Soin bucco-dentaire à l'huile de coco : est-ce efficace ?

L'acide laurique a un effet antibactérien capable de protéger la peau des germes, des bactéries et des champignons.
Soin bucco-dentaire à l'huile de coco : est-ce efficace ?

Dernière mise à jour : 02 mars, 2022

L’huile de coco est l’un des produits naturels les plus utilisés pour les soins de la peau, grâce à ses multiples effets. Parmi ses propriétés, se démarque la présence d’acide laurique, qui peut être considéré comme l’ingrédient le plus important de l’huile de coco.

L’acide laurique se caractérise par un effet antibactérien capable de protéger la peau des germes, des bactéries et des champignons. Il est important de préciser que l’huile de coco n’est pas un produit naturel miraculeux. Cependant, elle peut aider à maintenir une bonne hygiène corporelle.

L’huile de coco, en raison de ses propriétés naturelles, peut être un bain de bouche efficace. Découvrez pourquoi dans les lignes suivantes…

L’importance de maintenir la santé bucco-dentaire

Il est important de prendre soin de la bouche au quotidien. Les dents et les gencives nécessitent un nettoyage régulier, en vue de prévenir d’éventuelles maladies, telles que la gingivite et la formation de caries.

Aujourd’hui, en raison de la consommation croissante d’aliments contenant du sucre et du maintien d’une alimentation pauvre en nutriments, il est de plus en plus difficile d’éviter l’attaque des bactéries et des germes dans la bouche. La flore buccale, si elle n’est pas correctement entretenue, peut perdre son équilibre, entraînant la disparition de ses défenses.

Dans ces conditions, les bactéries peuvent se développer presque librement. En raison de leur prolifération, des problèmes tels que l’inflammation des gencives et la destruction de l’émail peuvent faire leur apparition. Certaines complications de ces maladies peuvent entraîner la perte de dents.

Par conséquent, se brosser les dents régulièrement est essentiel pour les garder exemptes de bactéries qui peuvent être dangereuses. Aussi, les visites régulières chez le dentiste permettront de prévenir l’apparition de ces maladies.

Des noix de coco.

Un soin bucco-dentaire naturel à l’huile de coco

Il existe plusieurs formes sous lesquelles l’huile de coco peut être trouvée :

  • Combinée avec des produits chimiques qui offrent d’augmenter les avantages de l’huile ;
  • Au naturel ;
  • Combinée avec d’autres huiles naturelles ou dérivés naturels, comme l’aloe vera.

L’idéal est de se procurer une huile de coco totalement naturelle, ou du moins mélangée à d’autres éléments naturels. Il est conseillé d’éviter, dans la mesure du possible, la présence de tout produit chimique.

Les bienfaits de l’huile de coco dans la bouche

Efficace contre la mauvaise haleine

L’halitose est une maladie causée par des facteurs très divers, l’un des principaux étant l’utilisation excessive de produits chimiques. Ce problème de santé peut également être dû à la génétique, ainsi qu’à des bactéries qui apparaissent en raison d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire et des gaz générés par certains aliments.

On estime que 50 % de la population peut avoir souffert de ce problème. L’huile de coco aide à éliminer naturellement les bactéries et laisse une haleine plus fraîche grâce à ses propriétés antibactériennes.

L’huile de coco aide à prévenir l’inflammation des gencives et de la bouche

La gingivite est une inflammation des gencives. Elle survient lorsque le système immunitaire commence à attaquer les bactéries concentrées dans les gencives.

L’huile de coco fonctionne de deux manières. Elle aide à combattre les bactéries qui causent le problème en réduisant l’inflammation, et répare plus rapidement les dommages en créant une légère couche protectrice. Une étude montre que l’huile de coco est un traitement bénéfique pour la santé des gencives.

Crème de coco.

Un agent blanchissant pour les dents

L’huile de noix de coco pourrait aider à combattre naturellement le jaunissement des dents. Il est recommandé d’utiliser le produit sous la supervision d’un spécialiste. Cependant, à l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve scientifique démontrant que l’huile de noix de coco peut aider à blanchir les dents.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’importance de la santé bucco-dentaire dans le sport
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
L’importance de la santé bucco-dentaire dans le sport

La santé bucco-dentaire et le sport sont étroitement liés. Découvrez l'importance de prendre soin de votre bouche si vous faites de l'exercice phys...



  • Mora, O. (2003). Ácido láurico: componente bioactivo del aceite de palmiste.
  • Medina Loya, C. N., & Nina Arias, N. (2019). Efectividad de uso del aceite de coco (Cocos Nucífera) en el tratamiento de la Gingivitis, en personas de 10 a 20 años de la localidad de Milpo-Pasco-Enero–Julio del 2018.
  • Gallegos Anicama, C. J. (2018). Nivel del efecto antibacteriano in vitro del aceite de coco en diferentes concentraciones sobre el streptococo mutans en la Universidad Alas Peruanas filial Ica, 2018.