Pourquoi boire de l'eau au miel à jeun?
Nous connaissons tous les bienfaits du miel et ses différentes applications dans le domaine de la beauté et de la gastronomie. Cependant, l’eau au miel à jeun est également très bon pour la santé.
Le miel est un aliment très sain, dont les multiples propriétés améliorent significativement notre santé. Il prévient aussi de nombreuses maladies.
De plus, ses effets peuvent être encore plus puissants si on le mélange à de l’eau et que nous en consommons régulièrement.
Plusieurs recherches ont démontré que le miel dissout dans de l’eau dispose de nombreux bienfaits pour la santé. C’est une excellente manière de le consommer plus souvent.
Dans cet article, nous allons partager avec vous toutes les vertus de l’eau au miel à jeun.
L’eau au miel favorise la perte de poids
Le miel est un aliment qui apporte une grande sensation de satiété et qui aide à contrôler les problèmes d’anxiété liés à l’alimentation comme les pulsions.
Une cuillerée de miel dans de l’eau peut aider à perdre du poids. Elle permet de c ontrôler également le mécanisme du cerveau qui génère le désir de manger du sucre.
Elle permet de lutter contre l’arthrite
Un étude réalisée par l’Université de Copenhague a montré que les patients qui ont consommé de l’eau au miel ont ressenti un soulagement de leurs douleurs en quelques minutes.
C’est pour cela qu’il est conseillé de consommer de l’eau au miel pour prévenir et lutter contre les douleurs provoquées par l’arthrite.
Elle aide à réduire les niveaux de cholestérol
Des chercheurs ont déterminé que les patients ayant de hauts niveaux de cholestérol peuvent réussir à diminuer de 10% leur taux, après avoir consommé de l’eau au miel.
Ainsi, l’eau au miel pourrait aider à prévenir les problèmes de circulation et les maladies cardiovasculaires.
Pour cela, les patients doivent consommer deux cuillerées de miel (50 g) mélangées à 480 ml d’eau.
Elle renforce le système immunitaire
Le miel est un aliment disposant de propriétés antibiotiques et antibactériennes qui aident à maintenir éloigné les virus et les bactéries qui provoquent des infections, des grippes et des rhumes.
Boire de l’eau au miel à jeun est un excellent remède pour augmenter les défenses immunitaires. Elle permet aussi de prévenir une grande quantité de maladies.
Elle stoppe la fatigue
La consommation d’eau au miel aide à lutter contre les symptômes de la fatigue en une semaine. Le miel dilué dans de l’eau apporte de la vitalité au corps, augmente l’activité cérébrale et nous maintient plus actif.
Elle augmente les énergies
L’eau au miel peut également avoir des effets énergisants pour les personnes qui ont besoin d’améliorer leur rendement physique.
Les nombreuses boissons énergétiques que l’on trouve sur le marché peuvent avoir des composants nocifs pour le corps et affecter la santé, à long terme.
Une bonne option est de consommer de l’eau au miel à jeun. En effet, c’est une source d’énergie naturelle qui de plus, inclue d’autres nutriments importants.
Les autres bienfaits de l’eau au miel à jeun
- C’est un excellent remède pour mettre fin à “l’intestin paresseux”.
- C’est une bonne alternative pour lutter contre les problèmes comme la bronchite, l’asthme et d’autres maladies respiratoires.
- Elle aide à éliminer les toxines qui s’accumulent dans l’organisme.
- Elle nettoie le tractus digestif et lutte contre les parasites.
- C’est un grand allié du nettoyage de l’organisme, grâce à ses propriétés antibactériennes et antivirales.
- Elle améliore la fonction de l’intestin et détruit les micro-organismes.
Méthode de préparation
Il vous suffit de diluer une cuillerée de miel biologique dans un verre d’eau tiède et de le boire à jeun.
Ce mélange a un goût très agréable qui vous aidera également à soulager le stress. Il peut aussi vous permettre de soulager d’autres problèmes émotionnels.
À prendre en compte…
Ce mélange doit être consommé tous les matins avec l’estomac vide. Cela permet de prévenir certaines maladies et obtenir le maximum de ses bénéfices.
L’eau à jeun est excellente pour l’estomac. Quant au miel, il apporte un complément nutritif qui améliorera la santé de votre peau.
Si vous souhaitez faciliter le travail de vos reins, l’idéal est de consommer ce mélange avant de vous coucher. Il va ainsi agir dans votre corps toute la nuit.
La consommation fréquente d’eau tiède au miel à jeun peut aussi aider à prévenir le vieillissement prématuré. Il peut également prévenir les dommages cellulaires, car elle entretient autant la peau que les organes.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Ulloa, A., Mondragón Cortez, P. M., Rogelio, Q. F. B., Rodríguez, R., Juan, Q. F. B., Reséndiz Vázquez, A., … Ulloa, R. (2010). La miel de abeja y su importancia. Revista Fuente (Vol. 2, pp. 11–18).
https://doi.org/10.1007/978-3-642-35125-9_6 -
Kumul, R. C., Ruiz, J. C. R., Vázquez, E. O., & Campos, M. R. S. (2015). Potencial antioxidante de la miel de melipona beecheii y su relación con la salud: Una revisión. Nutricion Hospitalaria, 32(4), 1432–1442.
https://doi.org/10.3305/nh.2015.32.4.9312 - Samarghandian, S., Farkhondeh, T., & Samini, F. (2017). Honey and Health: A Review of Recent Clinical Research. Pharmacognosy research, 9(2), 121-127.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5424551/ - Mandal, M. D., & Mandal, S. (2011). Honey: its medicinal property and antibacterial activity. Asian Pacific journal of tropical biomedicine, 1(2), 154-60.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3609166/ - Ediriweera, E. R., & Premarathna, N. Y. (2012). Medicinal and cosmetic uses of Bee’s Honey – A review. Ayu, 33(2), 178-82.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3611628/ - Bactericidal activity of different honeys against pathogenic bacteria (2005). Lusby PE, Coombes AL, Wilkinson JM.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16099322/