11 causes possibles de douleur au niveau du bras droit

Les bosses, les chutes et les mouvements répétitifs sont des causes fréquentes d'inconfort au niveau du bras droit. Cependant, la douleur à ce niveau pourrait aussi être le signe d'une crise cardiaque.
11 causes possibles de douleur au niveau du bras droit
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 14 mars, 2023

La douleur dans les membres supérieurs entrave généralement l’exécution des activités quotidiennes. En général, elle est le résultat de processus inflammatoires dus à des coups, des chutes ou des mouvements répétitifs des articulations. Cependant, elle peut également être liée à un problème cardiovasculaire ou neurologique. Découvrez ici 11 causes possibles de douleur au niveau du bras droit.

La douleur au niveau du bras droit peut être généralisée ou concerner un point en particulier entre l’épaule et la main. L’inconfort est généralement dû à une lésion au niveau des muscles, des os, des tendons, des articulations, des nerfs, des vaisseaux sanguins ou de la peau. Parfois, la douleur peut indiquer une crise cardiaque.

Les cas aigus se caractérisent généralement un inconfort intense qui dure quelques jours. Les cas chroniques sont ceux qui persistent plus de 3 mois.

1. Surmenage

L’utilisation excessive, continue et répétitive des membres supérieurs est une cause fréquente de douleur. Cette situation est courante chez les athlètes qui pratiquent des sports de force et chez les personnes qui effectuent des tâches impliquant des charges lourdes ou des mouvements répétitifs, comme les musiciens ou les opérateurs de machines.

Des études affirment que l’effort constant conditionne les dommages et l’inflammation des muscles et des articulations de l’épaule et du bras. Les symptômes sont une douleur au bras droit et gauche, la fatigue et une faiblesse musculaire.

Dans la plupart des cas, l’inconfort s’atténue après plusieurs jours de repos. L’administration d’analgésiques et d’anti-inflammatoires peut être recommandée dans les cas aigus, ainsi que la physiothérapie pour les personnes souffrant de douleur chronique.

2. Tendinite

La tendinite est un processus inflammatoire et irritatif des tendons, qui correspondent à des bandes de tissus chargées de relier les muscles aux os. Cette affection est fréquente au niveau de l’épaule, du coude et du poignet en raison d’une surcharge ou de mouvements inadéquats.

Elle se manifeste par une douleur sourde au niveau du bras droit qui s’aggrave avec le mouvement ou le sommeil. La fatigue musculaire, la sensibilité et l’enflure de la zone touchée sont d’autres symptômes courants.

La principale mesure thérapeutique est le repos du membre associé à des séances de kinésithérapie. Des compresses froides et des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l’ibuprofène, peuvent aider.

Syndrome douloureux de l'épaule.
Le syndrome douloureux de l’épaule est une affection relativement courante qui répond à une bursite ou à une tendinite de l’articulation.

3. Bursite

La bursite est une affection inflammatoire des bourses séreuses, un groupe de petits sacs synoviaux qui amortissent les muscles, les tendons et les articulations. Il s’agit d’un trouble qui provoque généralement des douleurs et des malaises à l’épaule et au coude du bras droit.

Elle apparaît généralement en raison de l’étirement d’une articulation ou après l’exécution de mouvements répétitifs pendant une longue période. Les traumatismes, l’arthrite et la goutte sont d’autres causes possibles.

Le traitement repose sur l’administration d’anti-inflammatoires et l’application de compresses froides pour un soulagement plus rapide des symptômes. Dans certains cas, l’utilisation de stéroïdes est nécessaire.

4. Épicondylite et épitrochléite

L’épicondylite et l’épitrochléite sont deux affections douloureuses courantes au niveau du coude. La première, aussi connue sous le nom detennis elbow, est un processus inflammatoire qui affecte les tendons des muscles extenseurs de la main et du poignet qui s’insèrent dans l’épicondyle, situé sur la face externe du coude. Elle concerne notamment les joueurs de tennis et de squash.

La recherche indique que l’épicondylite provoque une douleur lancinante dans la région de l’épicondyle, douleur qui peut irradier vers l’extérieur du bras ou de l’avant-bras. De plus, l’extension vers le haut du poignet, les mouvements de rotation de l’avant-bras et la palpation de la zone aggravent généralement l’inconfort.

D’autre part, l’épitrocléite ou tendinite du golfeur est un trouble fréquent chez les personnes qui effectuent des flexions répétitives du coude. Il s’agit d’une tendinite des muscles de la main et du poignet qui s’insèrent dans l’épitrochlée, une protubérance située à l’intérieur du coude.

Dans l’épitrochléite, la personne présente une douleur plus importante lors de la flexion du poignet et lors de la palpation de la zone enflammée. Le traitement comprend des analgésiques pour soulager la douleur et la pose de sangles pour stabiliser l’articulation.



[/atomik -lu-aussi ]

5. Fracture

Les fractures au niveau du bras droit peuvent survenir au niveau de l’humérus, du radius et du cubitus, ainsi que dans les petits os de la main. Dans la plupart des cas, la perte de continuité osseuse est due à des coups directs, des accidents de la circulation et des chutes. L‘ostéoporose est également un facteur prédisposant chez les personnes âgées.

Les symptômes sont généralement une douleur intense au niveau du bras droit, un gonflement, une rougeur, une déformation osseuse et une incapacité à bouger le bras. En cas de fracture ouverte, il peut y avoir des saignements abondants.

6. Luxation

Une luxation est le déplacement anormal et la perte d’alignement d’une articulation. Des études estiment que l’articulation de l’épaule représente 90% de toutes les luxations. Les causes les plus fréquentes sont les blessures liées aux sports de contact, les chutes sur une main tendue et les accidents de la circulation.

L’épaule luxée peut être déplacée, projetée vers l’avant, vers l’extérieur ou vers l’arrière. Il est également courant que l’articulation soit enflammée et provoque une douleur intense tout en empêchant d’effectuer un mouvement. Certaines personnes ont tendance à garder le bras près de la poitrine et à placer l’avant-bras dans une position anti-algésique.

Le coude est la deuxième articulation la plus luxée après l’épaule. Les symptômes caractéristiques sont une douleur intense dans le bras droit ou gauche, une déformation et une perte de mobilité articulaire.

7. Arthrose

L’arthrose est la forme d’arthrite la plus répandue dans le monde. C’est le résultat de l’usure du cartilage qui forme les articulations, produit du vieillissement. Elle affecte toute articulation, étant plus fréquente dans l’épaule et les mains.

Les symptômes sont les suivants :

  • Douleur articulaire
  • Raideur articulaire
  • Craquements lors du déplacement du membre
  • Sensibilité
  • Gonflement de la zone

Les traumatismes, l’obésité et la ménopause sont des facteurs déclenchants.

8. Infarctus du myocarde

L’infarctus du myocarde est une situation d’urgence qui survient lorsque le flux sanguin vers le cœur est partiellement ou complètement bloqué. Le symptôme caractéristique est une douleur thoracique oppressante qui irradie vers le bras gauche. Cependant, chez certaines femmes, une douleur au bras droit pourrait également être un signe clair d’un infarctus du myocarde, selon des études.

Les autres symptômes possibles sont une détresse respiratoire, une transpiration abondante, une faiblesse, des étourdissements, des vomissements et des palpitations. Les principaux facteurs de risque de crise cardiaque sont l’obésité, l’hypertension artérielle, le tabagisme, l’hypercholestérolémie et le vieillissement.

Si vous soupçonnez un infarctus, il est indispensable de vous rendre immédiatement au service des urgences de l’hôpital. Les professionnels de la santé sont les seuls formés pour diagnostiquer cette condition et démarrer le traitement le plus approprié.



[/atomik -lu-aussi ]

9. Syndrome du canal carpien

Il s’agit d’un trouble neurologique résultant de la compression du nerf médiatisé qui va du bras à la main, à l’intérieur du canal carpien. La maladie est fréquente chez les personnes qui effectuent des mouvements répétitifs du poignet, comme les secrétaires, les écrivains, les couturières et les musiciens.

La compression nerveuse provoque une douleur lancinante dans la main et le poignet, douleur qui irradie au niveau du bras droit. Les engourdissements, les picotements, la faiblesse musculaire et les difficultés à tenir des objets sont d’autres symptômes possibles.

Le plan thérapeutique comprend l’utilisation d’attelles pendant le sommeil et l’application de compresses froides ou chaudes dans la région. Des anti-inflammatoires, des injections de corticoïdes et l’administration de médicaments neuromodulateurs peuvent s’avérer nécessaires.

Syndrome du canal carpien chez un employé de bureau.
Ceux qui travaillent avec des ordinateurs une grande partie de la journée sont exposés au syndrome du canal carpien en utilisant le clavier et la souris.

10. Lésion du plexus brachial

Le plexus brachial est un réseau de nerfs situé au niveau cervical et est responsable de l’envoi des impulsions nerveuses de la moelle épinière aux épaules, aux bras et aux mains. La compression, l’étirement et les traumatismes à ce niveau provoquent différents symptômes neurologiques au niveau du bras droit.

Dans les blessures mineures, la sensation de chocs électriques dans le bras est fréquente, ainsi que l’engourdissement et la faiblesse de l’extrémité. Dans les cas graves, les symptômes sont un engourdissement, une paralysie et une douleur intense au niveau du bras droit.

Les causes les plus fréquentes sont les blessures liées aux sports de contact, les chutes et les accidents de la route. Le traitement dépend de la gravité de la blessure et comprend une thérapie physique, une attelle et une chirurgie reconstructive.

11. Hernie discale

Une hernie discale est le résultat d’une saillie ou d’un déplacement des disques intervertébraux de la colonne vertébrale. Les hernies cervicales peuvent comprimer les racines nerveuses et causer de fortes douleurs dans les bras, des picotements, des engourdissements et une faiblesse musculaire.

Le traitement conservateur repose sur des modifications du mode de vie pour prévenir la douleur et l’utilisation d’anti-inflammatoires, de stéroïdes, de relaxants musculaires et d’opioïdes. Le médecin peut également recommander des séances de physiothérapie et une intervention chirurgicale pour réparer le défaut.

Une douleur dans le bras droit indique que quelque chose ne va pas

La douleur au niveau du bras droit est souvent le résultat d’une grande variété de conditions ostéoarticulaires, vasculaires et neurologiques. Dans la plupart des cas, l’inconfort des épaules et des coudes est dû à des processus inflammatoires qui disparaissent après quelques jours.

Cependant, une douleur intense qui limite les activités quotidiennes pourrait être le signe d’une crise cardiaque ou d’une lésion au niveau du plexus brachial. N’hésitez pas à consulter.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.