Les bienfaits de la bière sur la santé
Beaucoup de gens aiment consommer une bière bien fraîche lors des journées de chaleur, avec des amis ou pour accompagner un match de foot de leur équipe préférée.
La bière contient plus de protéines et de vitamines B que le vin. Ses niveaux d’antioxydants sont similaires mais cette boisson contient aussi du houblon.
Cette plante est une source de flavonoïdes et contient des minéraux qui aident certains processus de votre métabolisme.
Si vous voulez en savoir plus à propos de cette boisson, continuez à lire cet article. Vous aurez sûrement envie de boire un demi juste après !
Des propriétés anti-cancer
Le xanthohumol est un composé flavonoïde qui se trouve dans le houblon. Ce composé joue un rôle préventif fondamental au niveau chimique quand il s’agit d’éviter le cancer.
La bière est aussi une source importance de polyphénols dû aux graines qui interviennent dans la fermentation de la boisson. Elle est donc aussi efficace que le vin pour prévenir le cancer.
N’oubliez pas de lire : Les 10 grands bienfaits du vin rouge que vous ne connaissiez pas
Elle prévient les maladies cardiovasculaires
Grâce à sa vitamine B6, la bière protège votre cœur des maladies car elle évite l’accumulation d’homocystéine. C’est un acide aminé produit par le corps humain qui endommage les artères.
De plus, la bière rend la consistance du sang un peu plus fluide. Elle prévient donc la formation de caillots qui pourraient bloquer vos artères, et causer ou aggraver les problèmes de cœur.
Consommer de la bière de manière modérée réduit aussi le risque de souffrir d’inflammation produite par l’athérosclérose et l’accumulation de plaque dans les vaisseaux sanguins et les parois artérielles.
Elle augmente la densité osseuse
Consommer cette boisson de manière modérée réduit le risque de souffrir de fractures. Cela signifie que l’on peut éviter ou retarder les complications comme l’ostéoporose ou la dégénérescence due au temps.
Si dans votre famille, il n’y a pas d’antécédents de ce type de maladie, c’est une bonne nouvelle pour vous.
Elle prévient l’anémie
Puisque c’est une bonne source de vitamine B12 et d’acide folique, la bière évite la déficience de ces éléments, nécessaires pour prévenir l’anémie.
La vitamine B12 est également essentielle pour avoir une croissance normale, une bonne mémoire et une bonne concentration.
Elle prévient le vieillissement prématuré
Consommer de la bière stimule les effets de la vitamine E.
Étant donné que cette vitamine est un antioxydant important pour l’apparence du corps, elle agira mieux et aura des effets positifs sur la santé de votre peau, et ralentira les effets du vieillissement.
Elle réduit le risque de calculs biliaires
Consommer régulièrement des quantités modérées de bière affecte les niveaux de cholestérol trop élevés dans le corps.
Cela diminue la concentration de bile dans votre corps et fait que le risque de développer des calculs biliaires est bien moindre.
Elle prévient la démence et les maladies coronaires
La bière n’aide pas seulement à mieux contrôler les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang. Ainsi, elle augmente aussi le bon cholestérol (HDL) entre 10 et 20%.
Elle réduit ainsi le risque de souffrir de problèmes de santé tels que la démence et les maladies cardiovasculaires.
Elle réduit les calculs rénaux
La bière a une forte teneur en potassium et de faibles contenus de sodium, en plus d’être riche en magnésium. Tout cela mélangé réduit le risque de souffrir de calculs rénaux.
D’autre part, le silicium que l’on trouve dans la bière est aussi absorbé facilement, ce qui apporte un effet protecteur contre l’ostéoporose.
C’est un bon diurétique
Cela vous est sûrement déjà arrivé : vous buvez quelques bières, et vous avez tout le temps envie d’aller aux toilettes.
Cela est dû au fait que la bière est un diurétique très efficace et qu’elle vous aide à éliminer plus facilement les toxines et les résidus dont votre corps n’a pas besoin, via l’urine.
Elle réduit le stress
Tout comme bien d’autres boissons alcooliques, la bière offre un effet relaxant qui réduit considérablement les niveaux de stress. Elle peut aussi vous aider à trouver plus facilement le sommeil.
Elle nettoie le tractus intestinal
En plus de tous les bienfaits cités précédemment, la bière est une excellente source de fibres solubles.
Elle encourage la bonne santé générale du corps : elle apporte des bienfaits au cœur et maintient le tractus digestif propre.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 6 exercices simples pour réduire l’inflammation et améliorer la digestion
La clé de la consommation de bière : la modération
Nous vous avons seulement parlé de quelques bienfaits de la bière sur votre santé. Il est important que vous compreniez qu’il ne s’agit pas de boire des litres et des litres de bière chaque jour.
Si vous consommez cette boisson avec modération, vous vous assurez aussi de ne pas ingérer de calories non nécessaires, qui pourraient être mauvaises pour votre santé.
Puisqu’il s’agit d’une boisson alcoolisée, l’addiction est possible si on en consomme trop. C’est pour cela qu’il faudra toujours boire avec modération.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Marco, M. L., Heeney, D., Binda, S., Cifelli, C. J., Cotter, P. D., Foligné, B., … Hutkins, R. (2017). Health benefits of fermented foods: microbiota and beyond. Current Opinion in Biotechnology. https://doi.org/10.1016/j.copbio.2016.11.010
- Kaplan, N. M., Palmer, B. F., & Denke, M. A. (2003). Nutritional and Health Benefits of Beer. The American Journal of the Medical Sciences. https://doi.org/10.1097/00000441-200011000-00004
- Sakamoto, K., & Konings, W. N. (2003). Beer spoilage bacteria and hop resistance. International Journal of Food Microbiology. https://doi.org/10.1016/S0168-1605(03)00153-3