8 causes de douleurs à la vessie

La douleur vésicale est un symptôme à ne jamais négliger. Cela peut être dû à la fois à des causes anatomiques et à des maladies et infections.
8 causes de douleurs à la vessie

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

La douleur à la vessie est un inconfort qui est dû à des causes très diverses. Elle est presque toujours liée à une infection urinaire, mais ce n’est pas toujours le cas. Elle peut également être causée par d’autres conditions.

Rappelez-vous que la vessie est un organe creux qui sert à stocker l’urine. Il fait partie du système urinaire et est situé dans le bassin. Souvent, la douleur peut être ressentie dans la partie supérieure du pubis. De plus, il s’aggrave presque toujours en urinant. Pourquoi cela se produit-il ? Quand aller chez le médecin ? Voyons cela.

8 causes de douleurs à la vessie

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la douleur de la vessie se produit. Toutes sont liées à des conditions qui doivent être évaluées et traitées par le médecin.

1. Inflammation

Les douleurs à la vessie sont souvent causées par une inflammation de cet organe. Cela se produit généralement pour plusieurs raisons, telles que les suivantes :

  • Endométriose.
  • Utilisation à long terme d’un cathéter vésical.
  • Maladie auto-immune.
  • Utilisation de certains médicaments.
  • Cancer de la vessie.

Chez les hommes, une infection ou une tumeur de la prostate provoque une inflammation de la vessie.

femme atteinte d'endométriose
L’inflammation de la vessie se manifeste généralement par une douleur dans la région. Cela peut avoir plusieurs déclencheurs possibles.

2. Syndrome de la vessie douloureuse ou cystite interstitielle

Le syndrome de la vessie douloureuse ou la cystite interstitielle provoque également des douleurs dans cet organe. C’est une condition dans laquelle il y a une irritation de la paroi de la vessie. Les causes sont inconnues. Les principaux symptômes sont les suivants :

  • Douleur de la vessie.
  • Brûlure en urinant.
  • Douleur lors des rapports sexuels.
  • Difficulté à uriner.
  • Désir d’uriner fréquemment, le jour et la nuit.

Ces symptômes sont instables. Parfois, ils apparaissent avec plus d’intensité, tandis qu’à d’autres moments, ils disparaissent presque. Ils peuvent être exacerbés lorsque la personne consomme des substances telles que le café, l’alcool, le thé noir ou des aliments acides. Aussi lorsque vous fumez ou ressentez du stress.

3. Vessie neurogène

La vessie neurogène est une affection caractérisée par l’incapacité de contracter et de détendre la vessie et les voies urinaires. Ceci, à son tour, provoque une incontinence, des douleurs vésicales et une sensation de vidange incomplète. Elle est causée par des maladies ou des problèmes neurologiques et peut être de deux types :

  • Vessie neurogène hypoactive. La vessie ne parvient pas à se contracter volontairement, ce qui entraîne une accumulation d’urine.
  • Vessie hyperactive neurogène. La vessie se contracte très facilement et provoque des mictions fréquentes.

4. Infection urinaire

C’est peut-être la cause la plus fréquente de douleur à la vessie. Les infections urinaires peuvent affecter la vessie, l’urètre et, si elles ne sont pas traitées correctement, elles peuvent également se propager aux reins. Il est plus fréquent chez les femmes et certains de ses symptômes sont les suivants :

  • Douleur pelvienne en urinant.
  • Douleur de la vessie en urinant.
  • Envie d’uriner, mais avec une très petite miction.
  • Sensation d’urgence à uriner.
  • Sang dans les urines.
  • Dyspareunie (douleur lors des rapports sexuels).
  • Faible fièvre

5. Urétrite

L’urétrite est une inflammation de l’urètre, le tube qui transporte l’urine de la vessie vers l’extérieur du corps. Elle est presque toujours causée par une maladie sexuellement transmissible. Elle provoque des douleurs à la vessie, des douleurs dans la région du ventre, des brûlures, des mictions fréquentes et des écoulements de l’urètre.

6. Caillots dans les voies urinaires

Les calculs dans les voies urinaires sont des masses solides qui se forment dans les reins, l’uretère ou la vessie, bien qu’ils soient généralement appelés calculs rénaux. S’ils sont petits, ils ne provoquent pas de symptômes. S’ils sont situés dans la région de la vessie et se développent, ils génèrent des symptômes tels que des douleurs vésicales intenses et des nausées.

7. Tumeurs ou adénome de la prostate

Une autre cause de douleur à la vessie est la présence d’une tumeur cancéreuse. Le symptôme le plus caractéristique est la présence de sang dans les urines. Elle est plus fréquente chez les personnes âgées et, dans la plupart des cas, peut être identifiée à un stade précoce.

D’autre part, l’adénome de la prostate – l’hypertrophie bénigne de la prostate – est une cause fréquente de douleur à la vessie chez les hommes. Les principaux symptômes sont la douleur aiguë et la rétention d’urine. Bien qu’une forte poussée soit faite, il y a une difficulté à uriner ; si la miction est atteinte, la douleur disparaît temporairement.

8. Autres causes possibles

Ce symptôme peut également être causé par la grossesse, en particulier au cours du dernier trimestre de la grossesse. L’utérus élargi exerce une pression sur tous les organes pelviens et il est possible que cela provoque un tel inconfort.

De plus, l’augmentation de la progestérone rend la vessie plus détendue et stocke plus d’urine que la normale. Les autres causes possibles sont les suivantes :

  • Maladie inflammatoire pelvienne.
  • Inflammation des muscles pelviens.
  • Maladies intestinales.
  • Crampes menstruelles ou de grossesse.

Traitement des douleurs de la vessie

Le traitement de la douleur de la vessie dépendra de la cause qui la produit. Habituellement, le médecin procède à un examen physique et, en plus, à une analyse d’urine et de sang. Une fois le diagnostic posé, une ou plusieurs des mesures suivantes peuvent être prises :

  • Analgésiques et anti-inflammatoires.
  • antibiotiques
  • D’autres médicaments, tels que la toltérodine ou l’oxybutynine.
  • cathéter vésical.
  • Physiothérapie.
  • Chirurgie.

En attendant, il est indiqué de maintenir une bonne hygiène intime. Il est également conseillé de boire au moins deux litres d’eau par jour, de porter des vêtements confortables et de se reposer suffisamment.

femme en gynécologie
Si la douleur dans la vessie est intense ou devient récurrente, il est préférable de consulter un médecin ou un gynécologue pour en déterminer l’origine.

Recommandations finales

Les douleurs vésicales sont un motif de consultation médicale. Chaque fois qu’elle est ressentie, elle doit être discutée avec le médecin, surtout si elle est très récurrente ou si elle présente une intensité notable. Le traitement précoce, en particulier des infections, est crucial dans ces cas.

Une bonne hygiène intime est très importante, mais il est déconseillé de la dépasser, car le résultat pourrait être contre-productif. Dans ce cas, comme dans d’autres conditions, un mode de vie sain est la meilleure prévention et le complément idéal à tout traitement.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Martín, J. A., Martínez, S. V., Falcón, D. E. G., Belloso, D. A. M., & González, R. S. (2017). Sondaje vesical. FMC-Formación Médica Continuada en Atención Primaria, 24(10), 596-604.
  • Paz Rojas, J. F., & García Perdomo, H. A. (2013). Cistitis intersticial/síndrome de vejiga dolorosa: ¿Qué hay de nuevo para su diagnóstico?
  • López González, P. A., Tornero Ruiz, J. I., López Cubillana, P., Doñate Iñiguez, G., Ruíz Morcillo, J. C., & Pérez Albacete, M. (2009). Alternativa terapéutica para el dolor pélvico crónico de origen vesical. Actas urológicas españolas, 33(6), 681-685.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.