Comment se débarrasser des mauvaises odeurs de pieds ?

5 juillet 2020
Parfois, il est difficile de se débarrasser des mauvaises odeurs de pieds. C’est pour cela qu’il est important d’améliorer les habitudes d’hygiène et de choisir les produits corrects. Découvrez nos recommandations contre ce problème.

Les mauvaises odeurs de pieds, une condition médicale appelée bromhidrose, sont un problème très commun qui est dû à la croissance de bactéries sur la peau. Souvent, on associe cela au manque d’hygiène, mais les causes peuvent être variées.

Même si aujourd’hui, il y a beaucoup de produits industriels qui promettent de neutraliser les odeurs, il est nécessaire d’appliquer d’autres soins et habitudes pour les diminuer ou les éliminer.

À cette occasion, nous voulons partager avec vous 4 conseils importants que vous pouvez appliquer chaque jour. Alors, prenez note !

Pourquoi sent-on mauvais des pieds ?

Avant de connaître les méthodes pour se débarrasser des mauvaises odeurs de pieds, il est important de rappeler brièvement les causes possibles d’un tel problème. Il faut prendre en compte que les pieds renferment beaucoup de glandes sudoripares, en comparaison avec d’autres parties du corps.

Ces glandes libèrent de la sueur toute la journée pour réguler la température et maintenir la peau humide. Cependant, quand la transpiration des pieds est excessive, il y a de hautes probabilités de souffrir de mauvaises odeurs.

La sueur, ajoutée à la chaleur dans la chaussure, crée un milieu propice au développement de bactéries,  selon le Dr Das de l’Université de Harvard.

Même si ces organismes habitent naturellement nos pieds et aident à décomposer la sueur, leur prolifération provoque des arômes désagréables.

Cela va vous intéresser : 6 conseils pour éliminer les mauvaises odeurs des pieds

Conseils pour se débarrasser des mauvaises odeurs sur les pieds

Souvent, l’usage de talcs et déodorants n’est pas suffisant pour se débarrasser des mauvaises odeurs sur les pieds. Même si leurs formules se sont améliorées de manière notoire depuis quelques années, on sait que ces produits ne neutralisent les odeurs que temporairement. C’est pour cela qu’il est important d’appliquer d’autres conseils-clés.

1. Se laver les pieds tous les jours

Bien se laver pour éliminer les mauvaises odeurs de pieds

 

L’hygiène correcte des pieds est l’un des aspects les plus importants quand on veut combattre les mauvaises odeurs. Ainsi, il est primordial de le faire tous les jours, avec du savon doux et une brosse spéciale pour les pieds.

Cette dernière facilitera l’élimination des cellules mortes et la saleté qui y adhère.

Que pouvez-vous faire ?

  • Si votre problème de mauvaises odeurs sur les pieds est sévère, lavez-vous les pieds deux fois par jour.
  • Vous pouvez en profiter pendant la douche du matin, ou bien les mettre dans une bassine avec de l’eau et du savon.
  • Après avoir terminé le lavage, assurez-vous de bien les sécher, en faisant attention à la peau entre les orteils, l’endroit où il reste en général un peu d’eau.

2. Se débarrasser des mauvaises odeurs de pieds : changer de chaussettes tous les jours

Changer de chaussettes tous les jours permet d'éviter les mauvaises odeurs de pieds

 

C’est une question d’hygiène, bien sûr. Changer de chaussettes tous les jours empêche que l’accumulation d’humidité et de bactéries génère de mauvaises odeurs. De fait, pendant les journées chaudes ou après le sport, le mieux est de les changer au moins deux fois par jour.

Maintenant, même si toutes les chaussures ne rendent pas bien avec des chaussettes, il faut en porter autant que possible. Ce vêtement empêche que la peau des pieds ne rentre en contact direct avec le matériau des chaussures, évitant qu’il n’y ait des restes de sueur à l’intérieur.

Que pouvez-vous faire ?

  • Essayez de choisir des chaussettes fabriquées avec des fibres naturelles et transpirantes. Évitez celles qui sont faites de matériels synthétiques.
  • Quand vous ne pouvez pas utiliser de chaussettes, utilisez un produit anti-transpirant pour les pieds.
  • Assurez-vous de bien laver les chaussettes avant de les utiliser de nouveau.

Ne ratez pas cet article : 5 usages maison du talc : indispensable !

3. Alterner les chaussures

Pour se débarrasser des mauvaises odeurs de pieds, il est bon d’avoir au moins deux paires de chaussures. Pour quelle raison ? Eh bien, tout simplement parce que cela permet que la sueur présente sur les chaussures sèche bien avant un nouvel usage.

Que pouvez-vous faire ?

  • Alternez votre paire de chaussures tous les deux jours.
  • Lorsque vous ne portez pas une paire, laissez-la dans un endroit frais et ventilé pour que la mauvaise odeur s’en aille.
  • Si vous voyez qu’il y a beaucoup d’humidité, enlevez les semelles et mettez-les à sécher dans un endroit chaud.

4. Se débarrasser des mauvaises odeurs de pieds : porter des chaussures ouvertes

La ventilation de la peau des pieds est essentielle pour se débarrasser des mauvaises odeurs qu’ils acquièrent à cause de l’humidité et du port de chaussures fermées. Pour cela, on recommande d’utiliser des chaussures qui facilitent la ventilation, comme les sandales.

Que pouvez-vous faire ?

  • Portez des chaussures ouvertes pendant au moins 2 heures par jour pour que les pieds puissent s’aérer.
  • Si cela est possible, utilisez des chaussures ventilées quand le climat est chaud.
  • Assurez-vous d’utiliser ce type de chaussures quand vous êtes dans des lieux publics comme les douches ou les piscines.

Parlez-en à votre médecin si le problème persiste

Si le problème persiste ou même s’aggrave, nous vous recommandons d’aller chez le médecin. Ce dernier vous enverra peut-être chez un dermatologue ou un endocrinologue, selon le problème dont vous souffrez.

Peut-être que votre odeur de pieds est due à une infection ou même à un dérèglement hormonal. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un traitement spécialisé qui pourra compléter les remèdes naturels déjà mentionnés.

Quoi qu’il en soit, ne laissez pas cela affecter votre estime de vous-même. Il y a plusieurs traitements disponibles et avec un peu d’efforts, vous pourrez faire face à cette situation.

 

  • Dreanno, C., Kirby, R. R., & Clare, A. S. (2006). Smelly feet are not always a bad thing: The relationship between cyprid footprint protein and the barnacle settlement pheromone. Biology Letters. https://doi.org/10.1098/rsbl.2006.0503
  • Ara, K.; Hama, M.; Akiba, S.; Koike, K.; Okisaka, K.; Haqura, T.; Kamiya, T.; and F. Tomita. « Foot odor due to microbial metabolism and its control. » Canadian Journal of Microbiology. Vol. 52, no. 4. Pages 357-364. April 2006. (May 23, 2014) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16699586
  • Perera, E., & Sinclair, R. (2013). Hyperhidrosis and bromhidrosis: A guide to assessment and management. Australian Family Physician.
  • Pandey, S. K., & Kim, K. H. (2011). Human body-odor components and their determination. TrAC – Trends in Analytical Chemistry. https://doi.org/10.1016/j.trac.2010.12.005
  • Jesús Zalacain Vicuña, A., & titular Departamento Podología RESUMEN, P. (2010). INFECCIONES MICÓTICAS MÁS FRECUENTES EN EL PIE. Revista Española Podología.
  • Mccann, M. (2014). Cuero, pieles y calzado. Enciclopedia de Salud y Seguridad En El Trabajo OIT.
  • Das, Shinjita. Manuales MSD. https://www.msdmanuals.com/es-es/professional/trastornos-dermatológicos/trastornos-de-la-sudoración/bromhidrosis