8 conseils pour prévenir la bursite de l'épaule

Bien que cela arrive parfois accidentellement, la bursite de l'épaule peut souvent être évitée. Il s'agit d'une inflammation douloureuse qui se produit dans les bourses ou sacs synoviaux, qui agissent comme des amortisseurs pour l'articulation.
8 conseils pour prévenir la bursite de l'épaule
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 23 février, 2023

Dans le cas de la bursite de l’épaule, il est courant que cette condition se produise pour des raisons telles que la surutilisation, une mauvaise posture ou une maladie. Mais avec quelques exercices et d’autres mesures et ajustements dans nos activités, nous pouvons réduire la possibilité d’occurrence.

Bursite de l’épaule : causes et symptômes

L’épaule est une articulation assez complexe. En fait, c’est l’un des mouvements les plus flexibles et les plus larges. Cependant, elle est également très sujette aux problèmes, parmi lesquels la bursite de l’épaule se distingue.

Dans cette articulation et dans d’autres, il y a de petits sacs remplis de liquide appelés bourses, qui ont une fonction d’amortissement entre les différentes parties pour éviter les frottements. Mais quand elles s’enflamment, ce qu’on appelle une bursite se produit.

Outre l’inflammation, la bursite est douloureuse, affecte l’amplitude des mouvements et il peut également y avoir des rougeurs sur la peau environnante.

La douleur augmente en levant le bras. Cela peut aussi être pire la nuit lorsque la personne est allongée sur l’épaule affectée. Mais s’il y a aussi de la fièvre, ce serait une indication que la bourse est infectée (bursite septique).

Les causes de la bursite de l’épaule peuvent varier d’un cas à l’autre. Parmi les raisons qui peuvent conditionner ou favoriser son apparition sont les suivantes :

Il convient de noter que certains sports peuvent créer plus de pression sur l’épaule, comme le baseball, le basketball et le tennis. De même, il existe des professions qui en font un usage excessif, comme les peintres, les mécaniciens, les musiciens et les designers.

Bursite de l'épaule qu'un joueur de tennis ne parvient pas à prévenir.
Les blessures à l’épaule au tennis sont fréquentes. La surcharge de l’articulation avec des mouvements répétitifs est à blâmer.

Les meilleurs conseils pour prévenir la bursite de l’épaule

Que ce soit dans les cas où la bursite de l’épaule est la conséquence d’un effort ou lorsqu’elle est due à une pathologie, il est essentiel de réduire la tension dans l’articulation. Voyons quelques recommandations à cet égard.

1. Connaître le type et le niveau d’activité

En principe, nous devons observer et analyser quelle est notre activité. Son intensité et surtout comprendre à quel point l’utilisation de l’épaule est exigeante.

À partir de là, nous pouvons organiser le travail de manière à avoir des pauses ou à alterner avec d’autres tâches moins exigeantes pour cette articulation.

2. Améliorer la position de sommeil

Les positions de sommeil sont différentes. Cela dépend de vos préférences. Même si toutes ne sont pas bénéfiques.

Par exemple, lorsque nous sommes le bras levé, tendu et sous l’oreiller, nous ne privilégions pas l’articulation. Dans cette position la coiffe des rotateurs est forcée, générant des tensions pendant des heures.

3. Ne vous appuyez pas sur vos coudes

Certaines coutumes ne favorisent pas non plus l’articulation, créant une propension à développer une bursite. L’une d’elles consiste à s’appuyer sur les coudes pendant de longues périodes lorsque nous travaillons. Cela comprime l’épaule, écrasant la bourse.

4. Ayez une posture correcte lorsque vous travaillez

Être assis dans une mauvaise position, c’est-à-dire courbé, force les omoplates vers l’avant. Cela peut également surcharger votre cou et votre dos, entraînant une tension des muscles environnants. L’idéal pour éviter les mauvaises postures lorsque l’on travaille sur l’ordinateur est de garder l’écran à hauteur du visage.

5. Respectez les échauffements

Peut-être que certains d’entre nous ont l’habitude de s’échauffer avant de faire de l’exercice, mais pas tous. Cependant, peu de gens s’échauffent et se dégourdissent les épaules avant d’entreprendre une tâche d’un autre type. Donc même pour le travail, il faut faire un peu de mouvement au préalable.

6. Faites des pauses

Dans certaines tâches qui nécessitent l’utilisation des bras de manière répétée, il faut faire des pauses de temps en temps. Par exemple, si nous peignons un mur, nous devons lâcher le pinceau ou le rouleau pendant un moment.

On veut peut-être finir vite. Mais il vaut mieux que l’articulation ne souffre pas pour ne pas s’exposer à une bursite de l’épaule.

7. Renforcez et étirez pour prévenir la bursite de l’épaule

Nous ne pouvons pas réellement faire d’exercice pour la bourse. Mais on peut renforcer les muscles environnants. En ce sens, certains exercices de l’épaule peuvent aider. Voyons-en  quelques-uns.

Cadre de porte

  1. Nous nous tenons devant une porte ouverte, à une distance telle que nous pouvons la toucher.
  2. Nous plaçons nos mains sur le cadre, une de chaque côté. Les mains doivent être à la hauteur des épaules.
  3. De là, nous nous penchons en avant, sans bouger nos bras, juste notre torse et notre tête.
  4. Nous maintenons la position quelques secondes (15 à 20).
  5. On respire, on laisse sortir l’air, on se lève et on répète.

Rotation des omoplates

  1. Nous commençons assis, en position verticale. Les bras sont sur les côtés, les mains pointant vers le sol.
  2. Nous reculons les bras en tendant un peu les omoplates.
  3. Nous tenons 10 secondes.
  4. Nous revenons à la position de départ.
  5. Nous répétons 10 fois.

Etirement des bras

  1. On place le bras droit levé, à hauteur d’épaule.
  2. Le bras gauche passe en dessous, plié en forme de V.
  3. Nous touchons l’épaule droite avec notre main gauche, en aidant à lever l’autre bras.
  4. On maintient la position pendant 15 secondes.
  5. On change de bras.

8. Évitez les rechutes et l’aggravation

Si nous avons déjà souffert d’une bursite de l’épaule ou si nous y sommes sujets, nous devons éviter les récidives. De même, lorsque nous avons mal, nous devons tout faire pour éviter que cela ne s’aggrave.

Comment faire ? D’abord, dans ces circonstances, il faut éviter ce qui nous fait mal ou sollicite les bras. Comme soulever des poids au-dessus des épaules.

Il est vrai que nous avons recommandé de faire un peu d’activité physique, mais quand il y a de la douleur, la première étape est de se reposer. Cela concerne à la fois l’exercice et le travail. Nous pourrions même arrêter de conduire pendant quelques jours.

Arrêtez de faire de l'exercice pour prévenir la bursite de l'épaule.
Il est nécessaire d’arrêter la pratique de l’exercice lorsque l’épaule fait mal, afin de ne pas aggraver la situation.

Que faire lorsque la bursite de l’épaule n’a pas pu être évitée ?

Pour diagnostiquer la bursite de l’épaule, en plus de connaître les antécédents médicaux du patient, le médecin peut effectuer des tests ou recommander certains examens, tels que des radiographies, des IRM ou même une aspiration qui analyse le liquide de la bourse.

Parfois, les symptômes peuvent disparaître en peu de temps. En ce sens, l’articulation répond généralement bien au repos et aux anti-inflammatoires.

Cependant, lorsqu’il existe d’autres problèmes osseux, articulaires ou tendineux, ou si la bursite est causée par une surutilisation ou des conditions médicales, plus de temps et d’autres approches peuvent être nécessaires.

Des injections de cortisone (infiltration) peuvent être nécessaires si les symptômes persistent. La chirurgie n’est recommandée que lorsque la bursite de l’épaule ne répond pas au traitement de base et est maintenue pendant une période de plus de 6 mois.

Dans certains cas, la kinésithérapie est recommandée pour retrouver la mobilité, rééduquer le mouvement et prévenir une rechute. Des traitements alternatifs sont également appliqués, comme la pharmacopuncture.

Toutes les douleurs à l’épaule ne sont pas des bursites

La bursite de l’épaule ne peut souvent pas être évitée car elle survient en combinaison avec d’autres problèmes, tels qu’une affection de la coiffe des rotateurs. Ou il y a des dommages à certains tissus environnants (le tendon du biceps, par exemple).

Alors lorsqu’il y a des douleurs dans cette articulation qui ne s’améliorent pas avec le repos ou avec des analgésiques en vente libre, il est préférable de consulter un médecin. Surtout si la situation dure plusieurs jours.

Si vous avez des difficultés à lever le bras, une douleur invalidante, une sensation de chaleur dans l’épaule, il peut s’agir de plus qu’une simple bursite. Dans tous les cas, ce sera le professionnel de santé qui le déterminera.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Alarcón Pérez L, Cervantes Palomino A, Rodríguez García H, et al. Utilidad del tratamiento de la bursitis de hombro con acupuntura. Rev electrón Dr. Zoilo E. Marinello Vidaurreta. 2012; 37(10). Disponible en: http://www.ltu.sld.cu/revistam/modules.php?name=News&file=article&sid=399
  • Loria AE, Hernández SA. Abordaje de la bursitis séptica y aséptica. Rev Med Cos Cen. 2016; 73(620): 539-542.
  • García-Sevillano L. Avances en artritis reumatoide. Anales de la Real Academia Nacional de Farmacia. 2014; 80(1): 126-150
  • Guillart J, Esteril Y, Morasen A, et al. Effectiveness of pharmacopuncture in patients with shoulder bursal synovitis. MEDISAN. 2016;  20(5): 638-644.
  • Mejias PM, Ochoa ST, Chacón CA, et al. Efectividad de la Medicina Natural y Tradicional en los servicios de urgencias. AMC. 2015;19(5):479-488.
  • Sánchez Bosch L. Bursitis de hombro. Tratamiento con bloqueo esteroideo. INFOMED. 2011; 72(4). http://revinfcientifica.sld.cu/index.php/ric/article/view/695/1655

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.