Callosités aux pieds : comment les traiter ?
Les callosités aux pieds sont un problème esthétique causé par des pressions ou des frottements répétés sur un point de la peau. Elles ressemblent à une couche de peau épaisse et surélevée, qui peut être pâle ou jaunâtre.
Bien qu’il soit préférable d’aller chez le podologue pour les traiter correctement, il est possible d’avoir recours à certains remèdes maison. Ces remèdes donnent de bons résultats lorsqu’ils sont appliqués régulièrement et avec soin.
Les causes possibles des callosités aux pieds
Les callosités aux pieds sont généralement situées au niveau des talons et deses doigts. Elles sont généralement indolores et entraînent rarement des complications. La principale cause est le frottement qui se produit lors du port de chaussures serrées, mais ce n’est pas la seule cause. En voici D’autres :
- Marcher souvent pieds nus, sur un terrain accidenté ou simplement à l’extérieur
- Activités sportives avec des mouvements répétitifs
- Port de chaussures inappropriées
- Non port de chaussettes
Un remède maison pour éliminer les callosités des pieds
- Faites tremper vos pieds dans un récipient d’eau chaude à une température supportable pendant 10 à 20 minutes pour adoucir la peau dure et calleuse.
- À l’aide d’une pierre ponce, frottez doucement d’avant en arrière sur la zone affectée pendant 3 à 5 minutes.
- Rincez et assurez-vous de bien sécher vos pieds avec une serviette propre et sèche.
- Appliquez une crème hydratante et le tour est joué.
Remarque : vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de noix de coco, d’amande, d’argan ou d’une autre huile similaire à votre crème hydratante pour renforcer son action hydratante.
Lisez aussi : Comment se débarrasser des mauvaises odeurs de pieds ?
Autres remèdes pour éliminer les callosités
La plupart des remèdes pour éliminer les callosités consistent en l’application d’une huile ou d’un produit très hydratant – une crème ou de la vaseline – pendant la nuit. Il est également recommandé de mettre des chaussettes en coton pour favoriser une hydratation en profondeur.
Comment prévenir les callosités ?
- Cessez de porter des chaussures étroites et serrées au quotidien. Privilégiez toujours les chaussures rembourrées, suffisamment larges et confortables.
- Utilisez soigneusement une pierre ponce après avoir trempé vos pieds pendant un certain temps dans de l’eau tiède (ou chaude à une température supportable) avec du sel. Ce remède permet d’éliminer les callosités et les cellules mortes.
- Il convient de noter que vous ne devez pas frotter fortement, autrement vous pourriez ouvrir la peau et provoquer des blessures.
- Périodiquement, exfoliez vos pieds avec un produit doux, afin de les garder lisses et exempts de callosités.
- Évitez de recourir à l’utilisation de bicarbonate de soude, de vinaigre et de citron, car ils peuvent causer des dommages cutanés allant de l’irritation aux complications infectieuses.
- L’utilisation d’aspirine pour frotter les callosités n’est pas recommandée.
- Portez des chaussettes, de préférence en coton, lorsque vous portez des chaussures fermées.
- Appliquez régulièrement une crème hydratante sur les pieds.
- Évitez de marcher pieds nus, surtout à l’extérieur.
Vous avez des callosités aux pieds ? Afin qu’elles ne vous empêchent pas d’exhiber vos sandales préférées, allez chez un podologue. Les remèdes dont nous avons discuté ci-dessus peuvent constituer une aide précieuse, mais faites preuve de prudence.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bishop S. (2012). Home treatment options for corns and calluses.
newsnetwork.mayoclinic.org/discussion/home-treatment-options-for-corns-and-calluses/ - Corns and calluses. (n.d.).
medlineplus.gov/cornsandcalluses.html - How to treat corns and calluses. (n.d.)
aad.org/public/skin-hair-nails/skin-care/corns-and-calluses