Les suppléments de strontium aident-ils à lutter contre l'ostéoporose ?

Le strontium est un minéral qui apporte plusieurs bienfaits pour la santé osseuse et dentaire. Ses usages pour l'ostéoporose sont populaires.
Les suppléments de strontium aident-ils à lutter contre l'ostéoporose ?
Franciele Rohor de Souza

Relu et approuvé par la pharmacienne Franciele Rohor de Souza.

Dernière mise à jour : 14 février, 2023

L’ostéoporose est une maladie osseuse qui touche environ 2,5 millions de personnes en Espagne et qui est responsable de 35 000 cas de fractures de la hanche par an, comme en témoignent des études. Aujourd’hui, il existe plusieurs options disponibles pour le traitement de cette condition et de ses complications. Nous vous disons ici si les suppléments de strontium agissent contre l’ostéoporose.

La perte de masse osseuse et la détérioration de la structure osseuse interne sont les caractéristiques de la maladie. Le strontium est un oligo-élément naturel capable d’être stocké jusqu’à 99 % dans les os. Au fil des ans, ce minéral a été utilisé pour traiter l’ostéoporose, les dents sensibles, les douleurs osseuses et même le cancer de la prostate.

Actuellement, il existe différentes présentations du strontium utilisé comme médicament. Le chlorure et le ranélate sont les formes les plus utilisées comme options thérapeutiques.

Cette substance offre plusieurs avantages pour la santé des os, mais elle pourrait également compromettre la santé de certaines personnes. Approfondissons.

Qu’est-ce que le strontium ?

Le strontium est un métal mou présent dans la nature sous forme de sulfate et de carbonate. Cet élément présente des caractéristiques similaires au calcium et au magnésium, c’est pourquoi il est capable de se lier aux tissus du corps humain. En ce sens, il occupe généralement la position de calcium dans les os, augmentant le développement et la croissance des os.

Cet oligo-élément peut être trouvé dans la mer et sur terre, ainsi que dans certains aliments. Les coquillages sont généralement la principale source animale. De plus, on le trouve en petite quantité dans les aliments suivants :

  • Grain
  • Lait entier
  • Épinard
  • Haricots
  • Laitue
  • Céleri
  • Pommes de terre
  • Carottes
Huîtres au strontium.
Tous les coquillages sont une source importante de strontium pour la consommation humaine.

Les suppléments de strontium aident-ils à lutter contre l’ostéoporose ?

Actuellement, les formes commercialisées du strontium sont le ranélate, le citrate et le chlorure. Le ranélate de strontium est crédité de divers avantages en tant que médicament contre l’ostéoporose en Europe. Cependant, il n’a pas été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.

Les suppléments de chlorure de strontium et de citrate de strontium n’ont pas les mêmes effets que le ranélate dans l’ostéoporose. Et il n’y a pas d’études qui soutiennent l’innocuité et l’efficacité de ces suppléments dans la gestion de la maladie.

Avant de prendre une substance à des fins médicinales, vous devez consulter un professionnel de santé.



[/atomik -lu-aussi ]

Les bienfaits du ranélate de strontium pour l’ostéoporose

Le ranélate de strontium est un médicament récemment étudié utilisé dans le traitement de l’ostéoporose. Cette substance a un double mécanisme d’action, puisqu’elle est capable d’inhiber la destruction osseuse tout en stimulant la formation de nouvel os.

La recherche confirme que le ranélate de strontium augmente la synthèse de collagène dans l’os et favorise la différenciation des précurseurs ostéoblastiques responsables de la minéralisation. Il présente ainsi de grands avantages dans la prévention des fractures et dans l’augmentation de la densité osseuse chez les personnes atteintes d’ostéoporose.

Dans le cadre de l’étude SOTI (Spinal Osteoporosis Therapy Intervention), l’effet du strontium dans la prévention des fractures vertébrales a été analysé. Ont été observées 1649 femmes ménopausées ayant au moins une fracture vertébrale et dont le traitement consistait à prendre 2 grammes de strontium par jour pendant 3 ans. Une diminution jusqu’à 40 % du risque de nouvelles fractures a été observée, avec une réduction précoce de 52 % à un an.

D’autre part, l’étude TROPOS (Traitement de l’Ostéoporose Périphérique) menée auprès de 5091 femmes ménopausées d’Europe et d’Australie, a montré que l’utilisation de 2 grammes de strontium par jour améliorait significativement la densité osseuse et réduisait le risque de fractures jusqu’à 36 %.

Actuellement, certains chercheurs recommandent une dose de 500 milligrammes à 1 gramme par jour pour prévenir l’ostéoporose et une dose élevée de 2 grammes pour traiter l’ostéoporose déjà présente.

Cependant, d’autres formes de supplémentation, comme le chlorure de strontium, n’ont pas montré une efficacité similaire chez l’homme. C’est pourquoi elles sont encore à l’étude.

Par ailleurs, aujourd’hui, aucune dose maximale de sécurité n’a été établie pour les enfants ou les femmes enceintes et allaitantes. De plus, il n’est pas clair si l’association avec des traitements conventionnels améliore ou aggrave l’évolution de la maladie.

Os ostéoporotiques traités au strontium.
L’ostéoporose augmente la fréquence des fractures chez les patients, car l’os est moins dense et donc moins résistant.



[/atomik -lu-aussi ]

Quelques effets secondaires du strontium

Dans la plupart des cas, l’utilisation du ranélate de strontium aux doses recommandées est relativement sûre. Cependant, une consommation continue et excessive peut provoquer les effets suivants :

  • Nausées
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Mal de tête
  • Fièvre
  • Démangeaisons

D’autre part, une récente enquête européenne affirme que les personnes qui consomment du strontium sur le long terme ont un risque accru de crises cardiaques, de caillots sanguins et de syndromes d’hypersensibilité généralisée. De plus, on estime que ce médicament pourrait augmenter le risque de thrombose veineuse.

Une solution thérapeutique encore à l’étude

Le ranélate de strontium est une option thérapeutique récemment découverte. Malgré les recherches en cours, son utilisation reste controversée parmi les professionnels de santé.

D’autre part, les suppléments contenant du citrate ou du chlorure de strontium n’ont pas les mêmes effets anti-ostéoporose et ne doivent pas être considérés comme similaires.

Le calcium et la vitamine D continuent d’être les meilleurs suppléments pour préserver la santé des os. Si vous avez des inquiétudes à ce sujet, n’hésitez pas à consulter votre médecin de confiance.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Lozano JA. Osteoporosis. Offarm. 2006: 25 (9): 62-68.
  • Palacios C, Sánchez Borrego R, Valdés C, Baród F, et al. Recomendaciones sobre ranelato de estroncio en el tratamiento de la osteoporosis. Progresos de Obstetricia y Ginecología. 2012; 55 (1): 38-49.
  • Reginster JY, Seeman E, De Vernejoul MC, Adami S, et al. Strontium ranelate reduces the risk of nonvertebral fractures in postmenopausal women with osteoporosis: Treatment of Peripheral Osteoporosis (TROPOS) study. J Clin Endocrinol Metab. 2005 May;90(5):2816-22.
  • Reginster JY, Deroisy R, Jupsin I. Strontium ranelate: a new paradigm in the treatment of osteoporosis. DrugsToday (Barc). 2003;39:89-101.
  • Meunier PJ, Roux C, Seeman E, et al. The effects of strontium ranelate on the risk of vertebral fracture in women with postmenopausal osteoporosis. N Engl J Med. 2004;350:459-68.
  • Ferraro EF, Carr R, Zimmerman K. A comparison of the effects of strontium chloride and calcium chloride on alveolar bone. Calcif Tissue Int. 1983;35:258-60.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.