Canapé Chester : pourquoi l'inclure dans la décoration ?

Le canapé chester est un meuble élégant, qui donne une touche de distinction où qu'il soit placé. Poursuivez votre lecture et nous vous en dirons plus sur ses vertus.
Canapé Chester : pourquoi l'inclure dans la décoration ?

Dernière mise à jour : 22 mars, 2023

Malgré ses siècles d’histoire derrière lui, le canapé chester continue d’être, encore aujourd’hui, l’un des meubles les plus utilisés. Il est considéré comme un classique. En raison de son élégance, il est capable de devenir le centre de la décoration.

Le Chesterfield est généralement choisi par de nombreuses personnes lors de l’achat d’un canapé pour le salon ou pour d’autres espaces, pour une grande variété de raisons. Nous les connaîtrons en détail.

Canapé Chester : origine et caractéristiques

Le canapé Chester est considéré comme un classique dans le magasin de meubles. On dit qu’il est d’origine anglaise et que sa création est due à une commande du comte de Chesterfield (1694-1773).

Ce noble précise à l’ébéniste que le meuble doit obliger la personne à s’asseoir dans une posture correcte. Cependant, il n’existe aucune source fiable pour cette version ou d’autres versions.

D’autres placent son origine au XIXe siècle.

Ce qui est clair, c’est qu’il a commencé à être utilisé dans les couloirs des clubs sociaux pour hommes à Londres à l’époque victorienne. Peu de temps après, il devient un élément incontournable des maisons de la haute société anglaise.

De là, il s’est répandu dans les anciennes colonies de l’Empire britannique, puis dans le reste du monde. Dans une enquête, son utilisation est mentionnée comme élément caractéristique de la décoration intérieure entre 1870 et 1890, tant en Europe qu’aux États-Unis.

Concernant les caractéristiques du canapé chester, les éléments suivants sont mis en évidence :

  • Il peut s’agir de deux ou trois places.
  • Les accoudoirs et le dossier sont situés à la même hauteur.
  • Le dos est clouté de boutons (au début ceux-ci étaient dorés).
  • Il est capitoné : cela consiste à marquer le tissu et le rembourrage, mettre le rembourrage en forme de losanges.
  • Selon la longueur, il a quatre à six pieds, en bois tourné ou parfois en métal.
  • À l’origine, il y avait des revêtements en cuir, mais aujourd’hui, ils peuvent être trouvés en velours et une grande variété de tissus.

Pourquoi un canapé chester pour la décoration ?

Le canapé est l’un des meubles les plus connus, au point que lorsqu’on évoque le mot canapé, il est presque inévitable d’évoquer son design. Nous allons maintenant voir pourquoi cette préférence et quels sont les avantages à l’utiliser en décoration.

Canapé Chester de style classique.
Ce canapé est un incontournable lorsque l’on recherche la sophistication et apporte de la classe aux environnements.

1. C’est un classique

Le terme classique désigne ce qui crée une classe ou qui est digne d’imitation. D’une certaine manière, cela se produit avec le canapé Chester. En fait, d’autres modèles en ont également été dérivés.

2. Il ne se démode jamais

Une autre signification du classique est lié à ce qui ne se démode pas, mais qui est toujours en vigueur. Il est intemporel ou appartient à des époques différentes, au-delà de la vôtre. Cela arrive avec certaines pièces musicales, avec des œuvres littéraires, ainsi qu’avec le mobilier.

3. C’est l’archétype du canapé

Le designer Jasper Morrison, dans son livre Tout sauf les murs, rappelle que le canapé est comme le symbole de tous les canapés et du confort à l’intérieur de la maison.

4. Propre identité

Si quelque chose peut être dit à propos du canapé Chester, c’est que son design est indéniable. La ligne continue d’un accoudoir à l’autre, ainsi que le dossier avec les boutons, en sont le signe.

Tout le monde le reconnaît.

5. Donnez du caractère à la décoration

Dans le même ordre d’idées, lorsque ce meuble est placé dans une pièce, il donne à l’espace sa personnalité, faisant même apparaître les autres éléments comme subordonnés à son influence.

6. Sobre et élégant

Cela ne fait aucun doute. C’est un meuble sobre et élégant, qui se démarque au regard, sans avoir besoin d’être clinquant ou d’avoir des excès de décorations superflues.

7. Fournit une touche de distinction

Pour les raisons évoquées plus haut, son aspect distingué rend l’espace empreint de majesté, à l’image du salon d’une demeure aristocratique.

8. Il est fonctionnel

Mais le canapé Chester n’est pas une simple décoration. Il remplit pleinement la fonction pour laquelle il a été conçu ; c’est-à-dire être un meuble où une personne peut rester assise pendant un certain temps.

Selon une enquête menée dans une université bulgare, analysant le modèle de différents meubles (dont le chester), on affirme que le design est resté dans sa forme de base, précisément en raison de sa fonctionnalité.

9. Il s’adapte à d’autres styles

Bien qu’il ait une personnalité très marquée, il peut même fonctionner avec d’autres styles ou tendances au sein de la décoration. Cela va du vintage au minimalisme.

10. Parfait pour le salon

Dans la pièce, l’élément central est généralement le canapé. Et quoi de mieux qu’un Chesterfield avec sa propre personnalité, autour duquel s’agencent les autres éléments. Cela vous permettrait même d’assortir la couleur des murs.

11. Cela fonctionne dans différents environnements

Il existe de nombreux espaces optimaux pour ce canapé. Que ce soit à la maison ou au bureau. Il peut être placé dans la bibliothèque de la maison, dans les salles d’attente, à l’intérieur des magasins et des centres commerciaux.

12. Différentes options de taille

Bien que celui à trois assises soit un meuble volumineux (2,10 mètres), si on a peu de place, on peut opter pour un de deux places, qui fait 1,66 mètre.

Il y a même un fauteuil de seulement 90 centimètres avec du style.

13. Il est résistant

S’il est bien entretenu, un canapé Chesterfield peut durer de nombreuses années. Et la meilleure chose est que, plus il est vieux, plus il est précieux ; il prend un air d’antiquité qui va bien avec votre style.

14. Mises à jour de conception

Sans abandonner l’essence originale du canapé chester classique, des mises à jour ont été introduites dans la conception, tant dans le rembourrage que dans la forme. À cet égard, les variantes suivantes méritent d’être mentionnées :

  • L’épaisseur des accoudoirs a été réduite ou allégée.
  • Incorporation de tissus anti-taches et hypoallergéniques.
  • On ne les trouve plus seulement dans la couleur cuir classique, mais en beige, blanc, violet, rouge et même avec des parties de couleurs différentes, comme un collage.
  • Pour ceux qui aiment le style aristocratique, il existe un rouge royal, qui conserve les boutons et les losanges, mais avec des pieds plus décorés.
Canapé Chester rouge.
Les progrès de la technologie textile ont permis au chester d’être commercialisé dans différentes nuances.

Que faut-il considérer lors de l’achat d’un “Chesterfield”?

Lorsque vous recherchez un canapé Chester pour votre maison ou votre bureau, des facteurs liés à la fois au mobilier et à l’espace doivent être pris en compte. Voyons cela :

  • Son prix peut varier : il est plus cher lorsqu’il est en cuir et moins lorsqu’il est en tissu ou simili cuir.
  • S’il s’agit d’un espace qui sera utilisé par de nombreuses personnes (comme un bureau), le cuir serait préférable.
  • Les couleurs sobres ou neutres sont recommandées pour les clubs, les bureaux ou les entreprises : noir et marron.
  • Cependant, pour certaines personnes, la position verticale qui doit être maintenue peut être inconfortable.

Entretenir son canapé Chester

Si vous souhaitez profiter plus longtemps de votre canapé Chester, vous devez prendre certaines précautions. Prenez note de ce qui suit :

  • Pour les parties en bois, comme les pieds, vous pouvez utiliser un polish peu résistant.
  • Il en va de même pour le cuir ou le tissu, lorsque vous décidez de dépoussiérer vos meubles.
  • Prenez des précautions lorsque vous le déplacez : vous pourriez non seulement endommager le canapé, mais aussi votre dos, car c’est un élément lourd.
  • Il faut considérer que les canapés chester ont été conçus pour des adultes. Par conséquent, ils ne sont pas totalement à l’épreuve des enfants.
  • Vous devez également faire attention aux animaux domestiques, en particulier aux griffures de chat sur les meubles.
  • Enfin, si vous vous absentez un moment de la maison ou si vous ne l’utilisez pas pendant un certain temps, vous pouvez mettre une housse ou une doublure de protection dessus.

Une icône de la culture

Le canapé Chesterfield est peut-être l’un des meubles les plus célèbres au monde, avec les salles à manger Louis XV et les bureaux et consoles. Il est courant de le voir dans des magazines, dans des films et des séries télévisées (par exemple, dans Friends ).

On dit que même Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, en avait un pour les séances avec ses patients. Cependant, ce n’est pas un luxe impossible. Et cela vaut la peine d’investir dans un fauteuil de cette classe pour profiter d’une bonne lecture ou d’un film à la maison.

Bien sûr, rappelez-vous que de temps en temps, vous devez vous lever et bouger un peu votre corps. Un mode de vie sédentaire n’est pas très bon non plus, même si vous êtes assis dans un Chesterfield.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Fernandes Queiroz,R. & Lima Bezerra , I. Do lar à passarela. Técnica capitonê aplicada em vestuario. Trilhas da educação profissional. Inovação e criatividade nas práticas pedagógicas do senac ceará, 2, 5-13.
  • Kent, A. M., Phipps, C., Schwarz, E. & Blasquez Cano, M. (2018). Fashion space and place: convergence of consumer experience. Nottingham Trent University.
  • López Soler, M. (2014). Maridaje de las artes decorativas: mueble y vestido en el estilo tapicero. Su valor como lenguaje y documento histórico. En Sauret, T., Rodríguez Ortega, N. & y Sánchez-Lafuente, R. Actas de las jornadas sobre Diseño de interiores y mobiliario. Aportaciones a su historia y estrategias de valoración (Pp. 347-359). Vicerrectorado de Investigación y Transferencia de la Universidad de Málaga.
  • Morrison, J. (2002). Everything but the walls. ‎Lars Müller Publishers.
  • Parvanova, A. (2013). Comparative analysis: bulgarian furniture from the early renaissance and world examples up to the present. Wood, Design & Technology, 2(1), 62-72.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.