Les meilleurs remèdes pour soulager les mictions douloureuses

Grâce à leurs propriétés antimicrobiennes, ces remèdes peuvent nous aider à combattre les infections et à soulager la douleur.
Les meilleurs remèdes pour soulager les mictions douloureuses
José Gerardo Rosciano Paganelli

Relu et approuvé par le médecin José Gerardo Rosciano Paganelli.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le terme “dysurie”, ou miction douloureuse, fait référence à toutes ces sensations inconfortables qui peuvent survenir au moment d’uriner. Ce n’est pas une condition en tant que telle, mais plutôt un symptôme de problèmes urinaires tels que la cystite.

Il convient de noter que la douleur peut être ressentie dans la zone exacte où l’urine quitte le corps ou également derrière le pubis, la vessie ou la prostate.

Les voies urinaires sont un complexe sensible composé de l’urètre, de la vessie, des uretères et des reins, qui jouent tous un rôle essentiel dans la santé humaine. Vous voulez en savoir plus ? Continuez de lire.

Quelles sont les causes d’une miction douloureuse ?

Une infection causée par des bactéries ou des champignons ou une inflammation de l’un des organes susmentionnés peut provoquer des douleurs ou des brûlures lors de la miction.

En ce sens, les femmes et les filles sont celles qui souffrent le plus de cette sensation car elles ont une incidence plus élevée en ce qui concerne le développement de maladies du système urinaire. En effet, votre urètre est plus court, ce qui facilite le passage des bactéries dans votre corps.

Les principales causes de dysurie comprennent :

  • Vaginite atrophique (fréquente chez les femmes ménopausées).
  • Herpès dans la région génitale.
  • Irritation du tissu vaginal causée par l’altération du pH.
  • Vulvovaginite, comme la candidose ou d’autres infections de la vulve ou du vagin.
  • La cystite interstitielle.
  • Infection prostatique.
  • les infections sexuellement transmissibles
  • Mauvaise hygiène.

Par conséquent, pour soulager ce mal, les médecins conseillent généralement la consommation de certains antibiotiques conventionnels.

De plus, il existe des alternatives naturelles qui peuvent aider à le combattre. Cependant, il est important de toujours consulter un médecin, car ces remèdes nous aideront à soulager la douleur, mais ils ne guériront pas la condition principale.

Remède au vinaigre de cidre contre les mictions douloureuses

Vinaigre de pomme

Tout d’abord, le vinaigre de cidre de pomme a des propriétés antimicrobiennes qui peuvent combattre les bactéries qui causent des infections douloureuses, comme le montrent plusieurs études. Par conséquent, il peut être bénéfique pour soulager la douleur en aidant à combattre les bactéries qui la causent.

Ainsi, il peut également être un bon complément au traitement médical que vous suivez. Cependant, n’oubliez pas d’en discuter d’abord avec votre médecin, au cas où cela pourrait interagir avec le médicament qui vous a été prescrit.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme (10 ml)
  • 1 cuillère à café de miel (7,5 g)

Comment le préparer ?

  • Tout d’abord, faites un mélange avec les deux ingrédients.
  • Ensuite, prenez-le deux fois par jour.

Remède au concombre

Les concombres.

À son tour, le concombre est un légume riche en eau et aux propriétés antioxydantes qui aident à réduire la rétention d’eau et facilitent l’élimination des toxines. Cela est dû à son effet diurétique.

Ce remède naturel tire parti des vertus de ce légume ainsi que des propriétés antibactériennes du miel pour lutter contre les infections.

Ingrédients

  • 1 tasse de jus de concombre (250 ml)
  • 25 g de miel (1 cuillère à soupe)

Comment le préparer ?

  • Vous n’aurez qu’à mélanger la cuillère à soupe de miel avec le jus de concombre.
  • Ensuite, prenez ce remède deux fois par jour.

Remède au gingembre

Le gingembre est également remarquable. Cela a une forte action anti-inflammatoire et antivirale qui peut aider à réduire les bactéries des maladies urinaires qui provoquent des mictions douloureuses.

En effet, certaines études montrent son efficacité dans la lutte contre les maladies urinaires liées aux reins.

De même, ce remède peut être associé à l’action antibiotique du miel pour renforcer ses effets et le sucrer un peu.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de gingembre frais (5 g)
  • 25g de miel (1 cuillère à soupe)
  • 1 verre d’eau (200ml)

Comment le préparer ?

  • Dans un premier temps, et seulement, vous devrez mélanger la cuillère à café de gingembre avec le miel et le diluer dans un verre d’eau tiède.
  • Enfin, prenez-en deux à trois fois par jour.

Remède au bicarbonate de soude

Enfin, une consommation modérée de bicarbonate de soude a un léger effet alcalin qui aide à diminuer l’acidité de l’organisme pour augmenter la réponse immunitaire contre les infections.

De cette façon, ce remède naturel simple peut aider à combattre les mictions douloureuses tout en luttant contre les micro-organismes qui les provoquent.

Cependant, il est important de toujours l’acheter dans des établissements agréés (comme les pharmacies). De plus, il est conseillé de toujours consulter son médecin ou son pharmacien avant de les consommer, car ils peuvent interagir avec certains médicaments.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (5 g)
  • 1 verre d’eau (200ml)

Comment le préparer ?

  • Il suffit de diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et de boire pendant 7 jours.
  • Enfin, sa consommation excessive est déconseillée car elle pourrait suralcaliniser l’organisme.

Bref, si vous souhaitez réduire les mictions douloureuses, n’hésitez pas à essayer ces remèdes naturels qui vous aideront à les soulager. Cependant, rappelez-vous que ceux-ci ne vous aideront qu’à soulager les symptômes, mais ils ne guériront pas le problème à la racine. Par conséquent, il est important d’aller chez le médecin afin qu’il puisse recommander le traitement approprié.

Cela pourrait vous intéresser ...
Envie fréquente d’uriner ? Le trouble mictionnel
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Envie fréquente d’uriner ? Le trouble mictionnel

Cela vous est déjà arrivé ? Des jours où vous ne pouvez plus sortir des toilettes car, à peine avez-vous terminé d'uriner, que vous en avez envie à...



  • Healthline.com 6 Health Benefits of Apple Cider Vinegar, Backed by Science [Online] Available at: www.healthline.com/nutrition/6-proven-health-benefits-of-apple-cider-vinegar
  • Healthline.com Everything You Need to Know About Urinary Tract Infection [Online] Available at: www.healthline.com/health/urinary-tract-infection-adults
  • Chávez Galarreta OP. Efecto antibacteriano comparativo in vitro del vinagre de manzana y del hipoclorito de sodio como agentes irrigadores de conductos radiculares para eliminar Enterococcus faecalis ATCC 29212. Universidad Nacional de Trujillo. Perú (2016).

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.