Tout ce que vous devez savoir pour bien choisir la taille du préservatif

Choisir une taille de préservatif adaptée est primordial pour maximiser le plaisir, le confort et la sécurité ! Découvrez ici comment bien choisir.
Tout ce que vous devez savoir pour bien choisir la taille du préservatif

Dernière mise à jour : 08 décembre, 2021

La question de savoir si la taille du pénis affecte ou non les rapports sexuels est toujours un sujet de débat. Mais il y a bien des moments où la taille compte, comme au moment de choisir la bonne taille de préservatif. Découvrez ici les clés pour ne pas vous tromper.

Lorsqu’un préservatif de mauvaise taille est utilisé, la probabilité que le préservatif se déchire ou glisse est élevée. D’où l’importance de choisir un préservatif adapté à la taille du pénis.

Selon l’International Journal of Urology BJU, qui a analysé la taille du pénis de 15 521 hommes, la taille moyenne d’un pénis est de 13,12 centimètres de long, et la circonférence moyenne en érection est de 11,66 centimètres. À l’état flasque, le pénis mesure en moyenne 9,16 centimètres de long et a une circonférence moyenne de 9,31 centimètres.

Comment mesurer le pénis ?

La taille du membre masculin est un sujet tabou qui suscite toujours curiosité et méfiance. Cependant, il est important de se débarrasser des préjugés.

Avant de savoir quelle taille de préservatif utiliser, il est nécessaire de connaître la taille du pénis, à la fois en longueur et en circonférence. Cette dernière est la dimension la plus importante.

Ce n’est qu’avec des mesures précises qu’il est possible de savoir quels préservatifs conviendront le mieux.Il faut mesurer le pénis en érection, car c’est dans cet état que le préservatif sera utilisé. Vous avez besoin d’un mètre ruban ou d’une règle.

Pour obtenir la longueur correcte, le pénis doit être mesuré de la base, c’est-à-dire de l’os pubien, à la pointe. Quant à la largeur, le mètre ruban doit être passé autour de la partie la plus large du pénis, qui se situe entre la base et le gland. Le chiffre obtenu vous aidera à savoir quelle est la largeur nominale du préservatif qui s’adapte le mieux au diamètre de votre pénis.

Mesurez le pénis pour choisir la taille du préservatif.
Il faut mesurer correctement le pénis pour bien choisir la taille du préservatif.


Comment savoir quelle taille de préservatif utiliser ?

La mesure qui est prise en compte lors du choix de la taille du préservatif est la largeur nominale. Cette dimension se mesure en millimètres et représente la moitié de la largeur du pénis. En d’autres termes, une largeur nominale de 55 millimètres est idéale pour un pénis d’environ 11 centimètres de circonférence.

Généralement, les préservatifs standard mesurent nominalement 55 à 56 millimètres de circonférence et 18 à 19 centimètres de long. Mais il est possible de trouver des préservatifs dans toutes les tailles : du XS au XXL.

Le XS a une largeur nominale de 47 millimètres, et le XL de 69 millimètres. Ces tailles ne sont pas les plus courantes. Les plus populaires sur le marché ont généralement une largeur nominale de 58 millimètres.

Il est à noter que les préservatifs qui disent garantir une extrême sensibilité ont tendance à avoir une largeur nominale plus petite que la moyenne. C’est pourquoi beaucoup d’hommes disent qu’ils se sentent tendus. Il est donc toujours important de vérifier la largeur nominale du préservatif, au-delà du critère de sensibilité.

La longueur ne pose généralement pas de problème, car ils peuvent être tirés autant que nécessaire. Pour information, les préservatifs XL ou XXL ont généralement une longueur de 20 centimètres.

Enfin, il est à noter que les différentes entreprises n’utilisent pas les mêmes mesures pour les préservatifs standard. Les préservatifs n’ont pas non plus tous la même épaisseur, le même parfum ni les mêmes caractéristiques.



Pourquoi est-il important d’utiliser un préservatif ?

En plus d’être une méthode efficace pour prévenir une grossesse non désirée, les préservatifs protègent contre les maladies sexuellement transmissibles (MST). Cependant, aucune méthode n’est parfaite, donc son efficacité n’est jamais de 100 %.

On estime qu’en 2013, environ 2,1 millions de personnes ont été infectées par le VIH, et qu’environ 500 millions de personnes ont contracté la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis ou la trichomonase. Des tests ont montré que le préservatif est efficace, car il fonctionne comme une barrière étanche.

L’efficacité du préservatif dans la prévention des grossesses non désirées est estimée entre 85 et 98 %. Ce pourcentage est plus ou moins élevé en fonction de la façon dont il est utilisé.

N’oubliez pas que la meilleure façon de prévenir les maladies sexuellement transmissibles est d’éviter les comportements à risque. Par conséquent, il est important que vous utilisiez correctement un préservatif, même pendant le sexe oral. Si vous avez un partenaire stable et que vous souhaitez arrêter d’utiliser un préservatif, il est préférable de passer des tests médicaux pour connaître l’état de santé de chacun.

Préservatifs dans des mains.
Le préservatif est une méthode barrière efficace pour réduire la transmission des MST.

Profitez de votre sexualité de manière responsable !

Les préservatifs exitent dans différentes tailles, couleurs et même saveurs. Maintenant que vous savez comment choisir la taille du préservatif, il est important que vous preniez également en compte d’autres recommandations.

Pour commencer, vous devez éviter les lubrifiants qui ne sont pas à base d’eau, car ils peuvent endommager le préservatif. Ensuite, il est important d’ouvrir le préservatif avec précaution, et d’éviter d’utiliser les dents, car vous pourriez le percer.

Par ailleurs, vous ne devez pas le stocker dans un endroit où il y a des changements brusques de température. Enfin, n’oubliez pas que vous ne devez pas l’enlever pendant les rapports sexuels, et encore moins sans le consentement de votre partenaire.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi est-ce si difficile de parler de sexe ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pourquoi est-ce si difficile de parler de sexe ?

A l'heure où chaque information est facile d'accès, pourquoi le sexe et la sexualité continuent-ils d'être un tabou pour beaucoup ? Comment parler ...