Cheveux fins : causes et aliments pour éviter la chute
Saviez-vous que le stress ou une alimentation déséquilibrée peuvent influer sur la santé du cheveu ? Si vous avez les cheveux fins, essayez donc de contrôler ces facteurs pour résoudre le problème.
Vous avez des problèmes de cheveux fins ? Vous avez remarqué que vous perdiez constamment des cheveux mais vous ne savez pas comment l’éviter ?
Si c’est votre cas, vous devez alors savoir que ces questions sont très fréquentes et que vous n’êtes pas le seul à en souffrir.
Les facteurs que vous devriez savoir sur vos cheveux fins
Le cheveu humain est un long filament qui comporte la tige, qui est la partie visible, et la racine, qui est un follicule pileux et le bulbe dans lequel il est inséré et où il obtient donc ses nutriments.
Bien qu’il ne remplisse aucune fonction vitale, la présence ou absence de cheveu peut affecter émotionnellement ou psychologiquement une personne.
La quantité de follicule pileux que possède une personne sera la même de sa naissance à sa mort. On estime ainsi que le cuir chevelu possède environ 100 000 cheveux.
Lisez également :
La moyenne de croissance mensuelle est d’un centimètre. Cependant, chez la femme il est normal que les cheveux poussent plus vite que chez les hommes, et ils poussent davantage en été qu’en hiver.
Quant à la texture, il existe des cheveux fins, normaux ou épais. Cependant, même si vous avez les cheveux épais ou normaux, avec le temps et dans certaines situations ils peuvent s’affiner.
Les causes du cheveu fin
Le cheveu peut en effet rencontrer au cours de la vie certaines complications ou problèmes qui rendront nécessaire la recherche d’une aide.
Il est ainsi fréquent que le cheveu commence à s’affiner après 50 ans.
Parmi les causes d’affinement on trouve :
Taux élevé de cholestérol
Il existe en effet une relation directe entre les niveaux élevés de cholestérol et la calvitie. Si votre médecin vous a annoncé que vos niveaux de cholestérol étaient élevé, il est temps de le diminuer.
Pression sanguine élevée
Plus la pression sanguine sera élevée, plus grand sera le risque de perdre des cheveux.
Stress
C’est un problème fréquent chez la majorité des personnes. La bonne nouvelle c’est qu’une fois qu’il est contrôlé, la chute de cheveux cesse.Vieillissement
Le passage du temps s’accompagne souvent d’une perte de nutriments, les cheveux s’affinent donc progressivement.
Cependant, vous pouvez adopter une alimentation saine pour apporter tous les nutriments à vos cheveux.
Infections
Elles peuvent être mycosiques ou bactériennes et se manifestent sur les cheveux sous forme de pellicules, de sécheresse du cuir chevelu et de desquamation.
Même si elles ne sont pas graves, le cheveu peut perdre son épaisseur de manière permanente si elles ne sont pas traitées à temps
Changements hormonaux
- C’est généralement la principale cause de la chute de cheveux chez les femmes.
- Ces changements ont tendance à se présenter à des moments spécifiques comme la grossesse, la ménopause, le cycle menstruel ou lorsqu’il y a des problèmes de tyroïde.
- Il est donc bon de consulter votre gynécologue ou endocrinologue, afin de contrôler vos hormones.
Médicaments
Nous savons que les médicaments pour traiter le cancer peuvent affiner les cheveux, mais ce ne sont pas les seuls.
D’autres médicaments ont le même effets, comme ceux pour lutter contre l’arthrite, les pilules contraceptives, les médicaments contre la dépression ou la goutte.
Mauvaise nutrition
L’affinement du cheveu peut être le fruit d’une carence en minéraux, comme le fer et les vitamines qui contribuent à sa régénération.
Traitements pour éviter la chute des cheveux fins
Comme nous l’avons déjà mentionné, il est bon de consulter votre médecin pour écarter la présence d’un problème médical majeur.
En plus de cela, il existe des aliments et des remèdes naturels pour eviter ou ralentir la chute des cheveux affinés.
Massages à l’huile d’olive ou de romarin
Utilisez l’une de ces deux huiles pour masser le cuir chevelu. Vous pourrez ainsi favoriser l’irrigation sanguine de la zone.
Utiliser un shampooing neutre et naturel
Cela aidera à éviter l’accumulation de produits chimiques sur les racines du cheveu.
Eviter l’utilisation quotidienne des plaques et du sèche-cheveu
- La chaleur excessive de ces éléments affectent négativement le cheveu.
- Si leur utilisation fréquente est nécessaire, appliquez un protecteur contre la chaleur avant de les sécher ou de les lisser.
Visitez cet article :
Mûres, fraises et grenade
- La mûre contient des fibres, des antioxydants et des vitamines C, A, B, E, K.
Elle est également riche en minéraux (cuivre, magnésium, manganèse, potassium, acide folique et élagique).
Elle peut ainsi bloquer l’enzyme qui provoque le repos du follicule pileux et le maintient actif.
Cette baie aide à combattre le vieillissement, le cancer et les maladies neurologiques qui provoquent l’affinement du cheveu. Adieu aux cheveux fins !
- Les fraises possèdent une forte concentration en vitamine C, acide folique, manganèse et potassium.
- La mûre contient des niveaux élevés d’acide élagique qui favorise la croissance du cheveu, la vitamine K, l’acide folique et le manganèse.
- La grenade est considérée comme le meilleur antioxydant de la nature et aide à restaurer la bonne santé du cheveu.
Rose musquée
Il s’agit d’un arbuste sauvage qui offre des fleurs et des fruits. L’huile de ses graines s’utilise en cosmétique.
Pour traiter la chute des cheveux, vous pouvez réaliser des massages du cuir chevelu avec son huile.
Aliments riche en souffre
Augmenter la consommation d’aliments comme les œufs, les fruits secs, les graines et le soja permet d’augmenter la résistance du cheveu.
Comme vous pouvez le voir, combattre le cheveu fin n’est pas une tâche impossible. En améliorant votre alimentation et vos habitudes de beauté, il est possible d’obtenir des cheveux plus sains et plus forts en 6 mois.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Draelos, Z. D. (2008). Hair cosmetics. In Hair, Hair Growth and Hair Disorders. https://doi.org/10.1007/978-3-540-46911-7_25
- Lee, W. S., Oh, T. H., Chun, S. H., Jeon, S. Y., Lee, E. Y., Lee, S., … Hwang, S. (2005). Integral lipid in human hair follicle. The Journal of Investigative Dermatology. Symposium Proceedings / the Society for Investigative Dermatology, Inc. [and] European Society for Dermatological Research. https://doi.org/10.1111/j.0022-202X.2005.10113.x
- Le Neindre, B., & Patrick, C. (2011). Formulation des polymères synthétiques en cosmétique. Techniques de l’ingénieur. https://doi.org/10.1080/1047840X.2012.706507