10 stratégies pour brûler plus de graisses

Pour brûler des graisses, il faut être responsable et faire attention à son corps à chaque moment. Rappelez-vous qu'il n'y a pas de recette magique, seuls l'effort et la volonté comptent. Nous allons vous donner les clés pour que vous trouviez cet équilibre au jour le jour.
10 stratégies pour brûler plus de graisses
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Nous le savons tous, brûler des graisses n’est pas quelque chose de facile. Nous sommes habitués à tous ces régimes miracles qui nous promettent de perdre du poids en peu de temps. Mais, il existe quelques stratégies simples qui permette de brûler des graisses plus facilement. Vous voulez les connaître ?

10 stratégies pour brûler plus de graisses

Ce serait une grave erreur. de s’arrêter de manger ou de s’alimenter drastiquement moins. Il faut tout simplement changer de mode de vie, opter pour un rythme plus sain fait d’exercices physiques et d’une bonne alimentation. 

Ne faites jamais l’erreur de sauter un repas, et surtout pas le petit-déjeuner. Cela vous donnera affreusement faim, et vous arriverez au prochain repas avec un très grand appétit. De plus, vous altérerez votre métabolisme et votre santé.

1. Sortez pour courir ou faire de la marche rapide

Si vous n’avez pas l’habitude de courir, vous pouvez au moins sortir faire de la marche rapide. Vous pouvez juste le faire pendant 20 minutes par jour. L’important est d’être constant et de le faire régulièrement.

Diverses études, comme celle de l’Université de Yale, nous démontrent que quelque chose d’aussi simple nous permet d’accélérer notre métabolisme, de brûler des graisses, d’améliorer notre santé cardiaque et d’augmenter le niveau de nos endorphines.

stratégies pour brûler plus de graisses : sortez pour courir ou marcher

2. Bougez un peu plus

Il est important de prendre conscience du nombre d’heures durant lesquelles vous êtes obligé d’être assis ou inactif. Essayez toujours de sortir un peu de chez vous. Sortez le chien, allez faire des courses, baladez-vous dans le parc, utilisez les escaliers et non pas l’ascenseur. Il s’agit juste de changer votre manière de penser.

3. Faites attention à votre consommation de protéines

Il est important de manger des protéines maigres au petit-déjeuner et au déjeuner. Ce qui va donc nous permettre de brûler des graisses. Il est important de manger un peu plus d’œufs, de blanc de poulet, de poisson bleu et de yaourt grec. Selon beaucoup d’études, ces aliments permettent de brûler des graisses et empêchent également la perte importante de masse musculaire. Ce qui est aussi une chose fondamentale.

4. La cannelle, votre allié minceur

Saviez-vous que la cannelle nous aide à réduire notre appétit et à accélérer notre métabolisme jusqu’à 20 fois plus qu’en temps normal ? Consommez-en en infusion, dans vos yaourts ou dans vos fruits pour bénéficier de cet effet exceptionnel. En plus, elle est délicieuse !

5. Commencez la journée par un verre d’eau tiède citronnée

Commencer la journée par un verre d’eau tiède et le jus d’un demi-citron vous permet de dépurer votre organisme et d’éliminer ainsi les toxines. De cette manière, vous renforcerez votre système immunitaire, vous prendrez soin de votre santé digestive et intestinale, vous obtiendrez des vitamines nécessaires et vous brûlerez des graisses. Parfait ! 

6. Apprenez à vous organiser

C’est l’une des stratégies principales pour brûler des graisses. L’idéal est de pouvoir répartir intelligemment durant la journée nos tâches et nos habitudes. Prenez du temps pour prendre votre petit-déjeuner, ainsi que pour remplir vos obligations familiales et professionnelles.

Mais réservez-vous des moments pour aller courir ou marcher, pour vous relaxer, pour cuisiner des plats sains. Essayez de toujours manger aux mêmes heures et de dormir entre 7 et 8 heures par nuit.

7. Le thé vert

Riche en antioxydants, sain et délicieux, c’est aussi une des bonnes stratégies pour brûler des graisses. Comment cela est-il donc possible ? Le thé vert nous permet d’absorber les graisses et de stimuler notre métabolisme. C’est un remède simple, prouvé par diverses études de l’Université d’état de Pennsylvanie. Alors n’hésitez plus, prenez une tasse de thé vert par jour.  

stratégies pour brûler plus de graisses : du pamplemousse

8. Le pamplemousse

Si vous n’en mangez pas, mettez-le désormais sur votre liste de courses. Le pamplemousse es idéal pour les petits-déjeuners, ou consommé sous forme de jus lors des collations l’après-midi. Comment nous aide-t-il ?

Il nous permet de mincir et de brûler des graisses grâce à sa teneur en acide citrique. Il nous permet de réduire notre cholestérol, il aide à soigner les rhumes et il est idéal pour ceux qui souffrent d’anémie.  

9. Les légumes crus

Encore une des meilleures stratégies pour brûler des graisses. De bonnes salades de légumes à feuilles vertes, de tomates fraîches, de carottes, de céleri. Mangez-les crus, lavez-les bien et vous obtiendrez des minéraux, des vitamines, des fibres, tout ce qu’il vous faut pour accélérer votre métabolisme.

Sachez que les légumes cuits perdent une bonne partie de leurs bienfaits. En les consommant plutôt crus, vous bénéficierez d’enzymes digestives idéales pour votre flore intestinale et votre côlon. Mais, souvenez-vous qu’il est toujours meilleur d’acheter des légumes biologiques, qui ne contiennent pas de pesticides.

10. Soyez constant et restez motivé

Alors ne perdez pas espoir. Ne vous démoralisez pas si vous voyez que les semaines passent et que vous ne perdez toujours pas de poids. Cela demande du temps, des efforts et aussi beaucoup de courage. Mais vous pouvez y arriver en suivant de bonnes stratégies pour brûler des graisses. 

Une stratégie idéale pour vous motiver au jour le jour est de vous entourer d’un ou plusieurs amis. Suivez un régime sans graisses, sans aliments sucrés et mangez plus de légumes, de jus frais, et n’hésitez pas à faire du sport. Sortez pour marcher, nager ou danser…

N’en doutez pas, vous pouvez y arriver !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Avila, E. R. (2006). La Dieta Cetogénica. Revista Chilena de Epilepsia.
  • D. Dominguez Nuñez. (2010). Nutrición y ejercicio. Endocrinología y Nutrición.
  • Tierra Orta, J., & Algarra, J. C. (2009). EDUCACIÓN FÍSICA EN ALUMNOS CON NECESIDADES EDUCATIVAS ESPECIALES. Wanceulen E.F. Digital.
  • Zúñiga, R. (1997). El ejercicio y la salud, “La Caminata”, beneficios y recomendaciones. Revista Costarricense de Salud Pública.
  • National Institutes of Health. (2017). Suplementos dietéticos para adelgazar.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.