7 clés pour surmonter les blocages sexuels

Vous avez des blocages sexuels ? Ceux-ci peuvent grandement affecter votre qualité de vie. Découvrez ici 7 conseils pour les surmonter.
7 clés pour surmonter les blocages sexuels

Dernière mise à jour : 22 novembre, 2021

Avoir des rapports sexuels conditionne la satisfaction du couple. C’est aussi l’une des actions qui contribuent à la satisfaction personnelle. Diverses raisons peuvent être à l’origine des blocages sexuels et nous vous les présentons ici.

Nous entendons par blocages sexuels ces expériences qui empêchent l’initiation, le maintien ou l’achèvement de l’acte sexuel. Contrairement aux idées reçues, les raisons sont plus psychologiques qu’organiques. Ce sont aussi des expériences très courantes, vous ne devriez donc en aucun cas être gêné. En surmontant quelques étapes, vous pourrez récupérer votre vie sexuelle.

Les blocages sexuels peuvent être à la fois masculins et féminins et constituent un obstacle majeur à la satisfaction dans une relation de couple. Ce sont des expériences frustrantes qui poussent la personne concernée à éviter tous les rapports, car elle pense que quoi qu’elle fasse, cela finira mal.

Les blocages sexuels peuvent se manifester de plusieurs manières. Par exemple, à travers l’incapacité d’atteindre l’orgasme, l’inconfort psychologique de l’acte lui-même ou encore l’impuissance sexuelle dans le cas des hommes. Comme les recherches l’indiquent, la satisfaction sexuelle est liée à la satisfaction globale dans la vie.

Ne pensez donc pas que les problèmes sous les draps n’ont pas de répercussions dans différents aspects de votre vie. Si vous avez des blocages sexuels, découvrez ci-après ce que vous pouvez faire pour les surmonter.

1. Pour surmonter vos blocages sexuels, mettez de côté les préjugés

La première chose à faire est de mettre de côté les préjugés sexuels. Vous ne pourrez jamais profiter de vos rapports sexuels si vous avez des préjugés à leur égard.

Ceux-ci sont générés par la société. La religion, l’éducation, l’enfance dans un pays conservateur ou l’influence du cinéma et de la publicité peuvent être à l’origine de ces préjugés. Vous pouvez penser que le sexe est quelque chose d’amoral, ou au contraire avoir des attentes élevées (excès de romantisme, par exemple).

Si vous voulez vraiment surmonter les blocages sexuels, vous devrez laisser toutes ces croyances derrière vous. Le sexe n’est pas une mauvaise chose et ne se déroule pas nécessairement comme vous le voyez dans les films. Les chercheurs s’entendent pour dire que le sexe est bénéfique à la fois pour la santé physique et mentale. Lui tourner le dos ne causera que frustrations et insatisfaction.



2. Identifiez la cause du problème

Une fois que vous vous êtes libéré de l’esclavage des préjugés, l’étape suivante consiste à reconnaître la cause du problème. Cette cause est sans doute l’existence des préjugés dont vous vous êtes maintenant libéré, mais vous devriez tout de même faire un exercice de réflexion interne.

Souvent, l’aide d’un psychologue professionnel peut vous permettre d’aller plus loin dans votre réflexion, mais vous pouvez également essayer par vous-même. La réponse est en vous, et vous ne pourrez jamais surmonter le problème si vous n’osez pas vous poser la question. 

Pour surmonter les blocages sexuels, la cause doit être identifiée.
Les combats constants dans le couple peuvent conditionner les blocages sexuels.

3. Entraînez-vous à communiquer avec votre partenaire

La communication pendant les rapports sexuels est aussi importante. De nombreux couples choisissent de minimiser la communication pendant les rapports sexuels, il y a même ceux qui ne se disent pas un mot.

Les chercheurs soulignent que la communication verbale et non verbale ont des répercussions sur la classification du sexe comme satisfaisant. Si cette variable est éliminée, la frustration peut apparaître.

Cette frustration qui peut être à l’origine des blocages sexuels. Vous devez donc maintenir une communication permanente avec votre partenaire, afin de pouvoir savoir ce qui satisfait l’autre et ainsi favoriser un plus grand plaisir mutuel.



4. Ne pas avoir des attentes trop élevées est nécessaire pour surmonter les blocages sexuels

Une autre façon de surmonter les blocages sexuels consiste à ne pas se fixer des attentes très élevées. Les films, la télévision, la publicité et, bien entendu, les films pour adultes alimentent une conception idéalisée du sexe.

Les attributs physiques, la durée des rapports, le degré de romantisme, la passion et de nombreuses autres variables participent à cette idéalisation. Cette idéalisation peut générer des attentes élevées et être, par conséquent, source de déceptions.

À l’inverse, ne pas avoir d’attentes évitera la frustration et la déception. Chaque rapport sexuel est différent : certains sont plus courts, d’autres plus longs, parfois il y aura beaucoup de plaisir, parfois il n’y en aura pas. Dans tous les cas, avoir des attentes plus réalistes vous permettra de profiter du moment.

5. N’ayez pas peur du jugement ou du rejet

Dans le même ordre d’idées, de nombreuses personnes ont des attentes très élevées concernant leur physique et leurs performances pendant les rapports sexuels, craignant d’être jugées ou rejetées. Par exemple, elles craignent que si elles ne répondent pas à certaines attentes, leur partenaire les rejettera. Dans tous les cas, elles ne profitent pas pleinement du moment.

Cela ne fait qu’ajouter beaucoup plus de pression, qui peut se traduire par des blocages sexuels. Le sexe doit être une expérience agréable, et non provoquer un traumatisme. Pensez-y et vous verrez comment vous parviendrez à surmonter rapidement les blocages sexuels.

6. Une bonne estime de soi, un point clé pour surmonter les blocages sexuels

Les recherches indiquent qu’une bonne estime de soi est un excellent atout pour avoir des rapports sexuel satisfaisants. Notamment en matière d’apparence physique. Croire que vous n’êtes pas assez attirant pour éveiller du plaisir chez votre partenaire sexuel est sans aucun doute un obstacle pour profiter pleinement d’un rapport sexuel.

Vous devez alors travailler sur le renforcement de votre estime de soi pour pouvoir surmonter les blocages sexuels. Rappelez-vous qu’identifier la cause du problème est important.

Pour surmonter les blocages sexuels il faut travailler l'estime de soi
Une faible estime de soi peut affecter négativement tous les aspects de la vie, y compris les relations sexuelles et amoureuses.

7. Soyez ouvert à de nouvelles choses

Enfin, pour surmonter les blocages sexuels, il faut avoir l’esprit ouvert. La monotonie dans le sexe est un seau d’eau froide pour la flamme de la passion, vous devez donc l’éviter à tout prix.

En outre, cela peut vous motiver à éviter les rapports sexuels. Dans ce contexte, essayer de nouvelles positions sexuelles, les jeux de rôle, avoir des rapports dans différents endroits ou encore essayer les jouets sexuels peuvent remédier à ce problème.

La seule façon de surmonter les blocages sexuels est de travailler dessus. Mettez tout ce qui précède en pratique et rappelez-vous que la majeure partie du blocage se trouve dans votre esprit. N’hésitez pas à consulter un spécialiste au cas où vous pensez ne pas pouvoir résoudre ce problème vous-même.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi est-ce si difficile de parler de sexe ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pourquoi est-ce si difficile de parler de sexe ?

A l'heure où chaque information est facile d'accès, pourquoi le sexe et la sexualité continuent-ils d'être un tabou pour beaucoup ? Comment parler ...



  • Babin, E. A. An examination of predictors of nonverbal and verbal communication of pleasure during sex and sexual satisfaction. Journal of Social and Personal Relationships. 2013; 30(3): 270-292.
  • Blunt-Vinti, H., Jozkowski, K. N., & Hunt, M. Show or tell? Does verbal and/or nonverbal sexual communication matter for sexual satisfaction?. Journal of sex & marital therapy. 2019; 45(3): 206-217.
  • Diamond, L. M., & Huebner, D. M. Is good sex good for you? Rethinking sexuality and health. Social and Personality Psychology Compass. 2012; 6(1): 54-69.
  • Jannini, E. A., Fisher, W. A., Bitzer, J., & McMahon, C. G. Controversies in sexual medicine: Is sex just fun? How sexual activity improves health. The Journal of Sexual Medicine. 2009; 6(10): 2640-2648.
  • Ménard, A. D., & Offman, A. The interrelationships between sexual self-esteem, sexual assertiveness and sexual satisfaction. Canadian Journal of Human Sexuality. 2009; 18.
  • Ramezani, N., Dolatian, M., Shams, J., & Alavi, H. The relationship between self-esteem and sexual dysfunction and satisfaction in women. Journal of Arak University of Medical Sciences. 2012; 14(6): 57-65.
  • Stephenson, K. R., & Meston, C. M. The conditional importance of sex: Exploring the association between sexual well-being and life satisfaction. Journal of sex & marital therapy. 2015; 41(1): 25-38.