5 conseils pour garder votre brosse à dents propre

Les outils d'hygiène buccale peuvent être facilement contaminés entre chaque utilisation. Nous vous expliquons ici ce que vous devez faire pour garder votre brosse à dents propre.
5 conseils pour garder votre brosse à dents propre

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Garder sa brosse à dents propre est essentiel pour assurer une bonne santé bucco-dentaire. Le contact avec des bactéries, des débris alimentaires et du dentifrice, ajouté à l’humidité, peut empêcher cet outil de garantir une bonne hygiène buccale.

La brosse à dents permet d’éliminer la plaque bactérienne qui s’accumule sur les dents, les gencives et la langue. Et même si la dentition est plus propre après l’hygiène bucco-dentaire, l’outil utilisé transporte les germes et les résidus qui se trouvaient dans la bouche.

De plus, l’humidité ambiante et le stockage dans la salle de bains encouragent les bactéries à utiliser la brosse comme lieu de prolifération. Cet outil d’hygiène peut donc devenir un terrain fertile pour les germes et son utilisation peut être risquée.

Garder sa brosse à dents propre est essentiel pour éviter certains effets indésirables. De plus, avec des soins appropriés, sa durée de vie sera prolongée. Découvrez ci-dessous 5 astuces qui vont vous aider.

1. Lavez la brosse à dents pour la garder propre

Après avoir utilisé la brosse à dents, il est préférable de la laver sous l’eau courante. Sous le jet d’eau, les poils doivent être frottés vigoureusement avec le pouce.

L’utilisation d’eau chaude peut aider à éliminer plus facilement les restes de pâtes et d’aliments coincés entre les filaments. Une fois la brosse nettoyée, secouez-la pour éliminer l’humidité. Ensuite, elle doit être rangée dans un verre ou un porte-brosse à dents avec la tête vers le haut pour sécher.

Une bonne astuce pour utiliser à chaque fois une brosse propre et sèche est d’avoir deux brosses à dents. Vous pouvez alterner leur utilisation.

Avant d’utiliser la brosse à dents et d’appliquer le dentifrice, il convient également de la rincer. Les nouvelles bactéries de l’environnement accumulées pourront ainsi être éliminées.

Dans la plupart des cas, un lavage à l’eau suffit à garder la brosse à dents propre. Une mesure préventive supplémentaire consiste à se laver les mains avant et après s’être nettoyé la bouche ;  cela réduit les risques de contamination.

2. Rangez la brosse à dents dans un endroit adapté

Pour garder votre brosse à dents propre, la façon dont vous la rangez est un aspect important à prendre en compte. Comme nous l’avons dit, l’idéal est de la déposer dans un support qui permette à ses poils de sécher à l’air libre.

Évitez de garder la brosse dans un tiroir, un sac ou un étui de voyage. Il ne faut pas non plus l’encapuchonner.

L’endroit où la brosse est rangée doit être aussi propre et sec que possible. Et ce, car l’humidité favorise la croissance de moisissures et la prolifération de bactéries qui ne sont pas naturelles dans la bouche.

De plus, assurez-vous que les différentes brosses à dents du foyer ne se touchent pas entre elles. Cette proximité favorise la transmission de micro-organismes pathogènes.

Enfin, il est préférable d’éviter de ranger la brosse à dents dans la salle de bains si les toilettes ne sont pas séparées. Vider les toilettes peut propager des bactéries nocives qui se déposent sur toutes les surfaces de la pièce. Y compris les éléments d’hygiène buccale.

La recommandation est de ranger la brosse loin des toilettes.
Brosses à dents dans la salle de bains.
Les brosses sont exposées aux bactéries dans la salle de bains, il convient donc qu’elles ne se trouvent pas près des toilettes.

3. Vérifiez l’état de la brosse et changez-la si nécessaire

L’observation régulière de l’état des poils et du manche de la brosse permet de savoir quand cet outil est gravement endommagé, et donc quand il n’est plus en mesure de remplir sa fonction.

La brosse à dents doit avoir l’air propre et entière. Des poils ouverts ou effilochés indiquent qu’il est temps de s’en procurer une nouvelle.

Chaque fabricant indique à quelle fréquence la brosse doit être remplacée. Mais selon l’American Dental Association (ADA), il est recommandé de la remplacer tous les trois à quatre mois.

Il convient également de remplacer les brosses à dents de toute la famille si l’un des membres a souffert d’une maladie infectieuse. La transmission et la contagion à d’autres membres du groupe cohabitant sont ainsi évitées.



4. Ne partagez jamais une brosse à dents

Pour garder votre brosse à dents propre, il est essentiel de ne jamais la partager avec qui que ce soit. L’utilisation d’un même outil d’hygiène par deux personnes pourrait entraîner un échange de micro-organismes et de fluides corporels.

Cela ne bouleverse pas seulement la propre flore microbienne. Cela favorise également la propagation de pathologies buccales et systémiques.

5. Transportez correctement votre brosse à dents

En voyage, il est important de transporter correctement votre brosse à dents. Cet outil ne peut pas être en contact avec les autres objets de vos bagages, car il y a risque de contamination.

Il est conseillé de ranger la brosse dans un étui prévu à cet effet. Il est important que cet étui soit propre.

Et une fois arrivé à destination, le pinceau est retiré de l’endroit où il est stocké et laissé à découvert.

Est-il nécessaire de la désinfecter ?

Ces 5 conseils pour garder la brosse à dents propre suffisent généralement à maintenir l’instrument en bon état. Mais vous devez savoir qu’il existe plusieurs méthodes pour un nettoyage beaucoup plus profond.

Il est vrai que les mesures que nous vous indiquons permettent à certaines bactéries de la bouche de perdurer entre les poils de la brosse. Mais chez une personne en bonne santé, cela ne représente généralement pas un problème.

Nous avons tous une flore naturelle de bactéries qui vit dans la cavité buccale. Elles sont nécessaires pour maintenir l’équilibre des micro-organismes de la muqueuse buccale. De plus, notre corps est régulièrement exposé à des substances et à des germes potentiellement nocifs, mais il sait généralement se défendre.

Selon l’organisation ADA, il n’y a aucune preuve indiquant que la croissance bactérienne sur les brosses à dents provoque des problèmes de santé spécifiques. Mais si vous souhaitez procéder à un nettoyage en profondeur qui élimine plus de germes, appliquez les stratégies suivantes.

Bain de bouche à la chlorhexidine pour garder une brosse à dents propre

Une fois la brosse à dents utilisée, une façon de tuer les germes consiste à utiliser un rinçage à la chlorhexidine. Pour cela, il faut plonger l’instrument dans un verre contenant le bain de bouche antibactérien et le laisser reposer longtemps. Ensuite, il faut le laver et le laisser sécher comme nous vous l’avons dit.

La chlorhexidine est un antiseptique très efficace contre les agents pathogènes de la bouche. En fait, dans des études in vitro comparant l’efficacité de différentes substances dans le nettoyage des poils de brosse à dents, il s’est avéré être la meilleure option.



Désinfectants pour prothèses dentaires

Il existe sur le marché des pastilles effervescentes pour prothèses dentaires et appareils orthodontiques qui permettent de nettoyer en profondeur ces outils. Ces comprimés aident à assainir et à désinfecter une brosse à dents en profondeur.

Il est suggéré d’effectuer ce type de nettoyage tous les 15 jours. Et il est important de ne pas nettoyer les deux éléments ensemble dans le même récipient.

Eau bouillante

Une autre façon de désinfecter la brosse à dents, plus naturelle et artisanale, consiste à utiliser de l’eau bouillante. La température élevée donne de bons résultats lorsqu’il s’agit de tuer les bactéries.

Pour cela, la brosse à dents doit être placée dans un récipient avec de l’eau fraîchement bouillie et laisser reposer pendant 1 ou 2 minutes. Ensuite, il doit être rincé à l’eau froide et séché à l’air.

Vinaigre

Une autre méthode maison facile pour garder votre brosse à dents propre est d’utiliser du vinaigre. L’un des désinfectants naturels les plus connus et les plus efficaces, qui élimine les germes et les mauvaises odeurs.

Lorsque vous utilisez du vinaigre pour désinfecter votre brosse à dents, vous devez d’abord mouiller les poils pendant quelques minutes avec de l’eau chaude du robinet. Ensuite, la tête doit être immergée dans un verre avec du vinaigre blanc et laisser reposer pendant 2 heures maximum. Lors du retrait, laver à l’eau froide et sécher à l’air.

L’action du vinaigre peut être renforcée en l’associant à du bicarbonate de soude. L’utilisation des deux nettoyants permet d’obtenir un effet plus intense.

Dans ce cas, la brosse est immergée dans un récipient avec un mélange composé de deux cuillères à soupe de vinaigre et deux autres de bicarbonate de soude. Il est laissé au repos pendant 1 ou 2 heures puis rincé abondamment à l’eau pour éliminer toute trace de matière.

Du bicarbonate de soude et du vinaigre pour nettoyer la brosse à dents.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre forment un duo de nettoyage classique qui a le pouvoir de désinfecter une brosse à dents, entre autres.

Eau oxygénée

Une autre option peu coûteuse et efficace pour désinfecter et garder votre brosse à dents propre consiste à utiliser du peroxyde d’hydrogène à 3 %. Pour cela, la tête doit être immergée dans un verre avec du peroxyde d’hydrogène et laisser reposer quelques minutes.

Il est ensuite rincé et séché à l’air. Ce type de désinfection peut être effectué une fois par semaine.

Désinfectant UV pour brosses à dents

Pour ceux pour qui la croissance bactérienne sur les poils de la brosse à dents est une préoccupation majeure, un désinfectant aux rayons ultraviolets (UV) peut être un bon investissement. Ces produits sont proposés sur le marché en option pour désinfecter les instruments d’hygiène bucco-dentaire.

Une étude comparant l’utilisation de ces appareils et d’autres méthodes considère que l’action de la lumière ultraviolette est le moyen le plus efficace pour désinfecter les brosses à dents.

Cependant, ces produits peuvent être coûteux et ne sont pas essentiels pour un brossage des dents en toute sécurité. Mais dans le cas où vous choisissez d’acheter, vous devez en rechercher un qui a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.

Comment garder la tête d’une brosse à dents électrique propre ?

Lorsqu’il s’agit de garder une brosse à dents électrique propre, les mêmes conseils doivent être pris en compte. Les mesures d’hygiène indiquées s’appliquent aussi bien aux outils manuels qu’automatisés.

Il est important que lors du lavage ou de la désinfection de la tête de ce type de brosse à dents, celle-ci soit déconnectée et séparée de la base électrique. Si cela n’est pas possible, un simple rinçage des poils à l’eau tiède suffira pour l’entretien.

En cas de doute, changez-le

Une brosse à dents propre et en bon état permet une hygiène buccale correcte et efficace. Grâce aux conseils d’entretien indiqués ici, vous pourrez utiliser cet outil au profit de votre bouche. Et si vous avez des doutes sur l’état de votre brosse, la meilleure façon de vous assurer que tout va bien est parfois de la remplacer.

Cela pourrait vous intéresser ...
Conseils pour prendre soin de vos dents et lutter contre les infections
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Conseils pour prendre soin de vos dents et lutter contre les infections

Découvrez dans cet article nos astuces pour lutter contre les infections, et apprenez à prendre soin de vos dents au quotidien.



  • Medina-Patruno, C., Bolaños-Rivero, M., Martín-Sánchez, A. M., Saavedra-Santana, P., & Vicente-Barrero, M. (2019). ¿ Cuál es el nivel de contaminación del cepillo de dientes almacenado en diferentes entornos sanitarios?. Avances en odontoestomatología35(2), 69-72.
  • Malmberg, E., Birkhed, D., Norvenius, G., Norén, J. G., & Dahlén, G. (1994). Microorganisms on toothbrushes at day-care centers. Acta Odontologica Scandinavica52(2), 93-98.
  • Johnson, D. L., Mead, K. R., Lynch, R. A., & Hirst, D. V. (2013). Lifting the lid on toilet plume aerosol: a literature review with suggestions for future research. American journal of infection control41(3), 254-258.
  • Ortiz Uribe, N. C. (2017). Desinfección de cepillos dentales inoculados con Streptococcus mutans usando vinagre, clorhexidina y cloruro de cetilpiridinio (Bachelor’s thesis, Quito: UCE).
  • Rojas Galvis, A. N., & Castro Gómez, E. V. (2021). Agentes desinfectantes efectivos en cepillos dentales: revisión sistemática.
  • Konidala, U., Nuvvula, S., Mohapatra, A., & Nirmala, S. V. S. G. (2011). Efficacy of various disinfectants on microbially contaminated toothbrushes due to brushing. Contemporary clinical dentistry2(4), 302.
  • Frazelle, M. R., & Munro, C. L. (2012). Toothbrush contamination: a review of the literature. Nursing research and practice2012.
  • Tomar, P., Hongal, S., Saxena, V., Jain, M., Rana, K., & Ganavadiya, R. (2014). Evaluating sanitization of toothbrushes using ultra violet rays and 0.2% chlorhexidine solution: A comparative clinical study. Journal of Basic and Clinical Pharmacy6(1), 12.
  • Fontana Mazara, C. J., & González Peña, S. R. (2020). Efectividad de diferentes agentes químicos en la desinfección de cepillos dentales inoculados con cepas de Streptococcus mutans. In vitro (Doctoral dissertation, Universidad Nacional Pedro Henríquez Ureña).
  • Bélanger-Giguère, K., Giguère, STEVE., & Bélanger, M. (2011). Disinfection of toothbrushes contaminated with Streptococcus mutans. American journal of dentistry24(3), 155.
  • Merchán, I., Merino-Alado, R. L., Briceño, E. N., Moronta, G., Oviedo, M. J., Ortega, A., … & Rodriguez, M. A. (2019). An in vitro effectiveness evaluation of chemical agents for toothbrushes disinfection. Pesquisa Brasileira em Odontopediatria e Clínica Integrada19.
  • Puicon Zapata, J. E. (2020). Efecto antimicrobiano del ácido acético y la clorhexidina al 0, 12% en la desinfección de cepillos dentales.