuons alors une relation brisée qui, tôt ou tard, finit par se diluer.

L’importance d’accepter les erreurs

Il a été infidèle

Nous commettons tou-te-s des erreurs. Certaines nous affectent seulement à nous-mêmes mais d’autres, en revanche, auront un impact important sur d’autres personnes.

Quoi qu’il en soit, il est important que face à une infidélité, nous apprenions à accepter cette erreur . Il faut éliminer la culpabilité et les tentatives de manipulation pour que l’autre personne ne nous laisse pas.

Car s’iel veut terminer la relation, cela est parfaitement compréhensible, et nous devrions l’accepter sans essayer de provoquer un changement de décision.

De plus, il faut être extrêmement conscient-e du fait que la relation ne sera jamais comme avant. Tout change après une erreur de ce genre et il faut y être préparé-e.

Être infidèle est une chose qui peut arriver. Mais être responsable de cet acte et ne pas essayer de convaincre l’autre personne de nous donner une seconde chance sera très important.

Il faut se donner du temps et de l’espace pour pouvoir réfléchir et décider de ce que l’on veut. Il faut aussi assumer les conséquences de cette mauvaise passe dans la relation.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Canto, J. M., García, P., & Gómez, L. (2009). Celos y emociones : Factores de la relación de pareja en la reacción ante la infidelidad Jealousy and emotion : how partners react to infidelity. Athenea Digital55(primavera), 39–55. https://doi.org/10.5565/rev/athenead/v0n15.52
  • Humberto, J., & Osorio, V. (2011). La dinámica vincular celos-infidelidad. Pensamiento PsicológicoVolumen 9(17), 97–102.
  • Espinoza, A. V., Correa, F. E., & García, L. F. (2014). Percepción social de la infidelidad y estilos de amor en la pareja. Enseñanza e Investigación En Psicología19(1), 135–147.
  • Canto, J. M., García-Leiva, P., Perles, F., San Martín, J. E., & Ruiz, M. (2009). Los celos en la infidelidad emocional y en la infidelidad sexual: Una perspectiva sociocognitivista. Revista de Psicologia Social24(3), 307–318. https://doi.org/10.1174/021347409789050542

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.