Cancer du col de l'utérus : origine et prévention

Le VPH est considéré comme le précurseur du cancer du col de l'utérus. Bien qu'il puisse devenir cancéreux ou non, il est conseillé d'établir des bilans gynécologiques réguliers.
Cancer du col de l'utérus : origine et prévention
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le cancer du col de l’utérus est le deuxième type de cancer le plus fréquent chez la femme. Elle est liée à une infection causée par le virus du papillome humain (VPH).

Bien qu’il existe différents types de cancers du col de l’utérus, la plupart d’entre eux sont liés à une infection d’origine sexuelle. Cependant, il est possible de l’empêcher dans ses premiers stades. Mais, pour cela, vous devez subir des examens périodiques avec le gynécologue.

Un autre aspect dont vous devez tenir compte est que le virus du papillome humain peut survenir au début sans trop de symptômes. Cependant, si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner un cancer.

Puisqu’il s’agit de l’une des maladies les plus graves liées à la santé des femmes, nous vous invitons à prendre note de ce qui suit que nous allons commenter.

Qu’est-ce que le cancer du col de l’utérus ?

Comme tout cancer, cette maladie a son déclencheur dans une série de cellules qui commencent à se développer de manière excessive dans le tissu qui tapisse le col de l’utérus.

  • Il faut se rappeler que le col de l’utérus relie le corps de l’utérus au vagin. Il change généralement au fur et à mesure qu’il grandit et, bien sûr, lorsqu’il accouche, à quel point il se dilate pour laisser passer le bébé.
  • Le processus par lequel les cellules saines du col de l’utérus deviennent cancéreuses est lent. Ils deviennent d’abord précancéreux. Plus tard, ils peuvent devenir potentiellement cancéreux.
  • Tout cela peut être détecté au microscope. Cela se fait par un simple test par un « grattage » du tissu du col de l’utérus.
  • Pour mémoire, il faut dire que le type le plus courant de cancer du col de l’utérus est le carcinome épidermoïde.
  • Il convient également de noter qu’à l’occasion, ces cellules précancéreuses peuvent ne pas se développer en cellules cancéreuses et peuvent être dormantes sans développer de cancer. Mais si c’est le cas, c’est une maladie très invasive.

Causes du cancer du col de l’utérus

Comme nous l’avons souligné au début, il s’agit d’un type de cancer très virulent qui touche des milliers de femmes à travers le monde. Par conséquent, il est conseillé de connaître ses principales causes :

  • Le papillomavirus humain (HPV ou HPV) est la source la plus fréquente de cette maladie.
  • En réalité, il ne s’agit pas d’un seul virus, mais il en existe 150 types. Certains d’entre eux provoquent la croissance incontrôlée des cellules à la suite de papillomes (verrues).
  • Ce virus peut amener ceux qui en souffrent à développer les papillomes classiques sur les lèvres ou les pieds. Il est possible que cela se produise en raison d’un simple contact avec la peau. Cependant, la plus courante est contagieuse en raison de contacts sexuels.

Dans ce dernier cas, les organes génitaux féminins et masculins peuvent développer un VPH à faible ou à haut risque (lié au cancer).

Facteurs de risque du cancer du col de l’utérus

Virus du papillome humain

L’infection au VPH est courante. Dans la plupart des cas, il est possible de la surmonter grâce au système immunitaire et avec le traitement approprié. Mais parfois, la maladie devient chronique et peut conduire au cancer.

Pourquoi dans certains cas oui et dans d’autres non ? En plus des causes originelles de cette maladie, il existe plusieurs facteurs de risque. Ce sont des éléments qui, parfois, combinés entre eux, feront que ces cellules précancéreuses se développeront ou non en cellules cancéreuses.

En d’autres termes, elles augmentent les chances que le virus du papillome humain conduise au cancer. Par conséquent, il convient de leur prêter attention :

  • Si une femme fume et a également contracté le VPH, elle a plus de chances que les cellules précancéreuses du col de l’utérus finissent par devenir cancéreuses.
  • D’autres déclencheurs possibles sont la diversité des partenaires sexuels, les accouchements précoces et la multiparité (nous nous référons aux femmes qui ont eu 5 accouchements ou plus).

Les clés pour prévenir le cancer du col de l’utérus

Vaccins : combattre l'ennemi
Les vaccins sont destinés à générer une immunité contre les agents pathogènes.

Faites-vous vacciner pour prévenir le virus du papillome humain

De nombreux professionnels recommandent de prévenir le cancer du col de l’utérus avec les trois vaccins existants pour cela.

  • Il s’agit du vaccin bivalent ( Cervarix ), du vaccin quadrivalent (Gardasil ) et du vaccin nonavalent.
  • Ceux-ci protègent contre différents types d’infections et de cancers du vagin et du col de l’utérus.
  • Son administration est recommandée pendant l’adolescence, entre 9 et 14 ans. Cependant, il peut être reçu jusqu’à 26 ans. Entre 26 et 45 ans c’est possible dans certains cas, mais il faut toujours consulter un spécialiste.

Il faut dire que le vaccin ne protège pas contre toute la variété des virus associés au VPH.

Effectuer des tests de papillome réguliers

Comme nous l’avons indiqué précédemment, ce type de cancer peut être diagnostiqué à ses stades antérieurs. Pour cela, il est nécessaire d’avoir des bilans de santé annuels chez le gynécologue.

  • Il s’agit uniquement de prélever un échantillon de cellules du col de l’utérus et du canal cervical. Ils seront étudiés en laboratoire.

Maintenir une sexualité saine et sûre

Des facteurs comme le fait d’avoir de nombreux partenaires sexuels ou de ne pas utiliser certains systèmes de protection, comme le préservatif, peuvent vous exposer à un plus grand risque lorsqu’il s’agit de contracter le virus du papillome ou toute autre maladie d’origine sexuelle.

Par conséquent, maintenez une vie sexuelle saine (ainsi que d’autres bonnes habitudes de vie) afin de pouvoir prévenir divers problèmes de santé et profiter de la meilleure qualité de vie possible.

Évitez de fumer

Eviter la cigarette
Entre autres, la cigarette accélère la dégradation de l’élastine, une protéine qui aide à garder la peau souple.

En soi, le tabac n’est pas la cause du développement du cancer du col de l’utérus. Cependant, comme nous l’avons vu, cela peut être un déclencheur.

Si vous êtes fumeur, il est possible que vos défenses ne soient plus aussi efficaces pour faire face à une infection au VPH. Avec le temps, ces cellules précancéreuses deviendront invasives. Pour cette raison, parmi tant d’autres, il est fortement conseillé d’arrêter de fumer.

Changez vos habitudes maintenant pour vous sentir mieux et prévenir

Comme vous pouvez le voir, si vous voulez éviter l’apparition du cancer du col de l’utérus, ce que vous devez faire est de changer certaines habitudes dès maintenant. Cela peut sembler compliqué dans certains cas, comme le tabac, mais c’est possible, et votre santé globale vous en remerciera.

De plus, il convient d’établir des bilans périodiques avec le gynécologue pour prévenir ce type de maladie, ainsi que bien d’autres. C’est le meilleur moyen de prévenir leur développement ou de les diagnostiquer le plus tôt possible afin d’agir à temps.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.