Brosses à dents en bambou vs. en plastique : avantages et inconvénients

Les brosses à dents en bambou ont récemment gagné en popularité. Nous vous expliquons en quoi elles diffèrent de celles en plastique.
Brosses à dents en bambou vs. en plastique : avantages et inconvénients
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 13 juillet, 2022

Aujourd’hui, il est possible d’acheter une grande variété d’accessoires d’hygiène dentaire. Dans les magasins, vous pouvez trouver les brosses à dents en plastique classiques ou les nouvelles en bambou. Ces dernières ont gagné en popularité car elles sont considérées comme respectueuses de l’environnement.

Cependant, les brosses en plastique ont été l’option la plus acceptée. La variété des designs, des tailles, des couleurs et des indications a permis à chacun de choisir l’élément qui convient le mieux à sa bouche et à sa poche. Le problème est que leur impact environnemental n’a pas été mesuré.

Puisqu’il faut les remplacer tous les 3 mois, elles sont une source de déchets assez importante. En réponse à cela, des options ont été lancées sur le marché qui tentent de réduire les dégâts, comme les brosses en bambou. Que devez-vous savoir à ce sujet ? On vous en dit plus sur chaque option, leurs avantages et leurs inconvénients.

Caractéristiques des brosses à dents en plastique et en bambou

À première vue, les brosses à dents en plastique et en bambou présentent de grandes différences. Le matériau de fabrication, l’apparence et l’emballage de chaque contraste sont comparés. Ajouté à cela, il existe d’autres fonctionnalités qui ne sont pas visibles lors de leur achat, mais qui diffèrent également.

Brosses à dents en plastique

Les brosses à dents en plastique sont dans les rayons des supermarchés et des pharmacies depuis plusieurs années. Au fil du temps, de nouveaux modèles sont apparus – avec différentes formes, tailles et consistances – qui répondent non seulement aux besoins individuels, mais également à divers budgets.

En fait, c’est l’un de ses plus grands avantages. Elles sont accessibles et faciles à trouver n’importe où. De plus, le développement de nouvelles conceptions permet de les appliquer à des caractéristiques ou problèmes dentaires spécifiques.

Leur durée est d’environ 3 mois. Pendant cette période – ou plus tôt si les poils se détériorent ou si la personne souffre d’une autre éventualité – il est recommandé de les jeter et de les changer.

Se brosser les dents
Les brosses à dents en plastique sont faciles à acquérir et s’adaptent à divers besoins.

Alors quel est leur inconvénient ?

Sans aucun doute, le matériau avec lequel elles sont fabriquées. Leurs manches sont en PVC, dérivé du pétrole. Parfois, ils contiennent de la gomme. Pendant ce temps, les poils sont en nylon. Ils posent donc un problème de déchets. Cela sans compter sur son emballage, qui a aussi généralement un emballage en plastique qui recouvre la brosse.

Ces matières plastiques mettent au moins 75 ans à se décomposer. Cependant, il peut leur falloir plus de 400 ans pour se dégrader. En fait, elles ne disparaissent jamais complètement, car elles se décomposent en microplastiques nocifs pour la santé et l’environnement.

De nombreux animaux, notamment les animaux marins et les oiseaux, consomment ces microplastiques. Et même les personnes. Et bien qu’il n’existe aucune preuve concise sur leurs effets, tout indique qu’ils peuvent entraîner de graves problèmes de santé.

Il est vrai que le plastique et les autres composants des brosses à dents, séparément, pourraient être recyclés. Il est donc nécessaire de diviser ces composants. Mais cela, en raison de la forte union avec laquelle ils sont fabriqués, n’est pas toujours possible.

Lire aussi : 5 conseils pour garder votre brosse à dents propre

Caractéristiques des brosses à dents en bambou

Les brosses à dents en bambou sont récemment apparues comme une option plus écologique que les brosses en plastique. Elles ont la même efficacité lorsqu’il s’agit d’éliminer la plaque bactérienne de la bouche.

Elles sont dotées d’un manche robuste en bambou, l’une des plantes à la croissance la plus rapide au monde, ce qui le rend facile à cultiver et à utiliser pour la fabrication.

Concernant les poils, il existe différentes options. Il existe quelques marques commerciales dont les filaments sont encore en nylon, ou de cette matière associée à des huiles végétales ou du charbon binchotan. Au lieu de cela, les options à poils en bioplastique rendent la brosse 100 % dégradable.

De par son matériau de fabrication, son principal avantage est qu’il est biodégradable. Il peut être mis dans le compost pour qu’il se réintègre dans le sol. Ainsi, il faut environ 180 jours pour se décomposer. Bien moins que les 75 ou 400 ans que prend le plastique.

Dans le cas des brosses qui contiennent du nylon dans leurs poils, les poils peuvent être facilement retirés du manche pour être recyclés. Ils doivent être retirés avec une pince à épiler et placés dans le récipient spécial pour les plastiques.

La présentation des brosses en bambou à vendre ne contient généralement pas non plus de plastique. Elles sont disponibles dans une simple boîte en carton également biodégradable. Certaines marques choisissent de les commercialiser dans des sacs écologiques 100 % coton.

Comme les brosses en plastique, les brosses en bambou doivent être changées tous les 3 mois. L’un des inconvénients qu’elles présentent est leur coût plus élevé, de sorte que leur remplacement peut avoir un impact sur l’économie des ménages.

Quelques faits importants sur le bambou

L’utilisation du bambou pour fabriquer des brosses offre d’autres avantages positifs pour l’environnement. C’est que durant sa croissance, cette plante est capable d’utiliser de grandes quantités de dioxyde de carbone (CO2), l’un des gaz responsables de l’effet de serre.

De plus, cette plante pousse très vite et il n’est pas nécessaire de la couper pour l’utiliser. Ses branches sont simplement coupées, puis repoussent. Les pousses de bambou restent après la récolte et atteignent une taille mature après quelques mois.

Il n’est donc pas nécessaire de réensemencer ou d’utiliser une irrigation artificielle. De plus, la présence d’agents antibactériens naturels dans cette plante évite la nécessité d’utiliser des engrais ou des pesticides dans sa culture.

Il convient de mentionner que certaines marques utilisent ces informations sur les propriétés antimicrobiennes de la plante pour faire de la publicité. Ils mentionnent que cela donne aux brosses à dents en bambou une plus grande résistance contre les germes de la bouche. Cependant, cela n’est pas prouvé.

En fait, une étude qui a comparé la rétention de candida dans les têtes de brosse en plastique et en bambou a montré une plus grande prolifération du champignon dans ces dernières. Les résultats ne sont pas significatifs pour la santé, mais cela reste une information utile pour éviter les publicités mensongères.

Un autre inconvénient de l’utilisation du bambou dans la fabrication des brosses à dents est que la culture de cette plante est réalisée sur des forêts sauvages en Chine. Par conséquent, il y a un long chemin pour que ce matériel atteigne d’autres pays.

Méfiez-vous de la publicité

En raison du plus grand intérêt de la population à prendre soin de la planète, plusieurs alternatives écologiques sont apparues dans les produits d’hygiène bucco-dentaire. Mais il est nécessaire d’avoir quelques connaissances pour ne pas tomber dans le leurre de certaines publicités.

Eh bien, toutes les marques de brosses en bambou ne sont pas totalement écologiques. Si vous recherchez une option 100 % écologique, vous devez prendre en compte certains aspects.

Le matériau avec lequel les poils de la brosse sont fabriqués est un facteur à prendre en compte. Le nylon dans la tête n’est pas une option totalement écologique, puisqu’il s’agit d’un dérivé du pétrole. Comme nous vous l’avons dit, cette partie de la brosse n’est pas dégradable. Ce sont des déchets et il faut trouver la bonne façon de les recycler.

Vous devriez rechercher des brosses fabriquées avec des bioplastiques. Ce sont de nouveaux matériaux, à base de polymères naturels, qui sont issus de produits compatibles avec l’environnement, sans recours aux énergies fossiles. Ils sont résistants et polyvalents comme le plastique, mais dégradables.

Il n’y a pas beaucoup d’options sur le marché qui utilisent du bioplastique. Les filaments à base d’huile de ricin font partie des propositions disponibles que certaines marques utilisent.

Un autre aspect à évaluer sont les sceaux de certification qui garantissent la véracité de l’impact écologique nul du produit et de sa fabrication. La présence du mot « éco » ou de la couleur verte dans la marque n’est pas une garantie suffisante.

Il est également important de prêter attention à l’emballage du produit. Il est inutile de chercher une brosse écologique si son contenant est un problème de poubelle. De plus, il est pratique que vous ayez des détails sur sa composition, car cela facilite la gestion responsable des déchets. En ce sens, il faut être prudent avec les marques qui ignorent cette information.

Brosses à dents debout.
Les brosses à dents en bambou se distinguent par leur matière biodégradable. Cependant, vous devriez éviter d’avoir des poils en nylon.

Brosses en bambou vs. brosses en plastique : un changement nécessaire

Les brosses en plastique et en bambou sont capables de bien désinfecter la bouche. Le choix de l’une ou l’autre dépend des besoins de la bouche, du budget et de l’engagement à prendre soin de la planète.

À la recherche d’options qui prennent soin de votre bouche tout en aidant la planète, c’est aujourd’hui une possibilité. De petits changements dans notre vie quotidienne peuvent tous nous aider à nous sentir un peu mieux.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Rodríguez González, R. (2021). Revisión exploratoria de la presencia de microplásticos en bebidas de consumo humano:¿ un potencial problema de salud a gran escala?.
  • Sarria-Villa, R. A., & Gallo-Corredor, J. A. (2016). La gran problemática ambiental de los residuos plásticos: Microplásticos. Journal de Ciencia e Ingeniería8(1), 21-27.
  • Mistry, K. A double-blind trial comparing the plaque removal ability of a bamboo toothbrush and a plastic toothbrush.
  • Avila Cotrina, S. (2021). Cepillo dental ecológico de bambú y eliminación del biofilm dental de los estudiantes de la Facultad de Odontología de la Universidad Nacional Mayor de San Marcos.
  • Sarmiento Fadul, M. F. (2021). Carbón activado en productos de higiene dental (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Avaneethram, A. R., Peedikayil, F. C., Chandru, T. P., Kottayi, S., Aparna, T. P., & Ismail, S. (2021). Retention of Candida Species on Plastic and Bamboo Toothbrushes. A Comparative Study. Dentistry and Medical Research9(2), 73.
  • AlDhawi, R. Z., AlNaqa, N. H., Tashkandi, O. E., Gamal, A. T., AlShammery, H. F., & Eltom, S. M. (2020). Antimicrobial efficacy of charcoal vs. non-charcoal toothbrushes: A randomized controlled study. Journal of International Society of Preventive & Community Dentistry10(6), 719.
  • Thakur, A., Ganeshpurkar, A., & Jaiswal, A. (2020). Charcoal in dentistry. Natural Oral Care in Dental Therapy, 197-209.
  • Benavente Jiménez, M., & Padrón Ponce, R. (2021). Comparación de las expectativas y satisfacción de los usuarios de cepillos dentales eco-amigables versus de plástico (Doctoral dissertation, Universidad Nacional Pedro Henríquez Ureña).
  • Ramos Munera, A. (2021). Exposición a microplásticos. Efectos sobre la salud y el medio ambiente.
  • Punyauppa-path, P. (2020). Microplastics: Origin, Environmental impact, Food and Beverage contamination and Management methods. Naresuan University Journal: Science and Technology (NUJST)28(2), 72-80.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.