Choisir l'oreiller cervical idéal : des conseils infaillibles

Choisir l’oreiller cervical qui apaise votre douleur semble être une tâche ardue. Voici nos conseils pour passer de meilleures nuits...
Choisir l'oreiller cervical idéal : des conseils infaillibles
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 03 octobre, 2023

Une bonne nuit de sommeil est essentielle à votre santé et à votre bien-être. L’oreiller que vous utilisez y est pour beaucoup. Un oreiller cervical peut vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil et à prévenir ou soulager les douleurs au cou, au dos et à la tête. Mais comment choisir le meilleur oreiller?

Qu’est-ce qu’un oreiller cervical ?

Un oreiller cervical est conçu pour s’adapter à la forme et à la courbure du cou. En maintenant une posture correcte et alignée de la colonne vertébrale pendant le sommeil. Il est bénéfique non seulement pour les personnes qui souffrent de douleurs au cou, mais aussi pour celles qui souhaitent améliorer la qualité générale de leur repos et prévenir de futurs inconforts.

Quelle est la différence avec un oreiller normal ?

La différence entre un oreiller normal et un oreiller cervical est que le premier a une forme plate et uniforme. Tandis que le second a une forme incurvée et variable. Cela signifie que l’oreiller normal ne s’adapte pas au contour du cou et peut provoquer une posture forcée et inconfortable.

Quels types d’oreillers cervicaux existe-t-il ?

Les matériaux les plus courants pour les oreillers cervicaux sont les suivants :

  • Latex : il est naturel, élastique et résistant. Il s’adapte au contour de la nuque et offre un bon maintien.
  • Viscoélastique : c’est un matériau synthétique qui réagit à la chaleur et à la pression du corps en modelant sa forme.
  • Fibre : douce et résistante, elle se lave facilement. Ce matériau offre une bonne conformabilité, mais peut se déformer avec une utilisation continue à long terme.

La fermeté des oreillers cervicaux dépend du matériau, de la forme et du rembourrage.

Qui devrait utiliser un oreiller cervical ?

Un oreiller cervical est recommandé à toute personne souhaitant améliorer son sommeil et prévenir ou soulager les douleurs cervicales. Il existe cependant certains cas dans lesquels son utilisation est particulièrement indiquée :

  • Dormeurs sur le dos et sur le côté : Ces positions nécessitent plus de hauteur et de soutien de la part de l’oreiller pour maintenir le cou aligné avec le reste de la colonne vertébrale.
  • Personnes qui ronflent ou souffrent d’apnée du sommeil : les troubles respiratoires peuvent s’améliorer grâce à un oreiller cervical qui surélève le cou et facilite le passage de l’air dans les voies respiratoires.
  • Les personnes qui souffrent de migraines ou de céphalées de tension : de nombreux maux de tête sont liés à une mauvaise posture cervicale qui entraîne des contractures musculaires.

Pourquoi un oreiller cervical est-il bénéfique ?

Bien que les indications que nous avons déjà mentionnées soient spécifiques, son utilisation présente également certains avantages pour les personnes qui ne souffrent pas d’apnée du sommeil ni de migraines. Autrement dit, pour celles qui ne présentent aucune maladie sous-jacente.

Les oreillers cervicaux pourraient effectivement améliorer la qualité du sommeil de n’importe qui. En dormant avec une bonne posture, un repos réparateur est facilité. Ce qui se traduit par de meilleures performances physiques et mentales le lendemain.

De futures douleurs cervicales seraient également évitées. En soutenant correctement la nuque, les tensions musculaires du cou et les inflammations concomitantes sont évitées. Ce qui réduit le risque de contractures.

Selon une étude de 2007, l’utilisation d’un oreiller cervical peut avoir un effet positif sur les douleurs cervicales, le sommeil nocturne et les maux de tête. Dans cette étude, trois types d’oreillers ont été comparés : cervical en forme de papillon, normal avec une forme rectangulaire et enroulable. Les résultats ont montré que la plupart des participants ayant utilisé l’oreiller cervical en forme de papillon ont réduit leurs douleurs cervicales. Tandis que seulement 41 % de ceux qui ont utilisé l’oreiller normal ont ressenti moins d’inconfort.

Enfin, la circulation sanguine vers le cerveau pourrait également être améliorée. En gardant le cou aligné, le flux sanguin vers la tête serait plus efficace. Ainsi, les troubles liés à une mauvaise circulation, tels que les étourdissements et les vertiges, sont moins susceptibles d’apparaître.

Les meilleurs conseils pour choisir l’oreiller cervical idéal

Maintenant que vous savez ce qu’est un oreiller cervical, à quoi il sert, quels types existent et pourquoi il est avantageux d’en utiliser un, nous vous donnons quelques conseils pour choisir celui qui vous convient le mieux :

  • Essayez différentes options : Il est préférable d’essayer plusieurs oreillers cervicaux avant d’en acheter un. Vérifiez lequel convient le mieux à votre cou et à votre posture. Ainsi que les avis sur Internet.
  • Tenez compte de votre taille et de votre poids : cela influence la taille et la fermeté de l’oreiller cervical qui sera le meilleur. La façon de savoir si votre oreiller est à la bonne hauteur est de voir si votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale forment une ligne droite lorsque vous dormez sur le côté. Ou si votre menton est parallèle au sol lorsque vous dormez sur le dos.
  • Pensez à votre matelas : Le type de matelas que vous utilisez affecte également le choix. En effet, le matelas influence le degré d’enfoncement de votre corps. Et, par conséquent, la hauteur à laquelle votre cou doit être aligné.
  • Sélectionnez le matériau qui vous plaît le plus : chacun a ses avantages. Presque toujours, le plus recommandé est le viscoélastique. En effet, il s’adapte au contour de la nuque et offre confort et soulagement de la pression. La fibre est légère, douce et respirante, mais elle peut se déformer avec le temps.
  • Trouvez la forme qui vous plaît le plus : il existe différentes formes de coussins cervicaux. Comme par exemple rectangulaire, papillon ou cylindrique. Chacun a ses avantages, vous devez donc choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de votre besoin.

Savez-vous déjà quel est votre oreiller idéal ?

Il est recommandé de changer votre oreiller lorsque vous constatez qu’il se déforme ou s’enfonce. Tous les deux ans environ. Ce délai sera respecté si vous prenez soin de votre oreiller correctement, en suivant les instructions du fabricant. De plus, vous devez le laver fréquemment, l’aérer et le protéger avec une housse.

Choisir un oreiller cervical n’est pas si difficile si vous suivez ces conseils que nous vous avons donnés. Pour réduire les douleurs cervicales et obtenir un repos plus réparateur, il faut également appliquer une bonne hygiène de sommeil. Effectuer des exercices pour la colonne cervicale et, bien sûr, consulter un professionnel de la santé si la douleur est persistante ou intense.

Enfin, un bon oreiller peut faire la différence entre un excellent et un mauvais repos. Alors n’hésitez plus et commencez à profiter des bienfaits du coussin cervical. Votre santé vous remerciera !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Persson, L. (2006). Neck pain and pillows–A blinded study of the effect of pillows on non-specific neck pain, headache and sleep. Advances in Physiotherapy8(3), 122-127. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/14038190600780239
  • Shields, N., Capper, J., Polak, T., & Taylor, N. (2006). Are cervical pillows effective in reducing neck pain?. In Database of Abstracts of Reviews of Effects (DARE): Quality-assessed Reviews [Internet]. Centre for Reviews and Dissemination (UK). https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK73379/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.