Comment blanchir naturellement les dents ?

Vous ne savez pas comment blanchir vos dents naturellement ? Découvrez ici quelques conseils et recommandations qui vous seront d'une grande aide.
Comment blanchir naturellement les dents ?

Dernière mise à jour : 29 décembre, 2021

La couleur des dents est une préoccupation pour des millions de personnes dans le monde. La recherche d’une teinte blanche parfaite est une envie que partagent beaucoup de personnes, et qui les poussent à opter pour des traitements préjudiciables aux dents à long terme. C’est pourquoi nous vous invitons ici à découvrir 5 conseils pour blanchir vos dents naturellement. Bien que de manière isolée les traitements esthétiques dentaires ne présentent aucun danger, en excès, ils peuvent nuire aux dents.

Les dents peuvent-elles blanchir naturellement ?

Oui, il est possible de blanchir ses dents naturellement. D’ailleurs, les traitements naturels sont plus efficaces en matière de préservation de la dent et d’obtention d’une nuance plus réaliste.

C’est à ce stade que vous devez clarifier l’idée que vous vous faites de la couleur des dents. Chaque dent est recouverte d’un revêtement appelé émail. L’émail est de couleur blanche, mais la couche de dentine qui se trouve en dessous est jaunâtre. Comme l’émail est un peu translucide, une partie de ce revêtement jaunâtre est nécessairement visible.

Lorsque l’émail est quelque peu usé, les dents sont plus jaunes, car la couche de dentine est plus proche de la surface. Heureusement, il est possible de récupérer l’émail des dents grâce à un traitement spécialisé, au moyen de dentifrices à haute teneur en fluorure, et bien sûr en procédant à des changements au niveau des habitudes alimentaires.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que les dents avec une légère teinte jaunâtre ne sont pas le signe d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. L’obsession pour des dents blanches peut vous faire oublier ce détail important.

Enfin, il est à noter que la plupart des traitements de blanchiment des dents artificielles contiennent du peroxyde d’hydrogène et du peroxyde de carbamide. A forte concentration, ces substances provoquent une déprotéinisation et une déminéralisation des dents. Par conséquent, mieux vaut miser sur les astuces naturelles que nous vous détaillons ci-dessous.



5 astuces pour blanchir naturellement les dents

Maintenant que vous savez que vous devez redéfinir votre idée des « dents blanches », et que les traitements artificiels sont néfastes à la santé des pièces (du moins lorsqu’ils sont utilisés en excès), découvrez ci-dessous 5 astuces pour blanchir les dents naturellement. Vous découvrirez également quelques recommandations qui concernent le mode de vie et qui vous seront utiles pour préserver le blanc plus longtemps.

1. Un bain de bouche avec une huile naturelle

Ces bains de bouche peuvent être faits avec l’huile de noix de coco, l’hile de tournesol, l’huile de sésame ou l’huile d’olive. Il est prouvé que l’huile de noix de coco contient des propriétés de blanchiment des dents.

De plus, ces huiles possèdent des propriétés antibactériennes qui peuvent contrôler la croissance des agents pathogènes dans la bouche. Après le brossage, effectuez donc un bain de bouche avec l’une de ces huiles.

L'huile de coco peut être utilisée pour blanchir les dents naturellement.
Certaines huiles naturelles apportent certains bienfaits pour la santé bucco-dentaire, mais elles ne devraient pas remplacer les produits traditionnels.

2. Le bicarbonate de soude, un allié pour blanchir naturellement les dents

Des études soutiennent l’efficacité du bicarbonate de soude comme méthode pour blanchir les dents de manière naturelle. C’est une option sûre et peu invasive que vous pouvez utiliser pour compléter vos soins dentaires quotidiens.

Idéalement, vous devriez acheter des dentifrices à base de bicarbonate de soude, bien que vous puissiez aussi faire une pâte maison avec de l’eau et une goutte de citron. De plus, comme cet ingrédient contrôle également la croissance des bactéries, c’est une excellente alternative pour prévenir les caries.

3. Mangez des fruits

C’est l’un des conseils les moins connus, ainsi que l’un des plus controversés parmi les experts. Des études indiquent que la consommation de fruits tels que l’ananas, la papaye, la fraise et le citron peut favoriser un blanchiment modéré des dents.

4. Faites des bains de bouche au cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme contient des agents antimicrobiens et antifongiques. Vous pouvez donc faire un bain de bouche avec ce vinaigre après le brossage. Gardez à l’esprit que les résultats sont modestes, il faudra donc compter plusieurs semaines avant que les résultats soient visibles.

5. Lavez-vous les dents avec de la pâte de curcuma

Le curcuma est un ingrédient utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés antibactériennes, antioxydantes et astringentes. Certains experts suggèrent de profiter de ces propriétés pour contrôler la flore bactérienne qui peut provoquer des taches sur les dents, ainsi qu’une mauvaise haleine.

Pour en profiter, faites une pâte avec un peu d’eau et brossez-vous les dents pendant au moins deux minutes. Ensuite, vous devez très bien vous laver la bouche pour éliminer les traces de l’ingrédient et l’empêcher de décolorer d’autres parties de la bouche. Comme pour les autres remèdes naturels de blanchiment des dents, évitez d’avaler l’ingrédient au cours du processus.



Quelques recommandations pour blanchir naturellement les dents

En parallèle de ce que vous venez d’apprendre, vous devez mettre en place une série de changements dans votre mode de vie pour avoir des dents aussi blanches que possible. Ces changements vous apporteront également des bienfaits pour votre santé bucco-dentaire :

  • Réduisez votre consommation de tabac et d’alcool.
  • Évitez l’excès de caféine.
  • Réduisez les produits à base de sucre raffiné.
  • Réduisez les boissons sucrées de toutes sortes.
  • Utilisez toujours du fil dentaire.
  • Prenez rendez-vous avec un dentiste de confiance au moins une fois par an.
  • Changez régulièrement de brosse à dents.
Pour blanchir les dents naturellement, évitez les boissons caféinées
Éviter la consommation excessive de café peut prévenir l’obscurcissement de la surface des dents.

Si vous gardez ces conseils de base en tête, vous vous assurerez que l’émail ne se détériore pas, ce qui à son tour préservera la teinte blanche de vos dents. Si vous pensez que votre émail a besoin de soins spéciaux, consultez un dentiste ; ce dernier saura le restaurer.

Cela pourrait vous intéresser ...
Extraction des dents de sagesse : 6 remèdes maison pour s’en remettre
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Extraction des dents de sagesse : 6 remèdes maison pour s’en remettre

L'application de certains remèdes naturels peut aider à calmer l'inconfort et l'enflure résultant de l'extraction des dents de sagesse.



  • Benahmed AG, Gasmi A, Menzel A, Hrynovets I, Chirumbolo S, Shanaida M, Lysiuk R, Shanaida Y, Dadar M, Bjørklund G. A review on natural teeth whitening. J Oral Biosci. 2021 Dec 13:S1349-0079(21)00178-X.
  • Chaturvedi TP. Uses of turmeric in dentistry: an update. Indian J Dent Res. 2009 Jan-Mar;20(1):107-9.
  • Gopal, J., Anthonydhason, V., Muthu, M., Gansukh, E., Jung, S., Chul, S., & Iyyakkannu, S. Authenticating apple cider vinegar’s home remedy claims: antibacterial, antifungal, antiviral properties and cytotoxicity aspect. Natural product research. 2019, 33(6): 906-910.
  • Gong, M. J., Kim, S. W., Kim, S. J., Ahn, H. J., Chae, W. R., Hong, S. J., & Nam, S. H. Whitening effect with fruit and whitening toothpaste. Journal of the Korea Convergence Society. 2017; 8(9): 127-133.
  • Joiner A, Luo W. Tooth colour and whiteness: A review. J Dent. 2017 Dec;67S:S3-S10.
  • Lee, J., & Bae, S. (2016). A study on the whitening effect of fruit extracts and the changes in the components of the teeth. Indian J Sci Technol, 9, 1-7.
  • Li Y. Stain removal and whitening by baking soda dentifrice: A review of literature. J Am Dent Assoc. 2017 Nov;148(11S):S20-S26.
  • Putt, M. S., Milleman, K. R., Ghassemi, A., Vorwerk, L. M., Hooper, W. J., Soparkar, P. M., … & Proskin, H. M. Enhancement of plaque removal efficacy by tooth brushing with baking soda dentifrices: results of five clinical studies. Journal of Clinical Dentistry. 2008; 19(4): 111.
  • Rajab, S. H., Al-Hindi, L. K., & Elmarsafy, S. M. Evaluation of Coconut Oil Pulling vs. Whitening Mouthwash as Home Teeth Whitening Methods. Al-Azhar Dental Journal for Girls, 8(1 January-Restorative Dentistry issue (Removable Prosthodontics, Fixed Prosthodontics, Endodontics, Dental Biomaterials, Operative Dentistry)). 2021; 35-44.