Remède idéal pour éliminer les calculs rénaux : citron, huile d'olive et vinaigre de cidre
Le mélange de citron, d’huile d’olive et de vinaigre de cidre de pomme est une excellente vinaigrette pour les salades. Il s’agit également, selon la sagesse populaire, d’un remède naturel contre les calculs rénaux.
Avoir des calculs dans les reins représente un inconvénient en raison de la douleur qu’ils provoquent dans le bas du dos ou dans l’abdomen. Les taux élevés d’oxalate de calcium et de phosphore produisent les calculs rénaux.
Selon les croyances, l’acide citrique présent dans le citron a un effet alcalin et peut combattre les acides qui favorisent la formation de calculs. C’est pourquoi nous présentons un remède qui combine ce dernier avec d’autres ingrédients sains pour aider à dissoudre les calculs rénaux, en complément du traitement prescrit par le médecin.
Quelles sont les causes des calculs rénaux ?
L’accumulation de minéraux dans les reins et la vessie sont la cause de la formation de calculs rénaux. Normalement, ces minéraux sont convertis en minuscules cristaux et expulsés normalement sans difficultés par l’urine.
Le problème se pose lorsque ces cristaux soient tellement gros qu’ils ne peuvent pas être éliminés naturellement. Ainsi, ils se concentrent dans les reins et dans les voies urinaires provoquant une douleur intense. La raison de cette accumulation excessive est le manque d’eau dans le corps. Ce trouble peut aussi provenir de la consommation de beaucoup de sucre ou de sel, du surpoids et de facteurs héréditaires.
Les calculs rénaux peuvent être de différents types :
- Oxalate de calcium. Il est le plus commun et se forme lorsque l’oxalate se mélange avec le calcium. Ce type de calcul se forme à cause d’une consommation excessive d’aliments frits, de betteraves ou de chocolat.
- Acide urique. Il est commun chez les hommes et se produit lorsqu’il y a un excès d’acide. La cause de ces calculs est de consommer trop de viande rouge et de fruits de mer.
- Struvite. Il est fréquent chez les femmes et tend à augmenter leur taille de façon excessive. Les calculs rénaux de struvite sont provoqués par une infection des reins.
- Calculs de cystine. Enfin, les calculs de cystine ne sont généralement pas communs et se produisent à cause de troubles génétiques.
Le citron pour éliminer les calculs rénaux
Selon les croyances populaires, consommer de l’eau avec du citron, dans le cadre d’une alimentation saine, pourrait aider à dissoudre les calculs rénaux. Cela stimulerait en effet la miction et l’élimination des déchets par l’urine. Il peut être bu à jeun ou entre les repas.
Ingrédients
- 4 cuillères à soupe de jus de citron (60 ml)
- 8 tasses d’eau (2 litres)
Préparation
- Dans un verre d’eau, ajoutez quelques gouttes de jus de citron.
- A consommer avec modération tout au long de la journée.
L’huile d’olive pour éliminer les calculs rénaux
L’huile d’olive est l’un des aliments les plus sains que vous puissiez inclure dans votre alimentation. Selon la médecine traditionnelle, il s’agit également d’un bon ingrédient pour préparer des remèdes maison afin de dissoudre les calculs rénaux.
Même si vous pouvez en consommer dans les salades et dans différents plats, l’huile d’olive, combinée avec du citron, est un remède adéquat pour éliminer les calculs rénaux.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de jus de citron (30 ml)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (30 ml)
- 1 verre d’eau (200 ml)
Préparation
- Mélangez 2 cuillères à soupe de jus de citron et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Ensuite, prenez ce mélange, puis juste après buvez un verre d’eau.
Lisez aussi : 6 aliments qui peuvent causer des calculs rénaux
Vinaigre de cidre pour éliminer les calculs rénaux
Le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique qui, lorsqu’il est consommé, stimule la production de substances alcalines dans le corps. Grâce à ces substances, le vinaigre de cidre permet d’éliminer les calculs rénaux.
Ingrédients
- 1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme (15 ou 30 ml)
- 1 tasse d’eau (250 ml)
- Miel (au goût)
Préparation
- Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau puis sucrez avec un peu de miel.
- Buvez ce remède au moins 3 fois par jour pour réduire les calculs rénaux.
Il est recommandé d’ajouter le vinaigre de cidre aux jus ou smoothies que vous consommerez. Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre de cidre pour préparer votre vinaigrette pour les salades et autres entrées.
Remède au citron, au vinaigre de cidre et à l’huile d’olive
Si vous voulez unir toutes les propriétés des ingrédients décrits ci-dessus, vous pourrez préparer un traitement assez puissant. Ainsi, les résultats pourront être encore plus favorables. Cependant, souvenez-vous qu’en combinant tous ces ingrédients ensemble, ce remède aura une saveur beaucoup plus forte.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (30 ml)
- 5 cuillères à soupe de jus de citron (75 ml)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (15 ml)
- 1 verre d’eau et ½ (200 ml)
Préparation
- Buvez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de jus de citron, suivi d’un verre d’eau.
- Après une demi-heure, diluez dans un demi-verre d’eau 2 ou 3 cuillères à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et consommez ce mélange.
Profitez du remède dans le cadre d’un mode de vie sain
Les calculs rénaux peuvent être facilement évités grâce à une alimentation équilibrée et sans excès. Les ingrédients mentionnés dans cet article vous aideront à renforcer votre système immunitaire et à prévenir les maladies rénales.
Vous pouvez également inclure ces aliments à vos repas pour prévenir l’apparition de calculs rénaux. Le citron, l’huile d’olive et le vinaigre de cidre sont des produits polyvalents qui possèdent de multiples bienfaits pour la santé.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Alenzi, M., Rahiman, S., & Tantry, B., (2017). Antiurolithic effect of olive oil in a mouse model of ethylene glycol-induced urolithiasis. Investig Clin Urol. May;58(3):210-216.
- Barghouthy, Y., & Somani, B., (2021). Role of Citrus Fruit Juices in Prevention of Kidney Stone Disease (KSD): A Narrative Review. Nutrients. Nov 17;13(11):4117.
- Finkielstein, V., & Goldfarb, S., (2006). Strategies for preventing calcium oxalate stones. CMAJ. May 9;174(10):1407-9.
- Khan, S., Et al. (2016). Kidney stones. Nat Rev Dis Primers. Feb 25;2:16008.
- O’Kell, A., Grant, D., & Khan, S., (2017). Pathogenesis of calcium oxalate urinary stone disease: species comparison of humans, dogs, and cats. Urolithiasis. Aug;45(4):329-336.
- Rodriguez, A., Curhan, C., Gambaro, G., Taylor, E., & Ferraro, P., (2020). Mediterranean diet adherence and risk of incident kidney stones. Am J Clin Nutr. May 1;111(5):1100-1106.
- Ruggenenti, P., Et al., (2021). Fresh lemon juice supplementation for the prevention of recurrent stones in calcium oxalate nephrolithiasis: A pragmatic, prospective, randomised, open, blinded endpoint (PROBE) trial. EClinicalMedicine. 2021 Dec 14;43:101227.
- Siener, R., (2021). Nutrition and Kidney Stone Disease. Nutrients. Jun 3;13(6):1917.
- Zhu, W., (2019). Dietary vinegar prevents kidney stone recurrence via epigenetic regulations. EBioMedicine. Jul;45:231-250.