La chlorhexidine : un antiseptique multi-usages

6 août 2020
La chlorhexidine est un médicament à large diffusion qui s'emploie dans le monde entier, surtout pour la santé bucco-dentaire. Elle a un usage général et un usage topique que nous allons vous détailler dans cet article.

La chlorhexidine est un antiseptique qui évite la prolifération des bactéries, les principales responsables de l’infection des blessures. Un antiseptique comme la chlorhexidine empêche la croissance des bactéries sur les tissus.

La différence qui existe entre un désinfectant et un antiseptique réside dans la différence du substrat sur lequel ils agissent. Le premier inhibe la croissance bactérienne sur des matières inertes comme les objets tandis qu’un antiseptique agit sur les tissus vivants comme la peau.

L’objectif de l’utilisation de la chlorhexidine sur les muqueuses de la bouche est l’élimination et l’empêchement de la croissance bactérienne. De cette façon, on diminue le risque que la blessure ne s’infecte. La chlorhexidine n’est pas nocive pour la zone où elle sera appliquée.

Ce composé se colle à la muqueuse buccale et se libère de façon graduelle pendant presque huit heures. C’est pour cela que l’on recommande de faire des bains de bouche à la chlorhexidine entre deux et trois fois par jour.

Indications de la chlorhexidine

Cet antiseptique s’utilise habituellement en odontologie, surtout pour traiter les blessures légères de la muqueuse buccale. Les traitements avec de la chlorhexidine peuvent être généraux ou localisés, en fonction de l’amplitude de la zone à traiter.

Traitement général

Si vous faites partie des personnes qui ont tendance à avoir des aphtes dans la bouche ou tout autre type de désagrément, vous avez probablement déjà utilisé de la chlorhexidine. Il est recommandé de l’utiliser sous forme de bain de bouche après s’être brossé les dents. Elle fait aussi partie de la composition de certains dentifrices.

Lésions localisées

En revanche, si vous avez besoin de traiter des lésions plus localisées, vous pouvez l’utiliser sous forme de spray. Dans ce format, son action est plus localisée et ponctuelle. De façon localisée, cet antiseptique est indiqué dans les cas suivants :

  • Infections ponctuelles dans la bouche
  • Blessures sur la langue
  • Après une intervention chirurgicale
Une femme faisant un bain de bouche avec de la chlorhexidine.

Ceci peut vous intéresser : Soins après une extraction des dents de sagesse

Utilisation buccale spécifique de la chlorhexidine

La chlorhexidine pour les traitements buccaux s’utilise généralement en étant diluée dans des concentrations à hauteur de 0,2 %, 0,12% et 0,10 %. On peut l’appliquer sous différents formats comme des gels, des sprays et des dentifrices. Vous devez vous servir du collutoire de la chlorhexidine trente minutes après le brossage des dents, en faisant des bains de bouche de 15 millilitres pendant 30 secondes.

Pour traiter des lésions localisées, comme une chirurgie dentaire, on utilise généralement le spray. L’usage du spray présente deux avantages importants : son action se fait de façon plus localisée et l’effet antiseptique est plus grand.

Vous ne devez pas utiliser cet antiseptique pendant de longues périodes de temps car il peut produire des taches sur les dents et un obscurcissement des gencives et des dents. Vous n’avez cependant pas à vous inquiéter car ces effets dérivant de l’usage de la chlorhexidine disparaissent quand vous cessez de l’appliquer.

Forme d’utilisation recommandée

La majorité des personnes qui utilisent de la chlorhexidine le font juste après s’être brossé les dents, comme s’il s’agissait d’un collutoire à usage fréquent. Or, la façon adéquate de l’utiliser est de l’appliquer au moins une demi-heure après le brossage des dents.

Pourquoi l’utiliser une demi-heure après ? Parce que la chlorhexidine n’est pas compatible avec certains composants de nombreux dentifrices. Parmi ces composants, on retrouve le laurylsulfate de sodium et le monofluorophosphate de sodium.

Utilisation en tant qu’antiseptique topique

La chlorhexidine s’emploie aussi en tant qu’antiseptique topique : elle est en effet efficace face à un large spectre de micro-organismes. Elle offre de nombreux avantages : elle n’est pas abrasive ou irritante et n’interagit pas avec le sang. En outre, ce composé présente une très faible toxicité. On peut même l’utiliser sur des blessures ouvertes comme des éraflures, des coupures ou des brûlures.

La chlorhexidine utilisée en tant qu'antiseptique topique.

Effets secondaires de la chlorhexidine

L’usage de ce composé n’implique pas d’effets secondaires importants même si, chez un faible pourcentage de personnes, on peut voir apparaître des symptômes d’allergie et des éruptions dans la zone d’application.

L’utilisation prolongée de la chlorhexidine en tant que traitement buccal peut parfois occasionner des taches sur les dents, comme nous l’avons dit précédemment, et accentuer celles déjà produites par le café et le tabac.

La chlorhexidine est un médicament essentiel

La chlorhexidine est un antiseptique particulièrement efficace face aux bactéries et aux champignons. Son utilisation est très répandue au niveau mondial, à tel point qu’elle est incluse dans la liste des Médicaments Essentiels de l’Organisation Mondiale de la Santé.

 

  • Chicharro Luna, E., Pertegal Vázquez, F., Pérez Prieto, M., Baño Ruíz, L., & Pérez Saura, I. (2008). Clorhexidina vs povidona iodada como antiséptico de la piel. Revista Española de Podología.

  • Torres, M., Díaz, M., & Acosta, A. (2009). La clorhexidina, bases estructurales y aplicaciones en; la estomatologia. Gac Med Espiritual.

  • Ayala, G., Álvarez, M., & Nuñez, M. (2016). Efecto de la combinación de clorhexidina y fluoruro de sodio sobre Streptococcus mutans en preescolares con manchas blancas. Revista Estomatológica Herediana. https://doi.org/10.20453/reh.v26i3.2956