5 bénéfices nutritionnels de la farine de noix de coco

18 novembre 2020
La farine de coco a une saveur et une odeur délicieuse ainsi qu'un léger coté sucré exotique. Elle relèvera ainsi parfaitement le parfum de vos recettes tout en vous assurant un excellent apport nutritif.

La noix de coco est sans aucun doute à la mode. En effet de plus en plus de gens utilisent du lait de coco ou de l’huile de coco dans leurs recettes afin de rendre leur plats plus sains. Aujourd’hui, nous allons parler de la farine de noix de coco, un ingrédient devenu incontournable dans les recettes de remise en forme et dans les plats vegans.

Tout d’abord, la farine de coco peut remplacer d’autres farines telles que la farine de blé dans vos préparations pâtissières. Par exemple dans vos gâteaux ou vos muffins. La farine de coco en fait des pâtisseries plus équilibrées avec une forte teneur en fibres alimentaires, moins de glucides et moins de calories.

Qu’est-ce que la farine de noix de coco ?

La farine de coco est un ingrédient 100 % nutritif car il contient 50 % de fibres alimentaires, des protéines et des minéraux. Le plus important est que la farine de coco a une très faible teneur en glucides et en amidon. De plus, la graisse qu’il contient est totalement saine. Sa saveur est riche, elle sent bon et elle est finalement très nutritive.

Parmi ses nombreuses caractéristiques, on peut souligner les suivantes :

  • C’est une bonne alternative à la farine de blé. Elle est sans gluten et sans lactose.
  • Elle contient environ 45 % de fibres. Pour cette raison, elle favorise le transit intestinal.
  • Elle est riche en bonnes graisses. Elle contient en particulier un acide gras appelé l’acide laurique. Selon un article publié dans la revue “Progress in Cardiovascular Diseases“, ce dernier impacte positivement la santé cardiovasculaire et il augmente également le taux de bon cholestérol.
  • Malgré son prix plus élevé que la farine de blé, il faut noter qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser autant de farine de coco dans les recettes en comparaison avec un autre type de farine.
  • Elle convient enfin aux personnes vegans.
Une recette avec de la farine de coco.

Comment fait-on de la farine de noix de coco ?

La noix de coco est évidemment l’ingrédient principal de la farine de noix de coco. On utilise la chair de la noix de coco. Elle doit être naturelle et fraîche. On la presse pour obtenir du lait de coco puis on en extrait l’huile.

Ensuite, on assèche complètement la chair avant de la râper afin d’obtenir de la farine. Sa texture est très fine et elle ressemble aux farines de céréales traditionnelles. Sa saveur et son odeur sont propres à la noix de coco. Elle apporte également un gout sucré naturel et léger à vos recettes, tout en sachant que vos desserts demeurent sains et équilibrés.

A lire aussi : Recette de pain à la noix de coco et aux amandes

Les avantages nutritionnels de la farine de noix de coco

1. Riche en fibres

Avec entre 45 à 60 grammes de fibres pour 100 grammes de produit, la farine de coco est un produit riche en fibres. Il convient alors ici de noter que la farine de noix de coco contient plus de fibres que le blé, les graines de chia, les graines de lin, l’avoine ou les pruneaux.

Selon une étude publiée dans le “International Journal of Clinical Practice”, cela permet à la farine de coco de favoriser le transit intestinal. Elle joue également un rôle important dans une alimentation équilibrée qui viserait à réduire le cholestérol. Elle accélère également la sensation de satiété.

2. Riches en oligo-éléments

La farine de coco est riche en sélénium. Il s’agit d’un oligo-élément intéressant puisqu’il réduit la production de radicaux libres. 10 grammes de farine de noix de coco fournissent ainsi 21 % de l’apport quotidien recommandé en oligo-éléments pour un adulte.

La farine de coco contient également du manganèse. Cet oligo-élément joue un rôle important auprès de nombreux nutriments. En particulier, les vitamines B8, C, B1 qui ont un grand pouvoir anti-radical.

Il contient également du fer en petites quantités. Cet oligo-élément ne peut être synthétisé par l’organisme, le régime alimentaire doit donc couvrir les besoins nécessaires en fer.

De la farine de coco.

3. Riche en acide laurique

La farine de noix de coco contient de l’acide laurique. Il s’agit d’un acide gras saturé très particulier. L’acide laurique agit en effet comme un stimulant pour activer le système immunitaire et les glandes thyroïdiennes.

Les propriétés antimicrobiennes de cet acide gras intéressent notamment les chercheurs qui étudient le virus du VIH, l’herpès ou la rougeole. En outre, plusieurs des graisses de la noix de coco sont séparées de l’huile pour être vendues séparément en raison de leur grande valeur. L’acide laurique est ainsi vendu au secteur industriel et pharmaceutique

4. Riche en protéines

C’est grâce à sa haute teneur en protéine que la farine de coco a des propriétés de satiété. Deux cuillères de cette farine contiennent ainsi 5 grammes de protéines. La graisse présente dans la farine de noix de coco active le métabolisme afin de permettre au corps de ne pas stocker de graisse et de brûler des calories, c’est pourquoi on parle de graisse saine.

Vous pourriez aussi être intéressé par la lecture de : Les incroyables bienfaits de l’eau de coco pour la santé

5. Pas de gluten ni de cholestérol

Les personnes intolérantes ou sensibles au gluten peuvent donc en consommer sans problème. Les végétariens et les vegans remarqueront aussi que la farine de coco contient 20 % de protéines et pas moins des 8 acides aminés essentiels. La farine de noix de coco a enfin un indice glycémique très faible (35).

Cette farine est finalement pauvre en sucres rapides (14% contre 70% pour les autres farines qui contiennent également de l’amidon). Elle est donc idéale pour les diabétiques et pour ceux qui prennent soin de leur glycémie. Elle séduira enfin ceux qui veulent perdre du poids.

Mettez donc de la farine de noix de coco dans vos desserts

En plus de son arôme si exotique, la farine de noix de coco a des propriétés et de nombreux avantages pour la santé. C’est pourquoi, si vous cherchez à conserver un mode de vie sain et équilibré, vous devez savoir que la noix de coco devrait faire partie de vos nouvelles habitudes alimentaires.

  • Santos HO., Howell S., Earnest CP., Teixeira FJ., Coconut oil intake and its effects on the cardiometabolic profile a structured literatura review. Prog Cardiovasc Dis, 2019. 62 (5): 436-443.
  • Emmanuel A., Mattace Raso F., Neri MC., Petersen KU., Rey E., Rogers J., Constipation in older people: a consensus statement. Int J Clin Pract, 2017.